Théâtre municipal de Rio de Janeiro

Publié le:09-09-2015

Découvrir le Brésil | |

(Mis à jour le: 29 juin 2018)
Evaluer cet article

Trônant au cœur du quartier de Cinelandia, le théâtre municipal de ville est un bâtiment imposant qui attire l’œil des touristes et les amoureux d’architecture. Ce théâtre se situe au centre du quartier historique de la ville et se trouve à proximité d’autres attraits de la ville à savoir le musée national des Beaux-Arts et la bibliothèque nationale.

Brève historique

C’est Artur Azevedo, un dramaturge qui a eu l’idée de ce théâtre. Il l’a évoqué après la proclamation de la république au Brésil en 1889 et à l’époque, il a lancé une énorme campagne pour que ce bâtiment soit à la hauteur de ceux que l’on peut retrouver en Europe. La construction fut donc entamée à partir de matériaux importés d’Europe et l’inauguration du théâtre date du 14 juillet 1909 sous le mandat du président Nilo Procópio Peçanha.

Theatre Municipal de Rio de Janeiro

De 1 700 à 2 300 sièges

Lors de sa première construction, le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 1 739 personnes assises, mais les rénovations successives dont il fut l’objet lui ont conféré 2 361 sièges. Pour retrouver l’édifice, il suffit de vous rendre sur l’ancienne Avenida Central que l’on connaît actuellement sous le nom de Avenida Rio Branco.

Le style architectural

En évoquant son idée, Artur Azevedo a énoncé clairement son ambition : celui de construire un théâtre semblable à ceux que l’on retrouve en Europe. Il s’est ainsi inspiré du style architectural de l’Opéra de Paris de Charles Garnier pour en concevoir les plans. Pour achever son chef d’œuvre, le dramaturge a sollicité l’aide de l’artiste brésilien Eliseu Visconti pour réaliser la décoration intérieure du théâtre ainsi que du sculpteur Rodolfo Bernardeli pour la réalisation des statues que l’on peut encore trouver dans l’entrée du théâtre.

Interieur theatre municipal de rio de janeiro

Conçu pour les artistes européens ?

Oui, lorsque le théâtre municipal a été achevé, i devait accueillir des artistes européens notamment ceux de France et d’Italie. Ce n’est qu’à partir des années 30 que le Brésil a commencé à former ses propres groupes artistiques.

Un programme riche

Le théâtre municipal de Rio de Janeiro a accueilli de nombreux orchestres philharmoniques et un grand nombre d’artistes tels que Paul Hindemith, Igor Stravinsky, Arturo Toscanini, Alexander Brailowsky, Sarah Bernhardt, … De nos jours, il propose surtout des représentations de danse et de musique. Il est également le siège de l’orchestre symphonique municipal de Rio de Janeiro. Le théâtre est actuellement dirigé par Carla Camurati, actrice et réalisatrice.

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *