Chutes d’Iguazú : Retrouvez les belles chutes d’Iguassu au Brésil

Publié le:22-08-2016

Découvrir le Brésil |

(Mis à jour le: 2 juillet 2019)
Chutes d’Iguazú : Retrouvez les belles chutes d’Iguassu au Brésil
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Faisant partie des plus beaux sites du monde, les chutes d’Iguazú font la renommée de l’Argentine et du Brésil. Jalonnées entre les deux pays, ce sont quelques 275 cascades qui se succèdent et forment un site exceptionnel sur une étendue de 2,5 km. Les visites y sont organisées aussi bien du côté argentin que brésilien. Voici un petit aperçu de ce qui y sera découvert.

Le site

Les chutes d’Iguazú se trouvent au nord-est de l’Argentine et au sud du Brésil. Il est donc départagé par la frontière entre les deux pays. Le site a été découvert en 1541 par Alvar Nunes Cabeza de Vaca et représente depuis, l’un des sites touristiques les plus légendaires de l’Amérique du Sud. Son unicité lui a permis de gagner sa place au sein de la liste des patrimoines de l’UNESCO en 1984. Quant aux deux pays propriétaires de ce site incontournable, leurs gouvernements respectifs ont su le mettre en valeur.

Les escaliers sur lesquels l’eau chute pour former les cascades sont apparus pendant le crétacé. En effet, les coulées de laves se sont répandues sur cette zone pour façonner les fronts des cascades. L’eau torrentielle de la rivière d’Iguazú est venu s’y écouler afin d’offrir le spectacle qui y est présent actuellement. Les eaux se déversent au niveau du fleuve Paraná qui se trouve en aval des chutes.

chutes-d-iguazu

La composition des chutes d’Iguazú

275 cascades ont été recensées sur le site des chutes d’Iguazú. Elles sont réparties sur un arc de cercle d’environ 2500 m de long. De longueurs différentes d’une unité à une autre, elles s’écoulent sur un front total d’environ 3 kilomètres. La plus haute s’appelle la Garganta del Diablo ou la « gorge du diable » et dispose d’un front de 90 mètres. Les autres sont longs de 40 à 80 mètres.

En tout, le débit effectué par ces chutes est de six millions de litres par seconde. Toutefois, dernièrement, ce chiffre a augmenté de manière très importante puisqu’en juin 2014, il est monté à 46 millions d’eau par seconde. Cette situation est due aux importantes précipitations que la région a connues pendant cette période. En conséquence, les différents sites d’accès aux chutes ont été fermés, le temps que le débit de l’eau s’écoulant des chutes ne baisse pour finalement se stabiliser.

chutes-d-iguazu

Les deux parcs naturels d’Iguazú

80% des chutes se trouvent sous la juridiction du gouvernement argentin du fait de leur localisation entre les frontières du pays. Le reste, les 20% appartiennent au Brésil. Le site se trouve au cœur de la forêt amazonienne. Véritable joyau et ressources d’une importante biodiversité, les deux parties qui entourent les chutes abritent chacune des parcs nationaux.

Les nuages de vapeur que provoquent les 275 chutes qui composent le site répandent de multiples gouttelettes d’eau à travers les deux parcs qui se trouvent aux deux extrémités du site. Cette couche d’humidité offre une atmosphère idéale pour le développement d’une importante biodiversité, tant végétale qu’animale. Le climat tropical de la région ajoute à la prédominance de la forêt luxuriante dans la région.

Plusieurs aménagements qui permettent de voir les chutes de plus près ont été réalisés au cœur des parcs nationaux. Des passerelles permettent notamment de contempler l’importance de la « gorge du diable ». Quelques embarcations permettent aussi de découvrir les cascades en aval des chutes.

chutes-d-iguazu

Tout comme celles-ci, les deux parcs argentin et brésilien ont intégré le patrimoine mondial de l’UNESCO respectivement en 1984 et en 1986.

L’exubérance des deux sites nationaux et l’unicité des chutes d’Iguazú semblent présenter des décors parfaits pour certaines scènes cinématographiques. Plusieurs films y ont été tournés dont notamment l’Indiana Jones 4, en 2008.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *