Guide Brésil, les événements à ne pas rater au Brésil

Publié le:25-06-2014

Découvrir le Brésil | | | | | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Evaluer cet article

Si vous voulez profiter des évènements culturels ou traditionnels lors de votre voyage au brésil, voici les dates à retenir selon lesquelles vous pouvez planifier votre séjour. Il faut cependant remarquer que les jours fériés peuvent différencier d’un Etat à un autre, ou d’une ville à une autre. Si nous ne citons que la date du 20 novembre, jour de la conscience noire qui est férié à Sao Paulo, à Salvador,  c’est un jour ordinaire à Florianopolis.

Quand partir au Bresil

Les dates marquantes au Brésil

Des évènements ou des célébrations ont parfois lieu dans les villes, comme l’anniversaire de leur fondation. Ces dates diffèrent d’une ville à une autre également. Le 21 avril, Brasilia fête sa fondation tandis que Rio fête la sienne le 20 janvier et Salvador le 29 mars…

Les évènements du premier semestre

Comme dans la plupart des pays, le premier janvier est la nouvelle année. Mais il y a aussi une fête se passant en janvier et qui est propre à Salvador : le Lavagem do Bomfin.

L’année académique et scolaire commence le mois de février. Le carnaval a lieu ce mois aussi, pendant 5 jours, cependant, la date peut varier et parfois même continue un peu en mars. D’ailleurs, c’est durant cette période que le réputé Carnaval de Rio a eu lieu à Rio de Janeiro. Le deux février, à Bahia, on célèbre la fête de Yemanja, la reine des océans dans la mythologie Yoruba.

En avril, le jour du 21 est férié à Tiradentes. Sinon, il y a aussi Pâques.

La fête des mères et la fête du travail (le premier mai) sont les jours où l’on ne travaille pas pour le mois de mai.

Au Brésil, la fête destinée aux amoureux se passe au mois de juin. La St valentin du Brésil est donc le 12 juin ! Les Brésiliens célèbrent également la fête populaire du St Jean ce mois, le 24 exactement. Ceci a eu lieu à Sao Joao.

Les dates à retenir de juillet à décembre

Les vacances académiques et scolaires d’hiver sont en juillet.

En aout, il y a la fête des pères.

Le 7 septembre, le Brésil fête son indépendance.

La fête des enfants se passe le 12 octobre ainsi que le le Nossa Senhora de Aparecida qui est un jour férié. Dans les Etats où il y a une prédominance de la population originaire de la Grande Bretagne, a lieu également ce mois, l’Oktoberfest.

Le 2 novembre est un jour férié car c’est la Toussaint (Finados) ainsi que le 15 novembre en souvenir de la Proclamation de la République.

Au mois de décembre, Noel se fête le 25 comme dans tout le reste de la planète.

Tags: , , , , ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *