Les derniers résultats de la cinquième soirée des JO de Rio

Publié le:11-08-2016

Rio de Janeiro 2016 | | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Evaluer cet article

Bien des surprises se sont produites hier au soir à l’occasion de la cinquième journée des JO de Rio de Janeiro. Défaites, il y en a eu, surtout du côté de la délégation française, mais aussi des victoires inattendues, propulsant d’un coup des athlètes plus ou moins inconnus à la première place lors des remises des prix. Voici un petit aperçu de ce qui n’était pas à rater durant la soirée du 10 août à Rio.

Deux incroyables performances dans la natation en 100 m nage libre

La catégorie masculine du 100 m nage libre a été remportée hier soir par l’australien Kyle Chalmers, en réalisant dans la foulée un nouveau record du monde, de 47’’58, dans la catégorie des juniors. Ce fut avec beaucoup de surprise que les spectateurs ont pu apprécier les résultats. Le jeune champion a partagé l’effet surprise de la soirée avec celui qui est arrivé deuxième lors de la course, le Belge Pieter Timmers. Le favori de la troupe, Nathan Adrian se retrouve à la troisième place du classement en remportant la médaille de bronze.

Le même spectacle s’est produit dans la catégorie du 200 m brasse lorsque Dimitriy Balandin, le représentant du Kazakhstan parvient à gagner l’or. Ce sera la première récompense dorée de son pays, privilège qu’il obtient haut la main avec un temps de 2’07’’46, devant Josh Prenot et Anton Chupkov.

En ce qui concerne les autres épreuves, il n’y a pas eu beaucoup de surprise dans le relais du 4 x 200 m nage libre puisque le premier prix est attribué à l’équipe américaine de Katie Ledecky. Le spectacle s’est cependant manifesté dans la superbe remontée de la nageuse américaine après un petit retard en début de course.

Autre part, dans le 200 m papillon, l’honneur est revenu à l’Espagnole Mireia Nelmonte Garcia qui gagne la médaille d’or contre Madeline Groves et Natsumi Hoshi.

Les Américains gagnent contre les Australiens au basketball

Dans les jeux de basketball, la surprise s’est également produite parmi les spectateurs venus sur place pour apprécier le match entre les Australiens et les Américains. L’équipe de l’Australie mène le jeu pendant les trois premiers quart-temps, mais se font devancer de manière inattendue pendant le dernier. Les Australiens perdent ainsi la couronne lors de ce match à surprise et laissent la victoire à l’équipe des États-Unis.

Une belle revanche pour Ning Ding

La Chinoise Ning Ding est parvenu à avoir sa revanche contre son ancien adversaire de 2012 à Londres, Xiaoxia Li dans le tennis de table. Effectivement, Ding remporte la médaille d’or, celle-là même qui lui a été privée lors de la dernière édition des JO par ce même adversaire. Quant à la troisième médaille, elle est attribuée à Song I Kim venue de la Corée du Nord.

ding-ning

Une belle prestation des Brésiliens dans le football

L’équipe brésilienne de football a réussi une belle prestation hier et très attendue du public local. En effet, après deux premières performances peu appréciables lors de leurs premières rencontres olympiques, ils ont prouvé au peuple brésilien qu’ils sont fiers de représenter le pays face au monde entier. Ils parviennent à remporter la victoire dans le match qui les opposait aux danois avec quatre buts réussis.

Une troisième médaille d’or pour Kohei Uchimura

Le gymnaste japonais Kohei Uchimura a fait des heureux hier lors de sa prestation face à l’Ukrainien Oleg Verniaiev. En effet, à seulement 0.999 point de différence, il parvient à remporter la victoire et à placer en même temps une troisième médaille d’or sur son palmarès. La médaille de bronze est octroyée à Max Whitlock qui représente la Grande-Bretagne.

Les épreuves de tennis reportées

La météo fait des caprices dernièrement au Brésil alors que bon nombre de disciplines comptent sur sa bienveillance pour avoir lieu en temps et en heure. C’est le cas du tennis dont les 25 épreuves qui devaient se passer hier sont contraintes d’être reportées à une date ultérieure. Pas la peine de paniquer, cependant du côté des joueurs, les jeux auront lieu très prochainement.

Une belle victoire pour les « All Blacks », version nippone

C’est d’une manière inattendue que l’équipe de rugby à VII venue du Japon parvient à remporter la victoire d’abord, face à l’équipe du Kenya, puis contre celle de la France lors des quarts de finale. Ces deux victoires permettent aux Japonais de pouvoir participer aux demi-finales qui se tiendront aujourd’hui contre l’équipe des îles Fidji. L’équipe qui gagnera se mesurera contre l’Afrique du Sud ou l’Angleterre.

Un Kazakh remporte le titre de champion en haltérophilie

Dans la catégorie des 77 kg en haltérophilie, le premier prix est décerné au représentant kazakh appelé Nijat Rahimov. Il remporte la victoire face au Chinois Lyu Xiaojun en soulevant un poids de 379 kg. Le podium fut complété par l’Egyptien Mohamed Mahmoud.

L’escrime garde son champion

Non sans mal, le Hongrois Aron Szilagyi réussit à préserver son statut de champion olympique dans le maniement du sabre. Effectivement, il parvient à battre Daryl Homer, l’athlète américain dans l’épreuve individuelle. La troisième place est, elle discernée au Sud-Coréen Kim Jung-hwan.

aron-szilagyi

Avec ces quelques victoires et défaites inattendues du mercredi 10 août, la course pour les médailles préserve toujours ses lauréats : les États-Unis avec ses 32 médailles en poche. La Chine et le Japon ne sont pas très loin derrière avec respectivement 23 et 18 récompenses, tous métaux confondus. La suite est à découvrir en suivant le calendrier des compétitions.

Tags: , ,

Category: Rio de Janeiro 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *