Les JO 2016 en chiffres

Publié le:05-08-2016

Rio de Janeiro 2016

(Mis à jour le: 5 août 2016)
Evaluer cet article

Comme les 30 dernières éditions des Jeux Olympiques qui ont déjà eu lieu à travers le monde, cette édition 2016 de Rio rassemble une fois de plus tout un petit monde. Que ce soit pour sa réalisation au niveau technique, pratique qu’en ce qui concerne sa diffusion à l’échelle internationale, ils sont nombreux à avoir répondu à l’appel de l’aventure. Chaque entité présente sur les lieux aura d’ailleurs son rôle, notamment pour donner un spectacle inédit et unique à tous les téléspectateurs restés à la maison à suivre l’événement devant leur télévision, à la radio ou encore sur le net. Afin de donner un aperçu de l’importance de cet événement, voici un petit résumé en chiffres de tous ses participants.

Une édition brésilienne

A la date d’aujourd’hui, 5 août se tient l’ouverture des Jeux Olympiques d’été sur le sol brésilien, dans la ville de Rio de Janeiro. Le Brésil, c’est ce plus grand pays de l’Amérique Latine qui concentre plus de quart de la superficie du continent sud-américain et connu dernièrement pour avoir accueilli entre ses murs, la dernière Coupe du Monde de football. Cette fois-ci, le pays se fait connaitre pour avoir été choisi afin d’accueillir l’édition 2016 de ce rendez-vous incontournable de tous les athlètes du monde entier. C’est une première pour ce grand pays, tout comme pour le territoire américain de ce côté de l’équateur.

Un projet de 10 milliards d’euros

Même si le Brésil dispose déjà de quelques infrastructures disponibles pour accueillir certaines disciplines olympiques, l’événement a quand même nécessité un budget de quelques 10 milliards d’euros. Les travaux ayant été réalisés avec un temps record, plusieurs pertes humaines sont à déplorer, mais Rio a réussi à se tenir prête à temps pour l’ouverture d’aujourd’hui.

25 000 représentants des médias du monde entier

Afin d’assurer la diffusion de l’événement auprès du public de chaque pays participant, les médias seront représentés par 25 000 personnes tout au long des jeux. Ils auront pour rôle d’enregistrer en sons et en images chaque étape de ce concours sportif international.

5130 pièces de médailles pour chaque métal partagé

Pas de jeux sans récompenses et dans les JO, ce sont quelques 5130 médailles qui seront partagés dans chaque catégorie de métal. Ces petits bijoux, marque des performances des sportifs sont réalisés par Nelson Carneiro. Pour cette édition brésilienne, la petite caricature qui se trouve sur les médailles prend l’allure d’une jeune femme du pays, avec des formes bien mises en valeur.

medailles

1945 rencontres sportives

Pour les quinze jours que dureront les jeux olympiques, les spectateurs pourront suivre les 1945 rencontres sportives, toutes disciplines confondues qui se tiendront dans les 24 stades et lieux destinés de Rio. Pas de repos donc pour les responsables techniques en charge de la bonne marche de chacune d’elles.

450 000 condoms distribués aux joueurs

Afin de donner l’exemple et éviter tout problème de santé chez les joueurs, chacun d’eux se verra octroyer un petit paquet de 43 préservatifs. Effectivement, ces quinze jours ne manqueront pas de rencontres galantes et ces petits accessoires leur permettront de se protéger.

10 500 participants

Cette édition 2016 des jeux olympiques rassemblera la crème des athlètes et sportifs du monde entier. Leur nombre total se chiffre à 10 500 personnes réparties dans 28 disciplines sportives différentes. A noter que deux de ces disciplines sont nouvelles pour les jeux actuels : le rugby et le golf.

Les pays les plus représentés lors de l’événement sont les Etats-Unis qui disposent de 550 joueurs à leur effigie. Le Brésil vient après avec une délégation de 464 joueurs. L’Allemagne et l’Australie sont quant à elles représentées par respectivement 420 et 41 personnes.

Par contre, la République centrafricaine n’y sera présente qu’à partir d’une petite délégation de six joueurs.

jeux-olympiques

13 et 62 ans de limites d’âge

Même si demander son âge à une femme est considéré comme impoli, les médias ne se sont pas gênés à questionner la benjamine et la doyenne parmi tous les participants à cet événement 2016. Il s’agit de Singh Gaurika qui a 13 ans et de Julie Brougham qui est âgée de 62 ans.

Ces chiffres ne sont pas les seuls qui permettent de définir cette édition 2016 des Jeux Olympiques, toutefois, ils offrent déjà une idée du spectacle qui se tiendra à Rio du 5 au 21 août.

Category: Rio de Janeiro 2016


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *