L’histoire du maillot jaune du Brésil

Publié le:27-06-2014

Coupe du monde Brésil 2014 | Football Brésil |

(Mis à jour le: 30 juin 2014)
Evaluer cet article

Le jaune n’a pas toujours été la couleur de l’équipe brésilienne. A la création de la Confédération brésilienne de football en 1914, le maillot des brésiliens était blanc sur des bas noirs. En 1919, les couleurs ont légèrement changé en blanc et bleu.

Mais ce fut en 1950 que le jaune est entré en jeu pour devenir la couleur emblématique de la Seleçao. Cette année, c’est le Brésil qui recevait la quatrième édition de la Coupe du Monde de football.

maillot de l'équipe du brésil

L’histoire du maillot jaune du Brésil

Le match final s’est joué entre le Brésil et l’Uruguay devant près de 180 000 spectateurs venus supporter en masse l’équipe nationale. Mais ce fut l’échec, les uruguayens l’ont remporté sur le pays organisateur, créant un sentiment d’humiliation à l’échelle nationale.

Les supporters ont alors demandé un changement radical des couleurs de l’équipe, à l’image de celles du drapeau national. La population brésilienne, fan de foot, voyait dans ce changement une bonne manière d’avoir à nouveau foi en son équipe. Un concours de design est vite organisé pour découvrir le nouveau maillot brésilien, d’où en sortit un gagnant, Aldyr Garcia Schlee, qui avait proposé l’actuel maillot de la Seleçao.

Le maillot jaune a été porté pour la première fois à la Coupe du Monde de 1954 en Suisse, lors du match opposant le Brésil au Chili. Au vu du palmarès de l’équipe à partir de cette période, les brésiliens croient que la malédiction a bien été rompue.

Tags:

Category: Coupe du monde Brésil 2014, Football Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *