Musée d’art contemporain de Niterói : l’ovni de Rio

Brasil brésil | Rio de Janeiro | Tourisme Voyage Brésil |

Le Musée d’art contemporain (MAC) de Niterói est situé dans la ville de Niterói, à Rio de Janeiro (Brésil) et constitue l’un des principaux monuments de la ville. Sa construction s’est achevée en 1996. Conçu par Oscar Niemeyer avec l’aide de l’ingénieur structurel Bruno Contarini, le MAC-Niterói fait 16 mètres de haut et sa coupole a un diamètre de 50 mètres, avec trois étages. Il donne sur la baie de Guanabara dans le quartier de Boa Viagem et sert non seulement de repère visuel, mais aussi de centre culturel.

Description

Intérieur du muséeSouvent comparé à un OVNI moderniste, il est plutôt décrit comme une fleur émergeant de la roche par l’architecte Niemeyer. Une pente d’accès large mène à un hall d’expositions, qui a une capacité de soixante personnes. Deux portes mènent à la galerie d’observation, depuis laquelle on peut voir la baie de Guanabara, Rio de Janeiro et Sugarloaf Mountain. La structure a la forme d’une soucoupe et se situe sur une falaise. Le monument se compose d’une cour ouverte faisant 2500 mètres carrés et d’un bassin réfléchissant entourant le support cylindrique central du bâtiment, les principaux étages étant en forme de soucoupe. Le rez-de-chaussée comprend deux niveaux et une mezzanine.  L’entrée dans la structure blanche se fait par un accès en courbe, avec rampe d’accès en béton conduisant les visiteurs à la salle des congrès et ses expositions qui changent fréquemment.

Ses vues panoramiques peuvent également être admirées lors d’un saut au bistro du musée qui propose « une cuisine internationale contemporaine » et une sélection de vins à déguster dans une atmosphère chaleureuse.

Expositions

Vues panoramiquesLe Musée d’art contemporain de Niterói abrite actuellement des peintures et des sculptures de Roberto Coda Zabetta, en mémoire des Brésiliens qui ont été emprisonnés ou ont disparu au cours des 21 ans de dictature militaire dans le pays. La meilleure exposition du musée est certainement celle de la ville de Rio de Janeiro, qui est représentée à travers la galerie d’observation du musée, où soixante-dix plaques de verre fixées sous un angle de 40° offrent une vue à couper le souffle sur Pão de Açucar (Sugarloaf), Cristo de Corcovado et la ville à l’horizon de la baie de Guanabara.

Les autres attractions du musée

Des musiciens y jouent les vendredis et samedis soirs à partir de 21 heures et le Bistro reste ouvert pour le dîner même très tard le soir. En plus des expositions et de la restauration, il y a beaucoup de programmes en cours au musée, qui offrent à la fois le divertissement et la convivialité, ce qui fait du MAC une véritable plaque tournante culturelle.

Des événements hebdomadaires se déroulent chaque dimanche à 16 heures, où la participation du public est vivement encouragée.  Par ailleurs, des cours sont enseignés par le professeur Chang Whan dans la cour du musée le mercredi, vendredi et dimanche matin. Mais le dimanche matin est consacré à la formation ouverte et libre.

Les événements mensuels à MAC comprennent aussi ceux organisés par la société de film CineOlho au sous-sol de l’auditorium du musée, permettant de visionner ou discuter des films et de faire des lectures de poésie.

En outre, chaque premier dimanche du mois, la Foire d’échange culturel se déroule dans la cour du musée. Les membres d’associations ou les visiteurs peuvent apporter des œuvres culturelles et échanger sur ces dernières.

Le prix d’entrée au musée est de 6 $ R pour tout public et R 3 $ pour les étudiants et les enseignants. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de sept ans et pour tout le monde le mercredi.

Tags:

Category: Brasil brésil, Rio de Janeiro, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Comments (1)

Sites That Link to this Post

  1. 10 musées à l’architecture audacieuse et futuriste ! | Kahwa Mon Amour | 13 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *