Carnaval du Brésil : l’édition 2019 est en préparation

Publié le:16-01-2019

Actualités Carnaval | Actualités du Brésil | Carnaval |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Carnaval du Brésil : l’édition 2019 est en préparation
4.7 (93.33%) 3 votes

Après les fêtes de fin d’années et du jour de l’an, alors que le reste du monde est en stand-by, le Brésil continue les festivités. Le premier trimestre de l’année coïncide effectivement avec la période du festival et les préparatifs commencent plusieurs mois à l’avance. D’ores et déjà, on se prépare pour accueillir cette fête, célébrée différemment à l’échelle nationale, mais toujours aussi animée et rythmée. Dans quelle ville du pays se rendre pour assister au carnaval 2019 ?

Le carnaval, une fête nationale

carnaval bresil

Le carnaval est, pour le Brésil, une fête nationale et une fête annuelle. Tous les ans, chaque ville du pays se prépare à le célébrer, mais on doit dire que l’ambiance est plus prisée à Rio de Janeiro, à Salvador de Bahia, à Recife et à Olinda.

Pour plonger au cœur même de ces festivités, choisissez alors l’une de ces quatre destinations. Toutefois, si vos envies d’évasion à la brésilienne n’incluent pas la foule et l’ambiance déchaînée, préférez les autres villes plus reculées qui sont en fête, mais en mode plus calme.

Le carnaval du Brésil 2019 : les dés sont jetés

Les dates pour l’édition 2019 ont été planifiées pour le 2 au 9 mars prochain, ces deux dates étant incluses dans le planning. Il ne vous reste donc plus qu’à programmer votre séjour et si possible, à réserver dès maintenant billet d’avion et point d’hébergement avant que les prix ne flambent. Les réservations à l’avance sont toujours promesse de prix abordable et surtout d’avoir un lieu où dormir une fois à destination. Il faut savoir que si vous prévoyez d’assister au carnaval de l’une de ces quatre villes, les hôtels se remplissent rapidement donc avant que toutes les bonnes formules ne soient prises, réservez la vôtre dès maintenant.

Le carnaval du Brésil 2019 : dans quelle ville séjourner ?

Carnaval Brésil 2019

Comme dit plus haut, les quatre villes principales du carnaval brésilien sont :

  • Rio de Janeiro :

Dans la « cidade maravilhosa », l’ambiance et le décor sont grandioses. Pendant les huit jours du carnaval, chaque quartier est en fête et offre une ambiance conviviale où tout le monde est le bienvenu. En parallèle, se déroulent les défiles des écoles de samba au Sambodrome de la ville. Ce lieu a été expressément conçu pour accueillir les défilés.

Tour à tour, les écoles apparaissent le long de la longue avenue du site et donnent des shows remarquables sous le regard émerveillé du public assis dans les gradins. Chaque école doit articuler leurs prestations autour d’un thème établi à l’avance. Aussi bien leurs pas de danse, leurs costumes, leur musique, leur chant et l’organisation générale doit tourner autour.

La dernière nuit du planning, à savoir la nuit du 9 mars, les écoles championnes qui seront au nombre de sept, présenteront à nouveau leurs prestations pour savoir qui d’entre elles sera sacrée grande championne de l’année 2019.

En savoir plus comment bien assurer son voyage au brésil?

  • Salvador de Bahia :

Contrairement au carnaval de Rio où ce sont surtout les écoles de samba qui donnent le show, à Salvador, ce sont tous les habitants qui animent la fête en dansant, chantant, … autour des Trios Electricos qui circulent à travers la ville.

Cette année, près de 60 super camions seront au rendez-vous pour mener la danse et donner le rythme au carnaval. Prenez soin de choisir à l’avance le Trio Electricos que vous souhaitez suivre afin de vous mettre aux couleurs de l’équipe. En général, chaque Trio Electricos est rattaché à un quartier, mais depuis quelques années, ce critère d’appartenance n’est plus aussi strict.

  • Recife et Olinda :

Dans ces deux villes, la samba n’est plus maîtresse du carnaval puisqu’elle y est remplacée par le maracatu et le frevo. Quoi qu’il en soit, l’ambiance reste la même qu’à Rio et Salvador, même si ici, elle est plus bonne enfant.

Tout le monde y participe, mais il faut se préparer à porter de bonnes chaussures, car suivre les groupes musicaux en dansant dans toute la ville n’est pas de tout repos.

Notre petit conseil : pensez à avancer ou prolonger un peu votre séjour en dehors du 2 au 9 mars pour avoir le temps de visiter les villes de destination.

Tags:

Category: Actualités Carnaval, Actualités du Brésil, Carnaval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *