Le programme du Carnaval de Rio 2020

 

Actualités du Brésil | Carnaval Rio de janeiro

Le programme du Carnaval de Rio 2020

Le Carnaval de Rio est une des plus grandes fêtes au monde et dans le pays, notamment dans la municipalité de Rio, c’est une fête nationale. Pour cette édition, vous pouvez vous arranger pour profiter de cette ambiance brésilienne et des shows impressionnants. Pour que vous puissiez mieux planifier votre séjour, découvrez dans ce dossier le programme du Carnaval de Rio 2020.

De la fête et de la danse

Que ce soit pour les Brésiliens ou pour les globetrotteurs, le carnaval de Rio est un rendez-vous incontournable de l’hiver. Ce qui les attire est l’ambiance et les shows qui nous laissent sans souffle. A chaque édition, des dizaines de milliers de personnes viennent s’amuser, vibrer et se laisser aller au son des batucadas et des fanfares et cette année, vous pourrez être parmi ces personnes. Il n’y a pas que la samba qui vous emportera, mais vous entendrez aussi du mambo et du foro. Pour cette année, le carnaval de Rio commencera le vendredi 21 février 2020 et sera clôturé le mardi 25 février 2020.

Le programme du carnaval de Rio

Carnaval de Rio de Janeiro 2020

Programme du Carnaval RIO de Janeiro au Brésil 2020

Ce grand festival se déroule dans plusieurs endroits incontournables de la cité merveilleuse, mais une grande partie se tient au Sambodrome Marques de Sapucai. La plupart des photos et des vidéos du carnaval de Rio ont été pris dans ce stade de samba à ciel ouvert. Chaque jour, il accueille une foule ambiancée pour assister à un défilé et aux multiples présentations de 21 heures à 4 heures du matin. Il est à noter que le show est différent tous les jours.

Ce sont les écoles qui donnent ces shows et il y a des juges qui leur notent pour avoir un classement à la fin du carnaval. Pour ces participants, le principe reste le même, mais ce sont la manière dont ils vont se présenter qui vont les distinguer. C’est l’interprète qui entre en premier pour lancer la samba. Viennent derrière lui des centaines de tambours qui vont donner les rythmes. On verra par la suite une procession des chars et la présentation des baianas avec leurs impressionnants costumes colorées qui sont parfois un peu extravagants.

21 et 22 février 2020

Une grande cérémonie ouvre officiellement le carnaval de Rio à 12h. Pendant celle-ci, le maire donne de façon symbolique les clés de la ville au roi Momo, à la reine et aux princesses pour qu’ils propagent la joie, la fête et l’exubérance du carnaval pour ce jour et pour les prochains jours. Sans attendre, le soir même, à 22h, les festivités continuent avec les défilés de la première partie des écoles du groupe A au Sambodrome Marques de Sapucai. Toujours dans le même stade à 22h, ce sera la deuxième partie des écoles du groupe A qui va présenter leurs shows.

23 et 24 février 2020

Pour ces deux jours, ce sera les écoles du groupe spécial qui vont faire les défilés. Ces établissements sont les meilleures écoles de samba de Rio. Ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour avoir la meilleure note et surtout avoir le titre suprême de meilleure école de samba de Rio de Janeiro. Il faudrait venir un peu plus tôt, car ce dimanche et ce lundi, les fêtes commenceront à 21h15.

25 février 2020

Si vous êtes en famille pour ce séjour à Rio, ce dernier jour du festival marquera votre famille, car ce sera les écoles juniors qui vont faire leur défilé. Ce seront des jeunes de moins de 18 ans qui vont faire leur show et ce sont les futurs talents du monde de la samba. Pour ce 25 février, la fête commence à 17h, car il y a encore l’élection de la « reine du carnaval ».

Les derniers jours

Certes, le carnaval de Rio se termine ce mardi 25 février, mais si vous restez encore quelques jours à Rio, vous allez encore pouvoir assister à des shows. Le lendemain déjà, c’est-à-dire le mercredi 26 février, il n’y aura pas de défilé, mais une cérémonie. Vous pourrez vibrer avec les écoles à la place de l’Apothéose pour attendre le résultat du carnaval de Rio.

La cerise sur le gâteau se déroulera le samedi 29 février au Sambodrome Marques de Sapucai. Ce sera la Parade des Champions qui seront constitués par les six écoles les mieux notées de l’année dans les groupes spéciaux. Pour ce dernier spectacle, les places sont moins chères, mais le défilé sera encore plus meilleur.

Réserver son billet pour le Carnaval de Rio

Voyage carnaval Rio 2020

Comment organiser son voyage pour le carnaval de rio 2020 ?

Pour ce grand festival, les billets sont vendus bien à l’avance et on vous conseille de faire votre réservation le plus tôt possible. Pour la réservation et l’achat, vous pouvez vous renseigner auprès de l’association des écoles de samba, de la préfecture de Rio ou d’une agence de voyage. Notez bien que plus l’échéance approche, plus le prix qu’on vous demande pour une place au Sambodrome Marques de Sapucai sera cher.

Si vous voulez vraiment découvrir l’esprit de ce carnaval, on vous conseille d’arriver quelques semaines avant le festival. Rendez-vous dans une école de samba qui s’est inscrite au défilé. Certes, ces établissements se préparent des semaines, voire des mois, pour avoir le titre de leur catégorie, mais ils ne diront pas non à un nouveau membre.

Découvrez :

Bien préparer son voyage

Pendant le carnaval de Rio, la cité merveilleuse reçoit plusieurs millions de personnes venant des autres régions du pays, mais aussi des quatre coins du monde. Lorsqu’on parle de préparation ici, on dirait plus la réservation de l’hébergement. Certains établissements hôteliers augmentent leur prix à cette période de l’année et pour ne pas payer cher, il serait plus judicieux de faire la réservation le plus tôt possible.

Pour la recherche de votre hébergement, on vous recommande de vous focaliser sur la Zona Sul, les Quartiers Leblon, Ipanema, Copacabana et Botafogo. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des activités nocturnes avec la mer en fond.

Category: Actualités du Brésil, Carnaval Rio de janeiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *