Une nouvelle favela naît à Rio de Janeiro

Publié le:18-04-2014

Actualités du Brésil

(Mis à jour le: 28 août 2015)
Evaluer cet article

Cela fait environ une semaine que les habitants de la nouvelle favela de Rio de Janeiro ne cessent les coups de marteaux pour construire leur nouveau chez-soi. Des abris de fortune qui sont en train de se former sur un terrain appartenant à l’entreprise de téléphonie Oi. Aujourd’hui, Rio de Janeiro compte quelques 750 favelas donc un de plus n’aggravera pas la situation sauf que cette nouvelle favela se situe à environ 5km seulement du stade Macarana, celui qui doit accueillir d’ici deux mois le Mondial 2014 et c’est là que le bât blesse.

 Favela de Rio de Janeiro

Si le propriétaire du terrain a déjà saisi la justice pour chasser ces squatteurs, les autorités souhaitent trouver une entente à l’amiable avec eux pour éviter un nouveau souci à quelques semaines de la Coupe du Monde.

Les habitants peuvent alors se féliciter de s’être fait entendre, car c’est tout ce qu’ils attendaient des autorités comme le prouve la pancarte située à l’entrée du terrain qui réclame « Nous voulons des logements ! ».

En attendant que cela se fasse, les habitants continuent toutefois à construire leurs maisons en bois où chaque box porte déjà le nom des futurs propriétaires. La plupart des habitants qui vont occuper les lieux viennent de la rue tandis que d’autres viennent d’autres favelas de la ville. De nos jours, ils sont deux millions de personnes à vivre dans ces conditions précaires, donc on comprend la colère du peuple surtout que la majorité d’entre eux n’a pas bénéficié du grand programme social gouvernemental de construction de logements populaires intitulé « Ma maison, ma vie ». Ce programme a été lancé par l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva et a été élargi par Dilma Roussef.

La nouvelle favela portera le nom de « Favela de Telerj » soit le nom de l’immeuble désaffecté situé sur le terrain. Rappelons que chaque habitant est ici chargé de construire sa maison. En général, un foyer dépense jusqu’à 800 reais soit environ 263 euros pour avoir un box  correct.

Category: Actualités du Brésil


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *