Oscar Niemeyer, le célèbre architecte brésilien fête ses 104 ans

 

Général | | | | |

Oscar Niemeyer, 104 ans déjà !

Jeudi dernier, l’architecte Brésilien Oscar Niemeyer a fêté sa 104ème année. Malgré son age qui se présente un peu vieux, l’homme continue de surprendre avec sa mosquée qui est entrain de se construire à Oran.

Pour fêter ses 104 ans, l’architecte de Brasilia est allé à son atelier aux grandes baies vitrées face à la plage de Copacabana, où il a lancé en soirée le 11ème numéro de sa revue «Nosso Caminho». Niemeyer édite ce magazine avec sa femme Vera Lucia qu’il l’a épousé à 98 ans.

Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer

 

 

La photo de la mosquée d’Alger faite en 1961 et qui n’a jamais été construite, figure en couverture de la revue. C’est la mosquée qui est en construction actuellement à Oran.Oscar Niemeyer a exprimé également son plaisir de voir que « le Brésil va mieux ». Il a dit à quelques journalistes lors d’un cocktail avec sa famille et ses amis dans son
atelier que «l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva a été un grand président, un ami du peuple».Niemeyer, assis dans sa chaise roulante depuis qu’il s’est fracturé le bassin en 2008 a souvent répété «qu’avoir plus de cent ans est une merde».

Selon sa femme de 66 ans, il lui était interdit de fumer et que cela ne lui a pas plu «Il dit que les médecins interdisent tout ce qui est bon!». 0Le vice-gouverneur de Brasilia, Tadeu Filipelli a signalé que Niemeyer « a 104 ans et c’est comme s’il en avait 80, mais il voudrait en avoir 20!»

Cependant la mauvaise nouvelle pour l’architecte était l’annonce de la fermeture du Complexe culturel espagnol d’Aviles le jour de son anniversaire. Ce centre a été inauguré l’année dernière.

L’éternel communiste a été opéré l’an dernier d’une tumeur au colon, demeure fidèle à sn atelier et à sa revue. Il trouve également le temps pour participer aux réunions de la revue qu’il a créée pour parler avec les jeunes. En effet le titre «Nosso Caminho», fait référence «aux amis et compagnons de route de la vie» de l’architecte.

Oscar Niemeyer qui est né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro a conçu à côté de la célèbre ville Brasilia  plus de 600 projets architecturaux partout dans le monde. Actuellement il en dirige encore plusieurs, tel que la construction de la mosquée à Oran, la bibliothèque d’Alger ainsi que la rénovation du Sambodrome de Rio, où se déroulent depuis 1984 les somptueux défilés du carnaval. Cette rénovation a pour but de préparer le Sambodrome en vue des Jeux olympiques de 2016.

Tags: , , , ,

Category: Général

Comments (2)

  1. Havre2011 dit :

    Il a fait de très belles réalisations cet homme, je crois qu’il a réalisé des architectures de quelques importants batiment en France notamment la maison de la culture du havre et il a transformé la salle de cinéma en salle de répétition… etc

  2. Nathali0003 dit :

    Oui en effet, il a fait de très belles choses cet homme! j’étais à l’exposition des photos de Brasilia et c’est vraiment éblouissant je me demande comment elee serait en réalité cette ville…
    http://www.brasilbresil.com/brasilia-la-construction-en-photos/ ([url]http://www.brasilbresil.com/brasilia-la-construction-en-photos/[/url])

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *