Faut-il louer une voiture au Brésil ?

 

Les voitures | Tourisme Voyage Brésil | Transport au Brésil |

Pour passer un bon séjour au Brésil, il est important de régler tous les détails avant même de prendre l’avion. Où allez-vous poser vos bagages une fois arrivé au pays ? Avez-vous pensé aux sites que vous aimeriez découvrir ? Votre budget est-il suffisant pour toute la durée du séjour ? Allez-vous rester dans une seule ville ou vous déplacer à travers le pays ? Dans le second cas, comment allez-vous vous déplacer ? La location de voiture pas chère est la solution la plus pratique, mais comment faire ?

Peut-on louer une voiture au Brésil ?

La réponse est oui. D’ailleurs, vous trouverez quelques agences Sixt dans les grandes villes du pays auprès desquelles vous pouvez faire une réservation en ligne. Dans le cas où vous pensez quitter la ville d’arrivée au plus vite, il est conseillé de faire la réservation avant le jour du départ. Ainsi, vous aurez un véhicule sitôt votre sortie de l’aéroport.

Par contre, si vous pensez séjourner encore quelques jours ou quelques semaines dans la ville d’arrivée, le mieux c’est de reporter la location pour le jour où vous partirez pour d’autres régions. Avant cela, vous pourrez utiliser les moyens de locomotion locaux pour vous déplacer. Vous avez le choix entre les bus, les taxis, les vélos ou même la marche à pied.

Quelles sont les conditions requises pour la location ?

Au Brésil, il est possible de louer une voiture sans chauffeur. Cela signifie que vous allez conduire le véhicule vous-même. Quelques conditions sont toutefois requises pour cela.

Au moment de la location, vous devez être âgé de 21 ans minimum. Vous devez aussi présenter une carte de crédit international à votre nom. Celle-ci doit prouver que vous disposez du montant nécessaire pour couvrir la caution demandée par l’agence de location. Dans certains cas, l’agence, vous avez la possibilité de désigner une personne responsable financièrement sur votre contrat. C’est cette dernière qui devra payer les frais et bien évidemment, sa signature et son acceptation sont requises.

Par ailleurs, avoir un permis de conduire français ou international est requis. Ce document n’est toutefois valable que pour un séjour de moins de 180 jours. Au-delà de cette durée, il faut demander une traduction du permis auprès du DENARTAN (Departamento Estadual de Trânsito).

Pour garantir la transaction, certaines agences peuvent demander un justificatif de domicile. C’est souvent le cas lorsque la location dure plus de trois mois.

Qui peut conduire le véhicule loué ?

En règle générale, c’est la personne signataire du contrat qui est autorisée à conduire la voiture de location. Certains contrats prévoient toutefois un conducteur supplémentaire. Dans ce cas-là, cette personne doit aussi présenter une carte de crédit valide. Elle doit aussi être titulaire d’un permis de conduire valable en fonction de son séjour.

Que ce soit pour elle ou pour le conducteur titulaire, le permis de conduire doit avoir été attribué depuis plus de deux ans. Il est essentiel de toujours avoir ce document sur soi pour éviter les problèmes en cas de fouille. De préférence, rangez votre passeport à portée de main également surtout si la location faite vous fera traverser les frontières du pays. Cela peut arriver lorsque vous souhaitez découvrir les Chutes d’Iguazu aussi bien depuis le territoire brésilien qu’argentin.

Découvrir les Chutes d’Iguazu

Comment se déplacer au Brésil ?

Quel budget affecter à cette location ?

En moyenne, une location journalière de voiture au Brésil coûte environ 35 euros. Cela peut paraître cher, mais le prix inclut généralement l’assurance. Avant de vous décider, comparer les offres, car certaines compagnies proposent des tarifs plus abordables surtout pour une location de longue durée.

Les prix varient aussi en fonction des saisons. Durant la saison de pluie, les prix grimpent puisque la majorité des routes rurales ne sont pas en bon état. Le type de véhicule loué influe aussi sur le prix et c’est logique puisque vous ne louerez pas une voiture 4×4 et une petite voiture de plaisir au même prix.

Pourquoi louer un véhicule durant le séjour ?

Location de voiture Brésil

Comment et pourquoi louer une voiture durant un séjour au Brésil ?

Le Brésil est le plus vaste pays du continent sud-américain. Son réseau routier est long de plus de 1, 6 millions de kilomètres. Cela signifie que si vous souhaitez faire le tour du pays, il vous faudra un véhicule robuste et confortable.

Si vous comptez rester dans une seule ville ou restreindre votre circuit à une seule région comme le Nordeste ou le Sudeste, vous n’aurez pas besoin de voiture. D’ailleurs, vous pouvez vous en passer totalement quel que soit l’itinéraire que vous vous êtes fixé. A la place, des bus relient toutes les villes du pays, même les plus éloignées. Vous avez aussi les vols domestiques.

Le problème avec ces moyens de locomotion c’est que vous n’êtes pas libre de vous déplacer à votre guise. Et même en prenant le bus, certains sites vous échapperont quand même puisque vous ne pouvez pas demander au chauffeur de faire un détour juste pour admirer un panoramique.

Disposer d’une voiture vous donne cette liberté, même si le véhicule est conduit par un chauffeur de l’agence. Vous pouvez ainsi vous arrêter quand vous le souhaitez et prendre les petits sentiers de campagnes, là où les bus ne passent pas. Vous pourrez aussi atteindre des zones peu fréquentées, mais faites attention à la qualité des routes. Si vous avez un guide local, vous pouvez vous aventurer plus loin, mais si vous conduisez seul sans jamais avoir mis les pieds au pays auparavant, restez sur des pistes fiables et fréquentées.

Enfin, il faut reconnaître qu’avoir un véhicule à sa disposition permet tout de même de voyager plus confortablement. Certes, les bus brésiliens le sont également, mais vous devez partager l’habitacle avec des dizaines de personnes pendant plusieurs heures. C’est sans doute la meilleure option surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants ou des personnes âgées.

Tags:

Category: Les voitures, Tourisme Voyage Brésil, Transport au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *