Quel visa choisir pour faire ses études au Brésil ?

 

Découvrir le Brésil | Général

Quel visa choisir pour faire ses études au Brésil ?

De plus en plus d’étudiants Français choisissent de faire leurs études au Brésil. Non seulement, le coût de la vie y est moins cher, mais le pays connaît aussi un développement assez rapide sans compter qu’étudier sous le soleil et à proximité des plus belles plages au monde a de quoi séduire. Quel visa faut-il demander pour y étudier et quelles sont les démarches à suivre pour l’obtenir ?

Etudier au Brésil quand on est Français : quelles options a-t-on ?

Pour ceux qui rêvent de décrocher leur diplôme d’études supérieures sous le soleil brésilien, deux options peuvent être envisagées :

  • Y aller dans le cadre d’un programme d’échange entre établissements :

Certaines universités françaises collaborent avec des universités brésiliennes pour permettre les échanges d’étudiants. Si vous êtes déjà inscrit dans une université en France, renseignez-vous si ce système est possible. Si tel est le cas, vous pouvez vous inscrire directement auprès de votre université ce qui vous permettrait de travailler au Brésil pendant une durée allant de 6 à 12 mois. Vous porterez alors le statut de « estudante intercambista ».

  • Y aller par vos propres moyens en tant que candidat libre :

Si vous n’êtes pas encore inscrit dans une université française ou que votre université n’a aucun partenariat avec les grandes écoles brésiliennes, vous pouvez vous inscrire dans l’université de votre choix en tant qu’auditeur libre. Vous serez alors un « estudante especial » ou un électron libre, comme certains le diraient.

Dans les deux cas, il faudra obtenir le visa vitem pour le Bresil. C’est un visa temporaire accordé aux étrangers pour qu’ils puissent séjourner pour une durée déterminée sur le territoire brésilien. Il existe toutefois plusieurs types de visas VITEM donc il faut bien choisir celui adapté pour les étudiants.

Quel visa VITEM pour les étudiants ?

Quel visa VITEM pour les étudiants ?

Parmi les visas temporaires proposés par le Brésil, les étudiants ont droit au VITEM IV. C’est le sésame réservé aux étudiants et aux étudiants stagiaires. Pour ces derniers, le stage, dit académique, ne doit pas être rémunéré. Il est réalisé seulement dans le but d’obtenir le diplôme au sein de l’université choisie.

Le VITEM IV est attribué pour un délai d’un an. Si vos études au Brésil durent plus longtemps, il faudra le renouveler auprès de la police fédérale de la ville où vous séjournez. La demande de renouvellement doit être déposée au moins 30 jours avant l’expiration du visa.

En savoir plus sur le VITEM IV ici

Outre le VITEM IV, certains étudiants peuvent aussi bénéficier du VITEM I et du VITEM V. Le VITEM I peut être accordé lorsque l’étudiant séjourne au Brésil pour mener des recherches scientifiques dans le cadre de ses études supérieures. Le VITEM V, quant à lui, peut être délivré lorsqu’après obtention de son diplôme, l’étudiant décroche un stage au sein d’une entreprise française ayant une filiale au Brésil. Le stagiaire ne pourra toucher aucune rémunération de source brésilienne.

Pour les étudiants qui souhaitent trouver un travail au Brésil une fois leurs études terminées, il faudra demander un visa de travail.

Comment obtenir un visa étudiant pour le Brésil ?

Avant de demander un visa étudiant pour le Brésil, il faut d’abord s’assurer que son admission auprès d’une université brésilienne a été validée. Il est conseillé de faire cette démarche plusieurs mois (7 à 9 mois à l’avance) à l’avance, car le traitement des dossiers d’inscription peut parfois être très long.

Une fois que vous recevrez la lettre d’admission, vous pouvez entamer la démarche pour décrocher le VITEM IV. Pour ce faire, il faut prendre rendez-vous à l’ambassade du Brésil sise à Paris. Avant d’y aller, assurez-vous d’avoir tous les documents à fournir, car un seul document manquant peut entraîner un refus de visa sans remboursement possible. Quels sont les pièces à présenter ? Il y a :

  • Le passeport qui doit avoir six mois de validité au moins et deux pages vierges
  • Quatre photos d’identité
  • La lettre d’admission originale que vous a envoyée l’université brésilienne
  • Votre certificat de résidence en France
  • Le formulaire de demande de visa étudiant
  • Les frais de dossier : pour ces derniers, renseignez-vous sur le site de l’ambassade du Brésil

Le traitement du visa peut durer de trois jours à trois semaines. Pour être sûr de l’obtenir à temps, entreprenez les démarches nécessaires au moins un mois avant la rentrée académique. Notez qu’une fois le visa délivré, vous devrez à nouveau vous rendre à l’ambassade pour le récupérer. Attention, si une fois au Brésil, vous décidez de changer d’université ou de filière, il vous faudra demander un autre VITEM IV.

Et même si vous y êtes pour étudier, profitez-en quand même pour faire un peu de tourisme. Consultez le site de l’office du tourisme du Bresil pour voir quels sites vous pouvez découvrir dans votre ville d’accueil ou dans la région.

Category: Découvrir le Brésil, Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code