Vacances idéales au Brésil : que mettre dans sa valise ?

 

Tourisme Voyage Brésil | | |

Vacances idéales au Brésil : que mettre dans sa valise ?

Après plusieurs semaines d’attente, vous voilà enfin prêt à partir pour vos vacances au Brésil. Votre congé a été validé, vous avez fait part de votre départ à votre famille et à vos amis et vous avez bien mis vos billets et passeport dans votre sac. Il ne vous reste plus qu’à revérifier une dernière fois vos bagages pour être sûr de ne rien avoir oublié. Pourquoi est-ce essentiel ? Parce qu’il ne faudrait pas qu’un petit oubli vienne gâcher votre séjour. Voici les indispensables à mettre dans sa valise.

Les vêtements

Les vêtements

Cela semble logique, mais pour ne pas vous encombrer inutilement, choisissez le type de vêtements à emporter en fonction de la période de votre séjour ainsi que de la zone à visiter. Sachez que d’une vue globale, la température reste chaude à longueur d’année au Brésil. Il faut donc mettre dans votre valise des vêtements légers et décontractés, mais aussi quelques tenues élégantes pour les sorties du soir. N’oubliez pas les maillots de bain et les tenues de plage surtout si vous comptez rester en zone côtière.

Si vous prévoyez d’y séjourner en hiver (juillet-août), quelques vêtements chauds seront les bienvenus à plus forte raison si vous comptez descendre dans le sud. Dans cette région, on a les températures les plus froides qui peuvent descendre jusqu’à 3°C.

Enfin, si votre programme se compose de randonnées ou d’exploration dans le bassin amazonien, prévoyez des cirés, des chapeaux et des vêtements légers, mais qui couvrent bien les jambes et les bras.

Les chaussures

Puisque vous êtes en vacances, profitez du soleil et des beaux jours pour porter des tongs. Pensez à vous offrir quelques paires des fameuses sandales Havaianas brésiliennes une fois sur place. Elles sont de mise pour aller à la plage, pour faire ses courses ou même pour faire un peu de tourisme dans la région.

Par contre, si jouer aux touristes doit vous emmener en Amazonie ou dans les hauts sommets montagnards du pays, avoir de bonnes chaussures de marche est conseillé.

Et si vous comptez sortir le soir pour vous déhancher sur les airs de salsa, prévoyez des chaussures confortables, mais mi-chic, mi-décontractées. Les escarpins et mocassins seront inutiles sauf si durant le séjour, vous devez assister à un évènement habillé comme un mariage ou un vernissage.

La trousse à pharmacie

C’est un indispensable quelle que soit la destination de vacances. Pour que ce séjour au Brésil soit une réussite, vérifiez que votre trousse à pharmacie contienne bien des médicaments contre les maladies tropicales (paludisme, dengue …), des pansements, de l’alcool, des compresses, du coton, du gel hydroalcoolique, un antimoustique et une crème solaire. N’oubliez pas vos médicaments habituels si vous suivez un traitement quelconque.

La trousse à pharmacie doit être bien fournie, mais assez petite pour qu’on puisse l’emporter partout.

La trousse de toilettes

Dentifrice, savon, shampoing, brosse à dents, rasoirs … mieux vaut ne pas les oublier pour ne pas avoir à en acheter une fois au pays. Cela est évidemment faisable, mais si vous avez un budget assez restreint, mieux vaudrait éviter les achats superflus. Avant de ranger la trousse dans la valise, vérifiez que les bouchons des divers produits sont bien fermés. Il ne faudrait pas que tous vos vêtements sentent l’after-shave de Monsieur, car il s’est renversé durant le voyage.

Les documents importants

Les documents importants

Ceux-là ne sont pas à mettre dans sa valise, mais doivent quand même se trouver dans votre sac ou dans vos bagages à main. Ils sont plus importants encore que les vêtements, car sans eux, vous ne pourrez pas rentrer au pays. Parmi les papiers indispensables à vérifier, il y a :

  • Les billets d’avion
  • Le passeport et les visas
  • L’ordonnance pour vos médicaments
  • Le carnet de vaccination
  • La carte du pays

Si vous comptez conduire une fois sur place, n’oubliez pas le permis international. D’autres documents peuvent être requis selon les régions à visiter et les raisons de votre visite, mais pour des vacances classiques au Brésil, ce sont tous les justificatifs nécessaires. N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage avant de vous envoler pour ce pays.

Retrouvez d’autres conseils et idées de voyage ici

Les autres accessoires utiles

Maintenant que vous avez mis tous les effets basiques dans vos bagages, pensez maintenant aux accessoires dont vous aurez besoin ou dont vous pourrez avoir besoin pour passer de bonnes vacances inoubliables. On pense notamment à :

  • Dictionnaire français-portugais pour que vous puissiez communiquer avec les locaux. Le dictionnaire ne vous permettra pas de parler couramment la langue locale, mais au moins, vous aurez quelques notions pour comprendre et vous faire comprendre.
  • L’appareil photo : sauf si vous êtes photographe professionnel, évitez d’emporter un appareil high-tech et coûteux. Un petit modèle discret fera l’affaire pour ne pas attirer l’attention sur vous.
  • Des prises anti-moustique à mettre dans la chambre, car la crème antimoustique peut ne pas suffire dans certaines régions.

Pour information supplémentaire, évitez d’emporter des bijoux et objets onéreux trop voyants surtout lorsque vous vous rendez à la plage ou en soirée. Préférez des bijoux en pacotille et surtout, soyez discret lorsque vous effectuez les paiements. Notez qu’au Brésil, on utilise le real brésilien donc pensez à avoir un peu d’espèce sur vous lors de chaque sortie, mais ne gardez jamais la totalité de votre budget vacances sur vous.

Tags: , ,

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Posting....