Pará: un grand état du Brésil

Publié le:06-07-2019

Découvrir le Brésil |

(Mis à jour le: 8 août 2019)
Pará: un grand état du Brésil
4.3 (85%) 4 vote[s]

Si vous organisez votre prochain voyage au Brésil, il peut être intéressant de varier les lieux de visite. Outre les principales villes du pays (Rio de Janeiro, Sao Paulo), un détour par l’état du Pará, peut être une excellente idée.

L’état du Pará est devenu depuis peu l’endroit favori des touristes, c’est aussi l’état le plus peuplé du nord du pays, avec une population de plus de 7,5 millions d’habitants, ce qui en fait le neuvième État le plus peuplé du Brésil… Il s’agit du deuxième plus grand État du Brésil en superficie, avec 1,2 million de km² (460 000 milles carrés), juste derrière l’Amazone. Ses icônes les plus célèbres sont le fleuve Amazone et la forêt amazonienne.

Découvrez maintenant avec nous l’état du Pará !

Géographie et végétation

Parà

 

La géographie du Pará est principalement composée par la forêt amazonienne et le passage du fleuve Amazone.

L’Amazonie représente plus de la moitié des forêts tropicales restantes de la planète et comprend les étendues de forêts tropicales tropicales les plus grandes et les plus riches en espèces du monde. Les forêts tropicales humides sont le biome le plus riche en espèces, et les forêts tropicales des Amériques sont systématiquement plus riches en espèces que les forêts humides d’Afrique et d’Asie. En tant que plus grande étendue de forêt tropicale humide des Amériques, les forêts tropicales amazoniennes ont une biodiversité sans pareil. Plus d’un tiers de toutes les espèces dans le monde vivent dans la forêt amazonienne.

La déforestation et l’occupation de la terre sont illégales dans de vastes étendues de l’État du Pará, principalement en raison de l’élevage du bétail et de la production de soja. Il y a eu des conflits entre le gouvernement, les tribus autochtones, les Caboclos qui sont des paysans métis de la région et les éleveurs pour des droits à la terre. Il est peu probable que la situation soit résolue rapidement, en raison notamment de la demande de bœuf d’Europe et de soja de Chine.

Découvrez aussi :

Economie de l’état de Pará

Le secteur des services est la composante la plus importante du PIB avec 40,9%, suivi du secteur industriel avec 36,3%. L’agriculture représente 22,8% du PIB (2004). L’état du Pará exporte 31,1% de minerai de fer, 22,2% d’aluminium, 13,5% de bois, 8,3% de minerai d’aluminium, 7,9% d’autres minerais (2002) représentant 1,8% de l’économie brésilienne (2005).

Le secteur minier représente 14% du produit intérieur brut (PIB) de l’État et provient principalement de l’extraction du fer, de la bauxite, du manganèse, du calcaire et de l’étain, ainsi que de l’or, jusqu’à récemment extrait d’une des plus grandes mines de histoire : Serra Pelada. L’économie du Pará repose également sur l’extraction de la végétation, l’agriculture et l’élevage. Grâce à la richesse des sols et à l’important bassin hydrographique, les bateaux sont le principal moyen de transport dans la région.

Où aller à Pará ?

Voici quelques idées de lieux à visiter si vous rendez dans l’état du Pará.

Belém

Navegantes

Belém est la capitale de l’état et est lieu idéal pour démarrer une excursion sur l’Amazone. Vous pourrez également au Círio de Nazaré. Il s’agit du plus grand festival de l’état du Pará.

Cet événement est connu pour être le plus grand événement religieux de l’hémisphère occidental. La procession commence le deuxième dimanche d’octobre et rend hommage à Notre-Dame de Nazareth, patronne de l’État. Organisé depuis 1793, il rassemble actuellement environ 2,3 millions de fidèles qui se rendent en procession dans la ville pour se rendre à la basilique de Nazaré, où son image est vénérée

Alter do Chão

Alter do Chão est une ville balnéaire et une circonscription administrative de la municipalité de Santarém, dans l’État du Pará, à 37 km au sud du centre-ville par la route PA-457, sur la rive droite du Tapajós. Rivière. Il s’agit du principal lieu touristique de Santarém car, selon le journal anglais The Guardian, il abrite la plus belle plage d’eau douce du monde, ce qui lui a valu le surnom de «Caraïbe brésilienne».

Fordlândia

Fordlândia

Fordlândia est une petite ville historique située sur la rive est de la rivière Tapajós, dans le Pará.

À la fin des années 1920, Henry Ford, le célèbre inventeur de la marque automobile portant son nom, acheta de grandes quantités de terres dans la jungle amazonienne et tenta de cultiver du caoutchouc destiné à la fabrication de ses voitures.

L’intérêt de Fordlândia réside dans le fait qu’il a tenté d’exporter l’Amérique vers l’Amazonie, en obligeant les travailleurs à travailler à l’horaire américain, à manger de la nourriture américaine, etc. mode de vie et aux forces de la nature. Plus tard, l’opération a été transférée à Belterra.

Monte Alegre

Monte Alegre

Monte Alegre est une ville du Pará, au bord de l’Amazone. La municipalité comprend une petite partie de la station écologique Grão-Pará, la plus grande unité de protection de la forêt tropicale entièrement protégée de la planète.

Il comprend également une petite partie de la réserve biologique de Maicuru. La municipalité contient environ la moitié de la forêt nationale de Mulata, une unité de conservation à utilisation durable créée en 2001. Elle comprend l’ensemble du parc national de Monte Alegre, entièrement protégé, créé en 2001.

Santarém

Santarém

Santarém est une ville située sur la rive sud de la rivière Tapajós (un affluent de l’Amazonie), au nord du Brésil. C’est la deuxième plus grande ville du Pará, située à peu près à mi-chemin entre Manaus et Belém

Comment se rendre à Pará ?

En avion

Le plus simple est de venir dans l’état du Pará est d’arriver par Belém. La ville de Belém est accessible par avion via l’aéroport Val de Cans International. Si vous résidez en Europe, il n’existe qu’une seul ville qui dessert directement la ville de Belém ; il s’agit de Lisbonne.Sinon, vous devrez faire une escale à Rio de Janeiro ou Sao Paulo par exemple. En revanche, les vols intérieurs sont nombreux.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à préparer votre valise et à vous rendre au Brésil, direction l’état du Pará !

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *