Pelé : le joueur de football brésilien Pelé

Publié le:07-03-2012

Coupe du Monde | Football Brésil | Joueurs de football | | | |

(Mis à jour le: 9 janvier 2019)
Pelé : le joueur de football brésilien Pelé
Evaluer cet article

Pelé la légende brésilienne

Pelé de son vrai nom Edson Arantes do Nascimentodit est né le 23 octobre 1940 à Três Corações à l’Etat du Minas Gerais au Brésil.

Pelé est le footballeur brésilien le plus célèbre au monde entier. Il a été sacré le joueur du 20ème siècle par la Fifa.

Pelé dans l’une de ses sauts

 

 Pelé dans l'une de ses sauts

 

 

Pelé et le football

Pelé est le fils d’un joueur de football professionnel, son talent au ballon rond a été senti dès son jeune âge. A 13 ans, il rejoint l’équipe du Bauru-SP où il performa  pendant 3 ans, jusqu’à l’année 1956. Il rejoint à cette époque le fameux club brésilien Santos FC-SP, où il fait
ses plus belles conquêtes jusqu’en 1974.

La légende de Pelé a commencé dès le Mondial de 1958, la première Coupe du monde retransmise dans les télés du monde entier. Il réussit  à
attacher les passionnés du ballon rond grâce à sa souplesse, ses passes et ses buts extraordinaires. Âgé alors de 17 ans, le joueur brésilien
réussit, avec ses camarades de la Seleçao, à remporter la Coupe du monde de football de 1958.

Pelé a remporté également deux autres Coupe du monde en 1962 et en 1970.

Pelé

 

Pelé

 

 

Il est considéré comme étant le plus rand joueur de tous les temps, et c’est le seul joueur au monde qui a remporté 3 coupes de monde.

Le palmarès de pelé est l’un des palmarès les plus extraordinaires avec deux coupes d’Amérique du Sud avec le Brésil et de nombreux de sacres  avec ses deux équipes Santos FC et New York Cosmos, dont la Coupe intercontinentale à deux reprises en 1962 et en 1963, la Copa Libertadores également à deux reprises en 1962 et en 1963. Il a remporté à onze reprises le championnat de São Paulo dans les années 1950 et il a remporté aussi le championnat des États-Unis en 1977.

L’incontournable talent de Pelé a été bien vu dans toutes les rencontres dans lesquelles il a joué, il a réussi en 1363 match à inscrire 1281 buts. Il mérite bel et bien son nom de légende.

Le joueur a décidé de prendre sa retraite en 1977, après avoir remporté avec New York Cosmos le NASL. Un match d’adieu entre les Cosmos et le Santos FC a eu lieu le 1er octobre 1977 au Giants Stadium, plus de 75 000 spectateurs étaient présents. Pelé a jouer la première période dans les rangs du Cosmos puis dans les rangs du Santos FC. Agé alors de 37 ans, Pelé n’a pas pu retenir ses larmes.

Il a joué après quelques rencontres amicales à l’occasion d’autres jubilés ou de rencontres FIFA.

Pelé a été sacré en 1980 l’Athlète du siècle. En 1994, le joueur devint le ministre des Sports du Brésil jusqu’en 1998. il a eu notamment le Prix international de la paix.

Il est également l’ambassadeur pour l’ONU et l’Unesco à l’Education, l’Ecologie et l’Environnement, depuis sa retraite.  Actuellement, il est nommé ambassadeur de la Coupe du monde 2014 du Brésil.

En 2011, Paul Kemsley, lui a baptisé président d’honneur de New York Cosmos.

Pelé cette légende humaine vivante, est toujours et encore adoré par le monde entier, même ceux qui ne s’intéressent pas au football le connaissent.

Sa phrase la plus célèbre est : «  Il semble que Dieu m’ait mis sur terre avec comme mission de jouer au football »

Tags: , , ,

Category: Coupe du Monde, Football Brésil, Joueurs de football

A propos de l'auteur ()

Comments (2)

  1. Séverine dit :

    Pelé!
    Merci pour ce résumé sur cette légende!
    Pelé a marqué les histoires de notre enfance, du moins pour moi…j’ai connu le fotball et j’ai appris à aimé le football grâce à lui!

  2. Marianne dit :

    Pelé, un grand!
    C’est un grand joueur, il enflamme le monde entier même actuellement après 35ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *