Coupe du Monde de football FIFA : Une petite rétrospection sur la Coupe du Monde

Coupe du Monde | Football - Coupe du monde | Football Brésil | | | |

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 25 août 2018)

La Coupe du monde est un évènement créé en 1928. C’est la FIFA qui en a pris l’initiative et l’évènement met le football à l’honneur. La Coupe du Monde a lieu tous les 4 ans et celle de cette année est donc la 20ème édition de la compétition. Le Mondial 2014 débutera ce jeudi 12 juin à São Paulo, au Brésil. Toutes les équipes qui ont déjà remporté la victoire depuis ces débuts y participeront. Et pour cette 20ème édition, la Bosnie-Herzégovine participera pour la première fois au Mondial. Faisons une petite rétrospection de la Coupe du Monde depuis 1928.

la Coupe du Monde

la Coupe du Monde

En 1930, l’Uruguay est le pays d’accueil du premier Mondial et il en est également sorti vainqueur. Tous les pays affiliés à la FIFA ont reçu une invitation pour participer à l’évènement, mais seuls 13 d’entre eux y ont répondu. L’Argentin Guillermo Stabile a été élu meilleur buteur de cette première édition.

En 1934, l’Italie remporte la deuxième édition et le Tchécoslovaque Oldrich Nejedly a remporté le titre du meilleur buteur. Malgré sa victoire en 1930, l’Uruguay répond absent à cette nouvelle compétition, face au désintérêt du public européen pour l’évènement. Pourtant, la deuxième édition a rencontré plus de succès que la première. L’Italie a été le pays d’accueil.

En 1938, la France accueille la troisième compétition et une fois de plus, l’Italie remporte la victoire. Le Brésilien Leonidas Da Silva a été élu meilleur buteur avec 7 buts.

En 1950, le Brésil reçoit pour la première fois le Mondial. L’équipe qui en est sortie vainqueur est l’Uruguay et le meilleur buteur de cette nouvelle édition est le Brésilien Ademir Marques de Menezes avec 9 buts. Durant cette édition, l’Inde a refusé de participer au Mondial suite au refus de leur requête. En effet, le pays a demandé à ce que leur équipe puisse jouer pieds nus ce qui n’était pas admissible pour la FIFA.

Mondial

Mondial

En 1954, la Suisse accueille la Coupe du Monde et la RFA remporte la victoire. Le Hongrois Sandor Kocsis est élu meilleur buteur de cette année.

En 1958, la Suède est le pays hôte et le vainqueur fut le Brésil. Le Français Just Fontaine est élu meilleur buteur avec 13 buts.

En 1962, la Coupe du Monde se déroule au Chili. Le Brésil remporte une fois de plus la victoire et 6 joueurs ont été élus meilleurs buteurs avec 4 buts chacun à leur palmarès. On cite le Brésilien Garrincha, le Brésilien Vava, le Chilien Leonel Sanchez, le Hongrois Florian Albert, le Yougoslave Drazan Jerkovic et le Soviétique Valentin Ivanov.

En 1966, l’Angleterre est le pays hôte et il a remporté la victoire. Le Portuguais Fébio da Silva Ferreira a été élu meilleur buteur. Cette édition a été marquée par la disparition du trophée 4 mois avant le coup d’envoi de la compétition.

En 1970, le Brésil remporte encore une fois la victoire et c’est au Mexique que la Coupe du Monde a été réalisée. L’Allemand Gerd Müller est élu meilleur buteurs avec 10 buts. C’est à partir de ce Mondial qu’on a commencé à utiliser les cartons jaunes et les cartons rouges.

En 1974, la RFA accueille le Mondial et remporte par la même occasion la victoire. Le Polonais Grzegorz Lato est élu meilleur buteur. Ce Mondial a été marqué par le match qui a opposé l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, car il a revêtu un caractère purement politique.

En 1978, Argentine est à la fois hôte et vainqueur du Mondial. Un de ses joueurs remporte même le titre de meilleur buteur qui n’est autre que Mario Kempes.

En 1982, l’Espagne accueille la Coupe du Monde et l’Italie en sort vainqueur. Le meilleur buteur fut l’Italien Paolo Rossi. Cette édition fut marquée par la descente sur terrain d’un émir du Koweit lors du match France-Koweit. L’émir a réussi à faire annuler le but contesté.

En 1986, le Mexique accueille une seconde fois le Mondial. L’Argentine remporte le trophée et l’Anglais Gary Lineker obtient le titre de meilleur buteur.

En 1990, l’Italie accueille la compétition et la RFA remporte une nouvelle fois le trophée. L’Italien Salvatore Schillaci obtient le titre de meilleur buteur.

En 1994, les États-Unis accueillent pour la première fois le Mondial. Le Brésil remporte une nouvelle victoire et deux joueurs ont été élus meilleurs buteurs : le Russe Oleg Salenko et le Bulgare Hrito Stoitchkov.

En 1998, la France accueille la Coupe du Monde et remporte le trophée. Le Croate Davor Suker est élu meilleur buteur. C’est durant cette édition que le but d’or est instauré.

En 2002, le Mondial se déroule dans deux pays différents : au Japon et en Corée du Sud. Le Brésil remporte une nouvelle fois le trophée et le Brésilien Ronaldo remporte le titre de meilleur buteur avec 8 buts.

En 2006, l’Allemagne accueille la Coupe du Monde et l’Italie obtient un autre trophée. L’Allemand Miroslav Klose est élu meilleur buteur. Cette édition se démarque par l’altercation entre Zinedine Zidane et Marco Materazzi. Le premier a donné un coup de tête au second pour l’avoir insulté.

En 2010, la Coupe du Monde est organisée par l’Afrique du Sud et c’est l’Espagne qui a remporté le trophée. 4 joueurs se partagent le titre de meilleur buteur à savoir l’Allemand Thomas Müller, l’Espagnol David Villa, l’Uruguayen Diego Forlan et le Hollandais Wesley Sneijder. Chacun d’eux ont fait 5 buts durant le Mondial.

En 2014, le Mondial se déroulera au Brésil et l’issue est jusqu’ici incertain. Le coup d’envoi pour cette nouvelle édition se fera ce jeudi 12 juin à São Paulo.

Tags: , , ,

Category: Coupe du Monde, Football - Coupe du monde, Football Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *