Plus de 19 millions de dollars restitués au Brésil

 

Actualité Economique | Actualités du Brésil

Plus de 19 millions de dollars restitués au Brésil

Après plus de 10 ans de procédure, la somme de 19,4 millions de dollars a enfin été restituée à l’État Brésilien par la Suisse. Cet argent a été confisqué à la Suisse en 2003 puisqu’il s’agissait d’un blanchiment d’argent orchestré par des ressortissants Brésiliens.

 

actualite economique Bresil

L’opération Anaconda

Pour comprendre le déroulement de l’histoire, il nous faut remonter en 2003. C’est effectivement cette année-là que le Ministère public de la Confédération (MPC) a lancé une procédure contre des Brésiliens qui avaient des comptes bancaires en Suisse. Ces personnes se sont retrouvées au cœur d’un grand scandale de corruption et parmi elles, on comptait des policiers et des juges. Pour les faire tomber, les autorités brésiliennes ont lancé l’opération Anaconda qui a réussi à démanteler tout le système en 2003.

 

Leurs avoirs confisqués

Cinq ans après que le système est tombé, en 2008, le MPC avec la collaboration des autorités brésiliennes a réussi à confisquer l’argent blanchi pour un montant total de 19,4 millions de dollars.
Lorsque l’argent a été confisqué, le Brésil a demandé à ce que la somme totale lui soit restituée alors que dans pareil cas, l’argent devrait être partagé à part égal entre lui et la Suisse. Le MPC a néanmoins consenti à reverser la totalité de la somme au Brésil puisque selon lui, elle provient d’un préjudice causé à l’État brésilien et que c’est grâce à lui si l’argent a pu être récupéré.
D’ailleurs, en présence de l’Office fédéral de la justice, du MPC et des autorités suisses, le Brésil s’est engagé à la réciprocité.

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code