Guide Brésil, quand aller au Brésil ?

Découvrir le Brésil | | | | |

Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 4 juillet 2018)

Le Brésil couvre près de la moitié du continent sud-américain. C’est le plus vaste pays de l’Amérique du Sud et sa superficie lui vaut d’avoir, non pas un, mais plusieurs climats. C’est pour cela qu’il est difficile de définir une période idéale pour y aller parce que lorsqu’il fait beau dans le sud, dans le nord, le temps peut être pluvieux. Pour vous permettre de bien planifier votre séjour, le mieux serait donc de se référer avant tout à la région brésilienne où vous souhaitez aller. Une fois ce premier critère déterminé, vous pourrez planifier le voyage en fonction des informations suivantes …

Le Nordeste

Cette zone se situe entre Bahia et Maranhão et désigne le nord-est du pays. Il s’agit de la zone la plus aride au Brésil et la température maximale peut atteindre les 40°C. La période la plus chaude, c’est-à-dire l’été y coïncide avec la saison des pluies. Elle s’étale de janvier à juillet avec des températures allant souvent au-dessus des 30°C.

Quand on part vers les zones côtières, on retrouve un climat tropical avec une pluviométrie importante pouvant dépasser la barre de 2 000-2 500 mm. Celle-ci se réduit au fur et à mesure que l’on pénètre dans les terres. Ainsi, dans le Sertão, arrière-pays du Nordeste, le climat est semi-aride et la pluviométrie annuelle ne tourne qu’autour des 750 mm.

La meilleure période pour visiter le Nordeste va de septembre à la mi-décembre sauf si on y vient justement pour profiter de la pluie.

L’Amazonie brésilienne

Tout au long de l’année, l’Amazonie offre un climat chaud et humide avec une température moyenne de 26°C. En Amazonie brésilienne, on bénéficie d’un climat équatorial humide tandis que plus au sud, on a un climat subéquatorial.

Même si l’humidité y règne à longueur d’année, on y distingue une période sèche, équivalent à l’été et laquelle s’étend de juillet à novembre. Durant cette saison, la température tourne autour des 27, 9°C. A son opposé, on retrouve une saison humide, équivalent de l’hiver et qui s’étale de décembre à juin. Durant l’hiver amazonien, la température avoisine les 25, 8°C.

Pour savoir quand y aller, sachez que :

  • A certains endroits, la pluviométrie peut dépasser les 2 000-3 000 mm par an surtout de décembre à mai
  • Durant l’été amazonien, le mercure peut atteindre les 40°C
  • De juin à novembre, la pluie est moins intense et les épisodes pluvieux sont plus courts

Brésil

A Brasilia et le Centre du pays

La capitale brésilienne, située sur un plateau dans le nord-ouest du Brésil, a un climat tropical d’altitude du fait de son emplacement à 1 172 m au-dessus du niveau de la mer.

La température moyenne y est de 22°C et en hiver, le taux d’humidité est seulement de 25%.

Le mois le plus sec et le plus froid rencontré dans le Centre est le mois de juin avec une température avoisinant les 18, 9°C. Le mois le plus humide est celui de janvier durant laquelle la pluviométrie peut atteindre les 300 mm. Le mois le plus chaud est le mois de septembre avec une température moyenne de 22, 3°C et une pluviométrie limitée.

Pour passer un bon séjour à Brasilia et dans les autres villes du centre du pays, la meilleure période va de juin à septembre.

A Rio de Janeiro

Rio de Janeiro possède un climat tropical maritime chaud et humide. On y distingue, comme dans le reste du Brésil, deux saisons principales à savoir :

  • La saison des pluies ou été qui va de décembre à mars
  • La saison sèche ou hiver qui va de mai à novembre

Pendant la saison des pluies, la pluviométrie peut atteindre les 1 200 mm et la pluie tombe surtout en fin de journée. La température peut atteindre les 30°C durant cette saison. En hiver, l’air est plus sec et plus frais, mais la température tourne autour de 25°C.

Pour ceux qui veulent aller au Brésil pour assister au carnaval, il faudra s’y rendre durant la saison des pluies puisque le carnaval a lieu au mois de février.

Salvador Bahia

A Salvador de Bahia

L’été à Bahia est chaud et parfois, un peu lourd. Cette saison s’étale de décembre à mars et apporte parfois des averses assez fortes et fréquentes.

Du mois d’avril à la mi-août, les pluies sont très abondantes et les épisodes pluvieux sont plus longs.

De septembre à la mi-décembre, le mercure avoisine les 29°C et les précipitations sont importantes, mais limitées.

Même si on distingue trois périodes précises, les écarts de température au cours de l’année sont très faibles puisque :

  • En hiver, qui s’étend de juin à juillet : la température varie entre 27-28°C
  • En été, qui va de janvier à février, elle avoisine les 31°C

La meilleure période pour y aller va de septembre à novembre puisque vous aurez des températures chaudes et très peu de précipitations. Enfin, notez que dans cette ville, la température de l’eau varie entre 28-30°C tout au long de l’année.

Le Sud du Brésil et Iguaçu

Dans le sud du pays, on retrouve un climat subtropical humide. L’humidité est très élevée dans la forêt qui abrite les fameuses chutes d’Iguaçu et les précipitations y sont fréquentes. L’année se divise en deux saisons principales dans cette région à savoir :

  • La saison chaude et humide : entre octobre à mars
  • La saison fraîche et sèche : entre mai à septembre

La région d’Iguaçu, quant à elle, bénéficie de températures chaudes en été (allant de 20 à 33°C) et douces en hiver (allant de 9 à 24°C). Au fur et à mesure que vous descendez dans le sud, la température chute et les baignades sont parfois impossibles avec une mer avoisinant seulement les 16°C.

Pantanal

Le Pantanal

Cette région est considérée comme la zone la plus humide de toute la planète avec une température moyenne tournant autour de 25°C. Celle-ci n’est pas valable pour toute la région puisqu’on y remarque de nombreuses variations avec le mercure pouvant aller de 0 à 40°C. Il faut néanmoins retenir que :

  • Les mois les plus frais vont de juin à août avec une température moyenne de 20°C dans la journée et 10°C pendant la nuit
  • La saison des pluies va d’octobre à mars : la pluie tombe, généralement en fin de journée avec des épisodes d’une heure tout au plus

Le Minas Gerais

Situé dans le sud-est du pays, l’Etat du Minas Gerais possède un climat tropical. La température annuelle tourne autour des 21°C, mais on y distingue toutefois deux saisons principales à savoir :

  • L’été qui va de décembre à février et offre une température moyenne de 32°C
  • L’hiver qui s’étale de juillet à septembre pour une température d’environ 20°C

Tags: , , , ,

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *