Sao Paulo : la ville de Sao Paulo

Publié le:07-07-2014

Découvrir le Brésil | |

(Mis à jour le: 12 mars 2019)
Sao Paulo : la ville de Sao Paulo
3.9 (77.14%) 7 votes

Sao Paulo, cette ville aux multiples visages est l’une des plus importantes villes du Brésil. Elle est située dans la région sud-est du pays. Capitale de l’État de Sao Paulo, elle est connue pour son grand parc industriel. Elle est le principal centre financier, commercial et industriel de l’Amérique du sud. Elle est la rivale de la belle ville de Rio de Janeiro.

Histoire de Sao Paulo

Le 25 janvier 1554, les prêtres Manuel da Nóbrega et José de Anchieta avec une dizaine d’autres ont construit un collège jésuite sur une colline entre les rivières de Anhangabaú et de Tamanduateí. La zone fut baptisée Sao Paulo de Piratininga.

Le but de la fondation de ce village était de convertir les indiens habitants la région au catholicisme.

ville Sao Paulo

La ville de Sao Paulo

A cause de son emplacement, sur une colline, et en raison du difficile accès à travers la Serra do Mar, le village de Sao Paulo est resté pendant environ deux siècles, un village isolé et pauvre dont les seules activités importantes sont l’agriculture vivrière et la capture d’esclaves indiens.

Les bandeiras ou les expéditions de capture d’esclave ont permis la découverte de plusieurs dépôts d’or et de diamants très importants dans l’intérieur sauvage.

Le village de Sao Paulo fut nommé capitale de la capitainerie, le 23 avril 1683, par le marquis de Cascais.

Les mines d’or retrouvées à Sao Paulo ont détourné l’attention du royaume portugais vers ce petit village. Il fut nommé le 3 novembre 1709, la nouvelle « Capitainerie royale de São Paulo et Mines d’or » et le 11 juillet 1711, Sao Paulo a eu le rang d’une ville.

A la fin du 18ème siècle, l’économie de Sao Paulo s’est déplacée vers la culture du sucre. C’est à cette période que la première voie entre Sao Paulo et le littoral, la Calçada do Lorena a été construite pour faciliter l’exportation du sucre.

Lorsque l’indépendance du Brésil a été déclarée, la ville reçut le titre de « Ville impériale » en 1823.

Lire aussi :

Le développement de Sao Paulo

Ville Sao Paulo

Ville de Sao Paulo

Au cours de la période impériale, la ville connut un énorme essor culturel et économique. En effet, la création d’une cour juridique en 1827 a fait de Sao Paulo une destination prisée des étudiants et des professeurs. Aussi, l’expansion de la production du café a fait de Sao Paulo un pôle économique majeur.

Le premier chemin de fer à Sao Paulo qui relie l’intérieur de la ville au port de Santos, le chemin de fer Santos-Jundiaí, a été créé en 1869. Il fut nommé « l’Anglaise ».

Au milieu du 19ème siècle, cette région a connu un afflux d’immigrants venant des quatre coins du monde et les premières industries s’installent.

Le développement économique et démographique de la ville de Sao Paulo continue grâce à la politique du « café au lait ». Elle est devenue une métropole nationale avec une industrie en constante hausse et un nombre d’habitant qui ne cesse d’augmenter.

Lors de cette période, de nombreuses édifications et constructions ont été fondées comme la seconde gare de la Luz qui est resté le même jusqu’à nos jours ainsi que l’inauguration de l’avenue Paulista en 1891.

Plusieurs améliorations et modification ont été réalisées la transformation de la vallée de l’Anhangabaú en un jardin public. La zone qui se trouve sur sa rive gauche est dénommée le « Nouveau Centre ». Ces changements ont contribué à créer un environnement de développement favorable.

La population a contribué énormément à la révolution constitutionnaliste de 1932 contre le gouvernement provisoire de Getúlio Vargas. Et pendant la Seconde Guerre mondiale, avec les crises d’exportations du café, l’agriculture est devenue l’activité économique la plus importante de l’État de São Paulo.

Découvrez d’autres villes du brésil :

Géographie de Sao Paulo

Sao Paulo

La ville de Sao Paulo se trouve dans la région sud-est du Brésil sur une colline de 760 mètres d’altitude. Elle s’étend sur une superficie de 523 km².

Les deux rivières, Rio Tietê et le Rio Pinheiros traversent la ville.

Elle bénéficie d’un climat subtropical humide, avec une température moyenne autour du 18°C. Malgré qu’elle soit dans une zone subtropicale, son climat reste doux tout au long de l’année, mais la pluie reste fréquente avec 1 454 mm par an.

La population de Sao Paulo

brasil sao paulo

Du fait de son attractivité économique, São Paulo est une ville où l’immigration est importante, constituée non seulement de Brésiliens d’autres régions, mais aussi d’immigrants d’Europe (implantations italiennes, espagnoles, allemandes et portugaises), d’Orient, d’Asie et d’autres origines.

Elle compte la plus forte communauté japonaise hors du Japon (près de 900 000 individus). D’importantes communautés telles que les Juifs et Libanais sont aussi présentes. La ville reçoit quotidiennement des vagues de nouveaux habitants appauvris arrivant de la région Nord-Est du pays ou des pays du Mercosul. São Paulo est la plus grande ville de l’hémisphère sud.

La culture et les Monuments de Sao Paulo

Sao Paulo est un haut-lieu du tourisme au Brésil. Nul ne pourrait la zapper durant un séjour sauf cas de force majeure. Pour mieux la découvrir, je vous conseillerais de marcher, mais comme la ville est quand même assez vaste, je vous indique les lieux les plus incontournables pour gagner du temps. Quels sont-ils ?

  • L’Avenida Paulista :

L’Avenida Paulista, l’artère commerciale principale de la ville a été choisie comme symbole de la ville en réponse au Pain de Sucre de Rio de Janeiro.

Cette avenue a été baptisée ainsi pour se référer au nom donné aux habitants de la ville à savoir les Paulistas. Cette rue s’étend sur environ 3 km de longueur et elle permet d’aller du quartier des affaires au « vieux » quartier. Elle joue un peu les traits d’union entre ces deux quartiers très contrastés de la ville puisque si le premier affiche un design et une architecture moderne, le second a su garder le charme et la beauté de ses vieux bâtiments.

Entre ces deux mondes, vous découvrirez sur l’Avenue Paulista de nombreuses galeries d’art, des restaurants et bars, des hôtels, des cafés, des librairies et des entreprises florissantes. Si vous aimez marcher, c’est le long de cette avenue qu’il faut faire travailler vos pieds pour découvrir chaque recoin. Rappelons que tous les dimanches, cette rue est entièrement piétonne. Une piste cyclable, aménagée en 2015, vous permettra aussi d’y faire du vélo, mais emportez un bon antivol dans ce cas.

  • Le MASP ou Musée d’Art de Sao Paulo :

Sao Paulo est une ville riche en culture et cela se ressent rien qu’à voir ses nombreux musées. Le MASP en fait partie et il est, à mon avis, l’un des incontournables à ne pas manquer.

Idéalement situé sur l’Avenue Paulista, cet établissement compte plus de 8 000 œuvres issues des quatre coins du globe et lesquelles s’étalent sur plusieurs siècles allant de l’antiquité à la période contemporaine.

Si vous y allez un peu autour de midi, vous trouverez, au sein du musée, un restaurant proposant toutes sortes de spécialités brésiliennes.

  • La cathédrale de Sé :

Située en plein centre-ville, la cathédrale de Sao Paulo érigée sur la Praça de Sé, d’où son appellation, figure parmi les cinq plus grands bâtiments religieux au monde. Avec ses 111 m de longueur et 46 m de hauteur, elle a une capacité de 8 000 personnes.

C’est un très bel édifice pour lequel on a utilisé plus de 800 tonnes de marbre et au sein duquel on peut admirer l’un des plus grands orgues d’Amérique latine. A part cela, cette cathédrale a quelque chose d’insolite : on trouve dans sa décoration intérieure des branches de café et des ananas.

  • Le Parc Ibirapuera :

Parc Ibirapuera Sao Paulo

Parc Ibirapuera Sao Paulo

Le parc est à Sao Paulo comme le Central Park est à New York. On le qualifie volontiers de poumon vert de la ville au sein duquel ont été aménagés différentes infrastructures modernes. Parmi elles, on peut citer le musée Afro-Brasil, le planétarium et le musée d’art contemporain.

Ces derniers partagent ce très vaste espace avec des lacs et une végétation luxuriante. En Amérique latine, ce parc est considéré comme l’un des plus vastes espaces verts qu’elle abrite. C’est également en ces lieux qu’on peut découvrir le fameux Monument aux Drapeaux.

  • Le Musée du football :

Bien que Sao Paulo n’ait pas eu droit à un grand stade comme le stade Macaranã de Rio de Janeiro, elle dispose tout de même d’un lieu dédié au football à savoir le « Museu do Futebol ».

C’est un musée interactif que l’on retrouve dans le stade de Pacaembu. On peut y lire de nombreuses archives concernant le football au Brésil et voir, sur divers écrans, des extraits de match ou des interviews des plus grands joueurs Brésiliens.

Si vous êtes un fan de foot, c’est un lieu incontournable avec le musée Pelé.

  • Le quartier de la Vila Madalena :

Là, je vous emmène dans un quartier à l’ambiance bohème et au style très artistique de Sao Paulo. Dans toutes ses ruelles, vous trouverez de nombreux graffitis qui ornent joliment les rues et leur donnent des couleurs. Mais le street-art n’est pas son seul intérêt. On y trouve également de nombreuses galeries d’art, des bars, des restaurants, des cafés, …

Que vous y alliez dans la journée ou dans la soirée, l’ambiance festive et bohème sera toujours au rendez-vous.

Et ce n’est pas tout, car je vous conseille également de faire un tour du côté du « Memorial da América Latina », du Théâtre Municipal dont le bâtiment date de 1911, du Palais de Ipiranga qui émerveille par son style classique et son jardin français, les marchés locaux, le jardin botanique, l’abbaye Saint-Benoît, …

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Comments (8)

  1. Alexandra dit :

    Une superbe ville à visiter

  2. Patrick dit :

    Sao Paulo
    Magnifique cette ville!!
    J’y est passé une semaine l’année dernière et c’était trop cool! Des monuments historiques merveilleux et un paysage naturel très beau…

  3. Emmy dit :

    j’ai visité Sao Paulo et j’ai énormément kiffé…c’est une ville très belle.
    J’ai passé également par Belèm ([url]http://www.brasilbresil.com/tourisme-bresil/tourisme-bresilien/belem-capitale-du-para.html[/url]) et j’ai aimé les grands arbres qui se trouvent tout au long des rues.

  4. Bernard Roques dit :

    MagnifIque
    Le Brésil et Sao Paolo en particulier sont des endroits devenus incontournables dans le monde d’aujourd’hui.

  5. Jacques dit :

    Sao Paulo
    La mégalopole du Brésil
    c’ets surtout l’économie qui tourne à plein régime la bas
    Sao Paulo
    est la ville ou il y a le plus d’hélicoptères au monde
    2 raisons à cela
    les embouteillages et l’insécurité chronique

    mais c’est une ville magnifique
    qui bouge
    il y a toujours quelque choses à faire à Sao Paulo

  6. Pauline dit :

    La ville de Sao Paulo
    Sao Paulo est vraiment une ville aux multiples facettes où on trouve les plus grandes zones industrielles qui se relient à l’histoire et la beauté…
    Une ville qui parle d’elle même!
    Elle rappelle un peu les grandes villes européennes grâce à un dynamisme économique et commerciale, mais elle a gardé cet aire brésilienne aimable.

  7. george dit :

    vraiment facinant

  8. JOhn dit :

    Sao Paolo est une ville magnifique, j’ai adoré même si c’est aussi gigantesque et difficile de circuler.
    http://www.brasilbresil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *