Sur les traces de la cuisine brésilienne à Salvador de Bahia

Salvador de Bahia

Si certains vont au Brésil pour découvrir la forêt amazonienne, le carnaval ou encore le football, d’autres en profitent pour faire du tourisme gastronomique. Oui, ils y vont pour mieux découvrir la cuisine brésilienne et si globalement, les recettes se ressemblent du nord au sud et d’est en ouest, on en découvre quelques différences de ville en ville. A Salvador de Bahia, la gastronomie brésilienne est assez cosmopolite avec des ingrédients insoupçonnés qu’on aimerait bien ramener chez soi. Pour connaître les plats principaux de cette cuisine exotique sous le soleil de Bahia, voici quelques mets et bonnes adresses où il faut se rendre.

Les churrascarias

Des churrascarias : spécialité brésilienne

Il ne s’agit pas d’une recette, mais plutôt d’un type de restaurant à absolument découvrir à Salvador de Bahia. La ville en compte plusieurs et pour vous donner une idée de ce que servent ces établissements, pensez à de la viande servie sous forme de brochettes. Les habitués de ces lieux vous indiqueront le principe qui est assez simple. Vous aurez droit à une petite affiche à double face : la verte signifie « oui » et la rouge « non ». Ainsi, quand vous serez attablé, tant que la face affichée sera verte, les serveurs qui circulent avec des plateaux chargés de brochettes ne cesseront de remplir votre assiette. De ce fait, quand vous en aurez assez, prenez soin d’afficher la face rouge.

Une adresse recommandée : le Boi Preto. Ce churrascaria se trouve à Belenzinho, tout près de la plage.

Les repas typiques

La moqueca : une spécialité brésilienne

Si vous souhaitez goûter à des spécialités typiques de Bahia, préférez des restaurants 100 % brésiliens qui vous proposeront une salade de bacalhau (c’est de la morue), un carneiro ensopado (c’est de la viande marinée servie avec des pommes de terre) ou encore un miolo de moqueca (c’est un ragoût de poissons typiques de Bahia). Un établissement, le Ki-Mukeka, situé à Pituba, s’est spécialisé dans le moqueca donc si vous souhaitez découvrir plus de ragoûts (et les meilleurs de la ville), c’est l’adresse à ne pas rater.

Non seulement vous vous régalerez, mais on vous demandera un prix abordable. Porto do Moreira abrite également bon nombre de restaurants brésiliens.

La feijoada

La feijoada : une spécialité brésilienne

Il s’agit d’un cassoulet typique du Brésil. Il se compose de haricots noirs et de porc. Pour goûter la recette traditionnelle, rendez-vous au Recanto da feijoada.

Les cocktails exotiques

Et comme on se trouve dans un pays tropical, que serait un séjour sans déguster aux délicieux cocktails de Salvador de Bahia ? Dans la ville, le meilleur établissement qui vous en proposera est le Paraiso Tropical. Outre des cocktails à tomber, vous y dégusterez aussi une cuisine locale à base de fruits de mer. Pour ses cocktails, l’établissement utilise des fruits frais et travaillés bruts pour obtenir des boissons gourmandes et rafraîchissantes. Ils peuvent même servir de dessert après un plat de fruits de mer consistant.

Cocktail exotique : une spécialité brésilienne

Desserts et encas

Pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de terminer un repas par un dessert, pensez à l’Açai naturale. Il s’agit d’un établissement spécialisé en desserts et en goûters 100 % brésiliens. Sous ses dehors de fast food, la cuisine servie est typique de la ville. Sa grande spécialité : le bol d’açai servi sous forme de glace recouverte de rondelles de bananes. Un vrai délice en bouche et riche en vitamines qui plus est.

Le bol d'açai naturale : une spécialité brésilienne

Et pour enrichir votre tourisme gourmand avec un peu de culture, sachez que Salvador de Bahia abrite de nombreux restaurants qui entre les repas, vous invite à vous déhancher sur le rythme d’une samba endiablée.

Découvrez aussi la gastronomie amazonienne

Category: Salvador de Bahia

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *