Guide Manaus, les sites à visiter absolument

Découvrir le Brésil | |

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 29 juin 2018)

Manaus est l’une des villes les plus mythiques de l’Amazonie. Mais il ne faut pas croire que cela sous-entend que l’on se retrouvera en pleine jungle, loin de là. La visite de Manaus est une aventure riche en découverte de culture, de trafic, de structures commerciales et d’architecture. Cette ville est passée par son âge d’or vers le 19è siècle grâce à la culture du caoutchouc. Désormais, elle est l’un des plus importants pôles industriels brésiliens, en raison de son statut de zone franche.

 

Manaus surprend à plusieurs titres, entre autres son côté séduisant et surprenant. Le climat y est chaud et humide et il faut parfois s’arrêter toutes les cinq minutes, histoire de se rafraîchir dans un supermarché ou bien une boutique climatisée. Mais le détour en vaut la chandelle. Voici donc les sites à visiter absolument à Manaus.

Teatro Amazonas

Teatro Amazonas

L’opéra d’Amazonie a été érigé vers la fin du 19ème siècle, lorsque la culture du caoutchouc a connu son essor. C’est l’un des chefs d’œuvre les plus surprenant de la ville. Il a été construit en plein cœur de l’Amazonie et s’inspire de l’opéra Garnier (Paris). D’ailleurs, les matériaux avec lesquels l’édifice a été érigé proviennent d’Europe. Le dôme de l’extérieur est revêtu de tuile dont les couleurs sont celles du drapeau du Brésil. Dans l’enceinte se trouve une immense salle d’une capacité de 700 personnes. Des tapisseries ornent les murs, à l’image de la forêt amazonienne.

Jungle street-art

Bien que Manaus se situe en pleine milieu de l’Amazonie, peu de choses le rappellent. En revanche, il y a des images de la jungle qui ornent les murs dans les rues, des œuvres des artistes de rue. On peut y admirer de fabuleux dessins de jaguars, de nénuphars, d’aras ou de poissons géants typiques de l’Amazonie. Sortir en retrait du centre-ville est une expérience intéressante car cela permet de découvrir les fresques inattendues qui longent le street-art.

Le Marché Municipal Adolpho Lisboa

C’est une des multiples surprises qui se trouvent à Manaus. Il se situe en face du port flottant, dans une halle construite en acier, à l’image de la Tour Eiffel, avec de superbes vitraux. C’est le meilleur endroit pour faire du shopping, acheter des objets souvenirs ou des produits de la région. C’est aussi un excellent endroit pour déjeuner à midi, car il y a plein de petits restaurants où l’on peut déguster les saveurs du pays et du poisson à moindre prix.

La Praça Tenreiro Aranha

Cet endroit est à favoriser pour les balades dans les quartiers de commerce de la ville. En vous promenant près de la Praça Tenreiro Aranha, vous découvrirez divers stands artisanaux et des kiosques. Toutefois, il vaut mieux ne pas y aller un dimanche, car il n’y a personne. Evitez de faire le shopping trop tard le soir, car la plupart des boutiques ferment tôt et les rues se vident rapidement.

Le Musée de Seringal Vila Paraiso

Il se situe un peu plus loin du centre de Manaus, mais cela en vaut le détour. Il s’agit en fait d’une ancienne propriété ayant appartenu à un baron du caoutchouc. La baptise a été transformée plus tard en musée. C’est une superbe maison et des visites sont organisées pour mieux faire connaitre l’âge d’or du caoutchouc. Pour vous rendre, il faut prendre le bus à la Marina Davi, et aller en bateau. Si vous le pouvez, faites par la même occasion une visite de la plage Praia da Lua, située juste à proximité. Ainsi, un dimanche, votre programme sera bien rempli.

 

plage Praia da Lua

La plage Praia da Lua


C’est l’une des plus belles plages de la ville, offrant la possibilité de se baigner dans des eaux colorées du Rio Negro. Si le beau temps est au rendez-vous, vous pouvez profiter du soleil sur une étendue de sable blanc. Il y a plusieurs restaurants à paillotes dans les environs de la plage et vous pourrez y déguster de succulents poissons de l’Amazone ou discuter entre amis autour de bouteilles de bières les pieds dans l’eau. Pour y accéder, c’est comme dans le cas du musée do Seringal, en bus pour la Marina Davi et ensuite en bateau. Pour pouvez aussi choisir de vous rendre à Ponta Negra, un quartier résidentiel situé à trois quart d’heures du centre-ville. Vous pourrez y profiter de belles promenades au bord du fleuve.

Randonnées au cœur de la jungle

Comme on est en Amazonie, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la jungle ? Manaus est l’un des meilleurs endroits pour les excursions en plein cœur de la forêt. Vous avez le choix parmi les divers forfaits proposés, dont le plus classique dure entre deux et cinq jours, avec une nuitée dans lodge ou hamac. Lors de votre randonnée, vous profiterez d’une balade en en bateau et vous aurez l’occasion de pêcher du piranha, puis observer les alligators la nuit tombée.

Dans la majorité des tours, il y a la possibilité de découvrir le « Encontro das Aguas », une fabuleuse rencontre entre les eaux claires Rio Solimoes et les eaux sombres du Rio Negro pour former le fleuve Amazone. La température de ces deux eaux est différente, ce qui fait qu’elles ne se mélangent pas instantanément et coulent l’une près de l’autre sur quelques kilomètres.

 

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Comments (1)

  1. Guigaz dit :

    pendant notre séjour au Brésil, nous avons l’intention de rester 4 ou 5 jours à Manaus dont 2 nuits dans la jungle (1 en lodge et 1 en hamac)
    Faut il réserver à l’avance ou voir directement sur place.
    Nous partons en août aux alentours du 6
    merci de votre retour
    Gisèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *