Guide Brésil, tout comprendre sur le mariage brésilien

Publié le:08-06-2015

Découvrir le Brésil | | |

(Mis à jour le: 15 juillet 2019)
Guide Brésil, tout comprendre sur le mariage brésilien
4.5 (90%) 2 vote[s]

Le mariage brésilien est régi par une foule de traditions et de règles. Tout comme dans les pays occidentaux, c’est un moment crucial dans la vie d’une personne, d’un couple et d’une famille. Alors comment s’habiller et surtout comment va se dérouler cet événement ? Pour comprendre le fonctionnement de cette institution quand on n’est pas du pays, voici un petit guide pratique.

Tout comprendre sur le mariage brésilien

Le mariage brésilien dans les grandes lignes

Le mariage brésilien a des traditions communes avec le mariage européen. La cérémonie est différente selon la classe sociale et la confession religieuse des mariés. Il y a 80 % de catholiques chez les Brésiliens. Donc en général les mariages sont célébrés à l’église puis se poursuivent dans une salle. Ces événements se préparent des mois à l’avance, et les invités rivalisent d’élégance pour le grand jour. N’hésitez pas à vous mettre sur votre 31. Pour plus d’informations, retrouvez la page suivante.

Tout comprendre sur le mariage bresilien

Il existe également des mariages collectifs pour les mariés de la classe populaire qui ont en général un budget modeste. C’est un concept mis en place dans les années 1970 par les églises de quartier devant la montée des évangélistes et la diminution des mariages à l’église. Il s’agit d’une action caritative puisque le repas et la cérémonie sont offerts contre une participation symbolique de 25 euros.

Le déroulement de la journée

Dans tous les cas – mariage religieux ou non – la cérémonie se déroule en soirée. Vous pourrez donc faire la grasse matinée si vous êtes invité à un mariage brésilien puisque cela ne commence pas avant 20 heures et qu’il est de coutume d’arriver en retard. Mais il y a des traditions plus sympathiques comme celles d’écrire le nom de ses amies célibataires sur la robe de mariée afin de se porter bonheur et d’aider ces dernières à trouver la voie vers le mariage. Rassurez-vous, c’est sur le revers de la robe !
La cérémonie est rapide et similaire aux mariages européens. Vers 22 heures il y a le repas puis la « fiesta » une heure plus tard avec une pause pour le traditionnel lancé de bouquet. Le repas est constitué de nourriture simple comme des salades et du poulet et il est arrosé de bière. Mais surtout on constate l’absence de gâteau remplacé par des friandises au chocolat ou des biscuits à la pâte d’amande. Pour en savoir plus sur ce pays, consultez ce site.

Tout comprendre sur le mariage bresilien

Comment organiser un mariage sur le thème du Brésil ?

Si après avoir assisté à un mariage brésilien vous voulez adopter ce thème pour votre propre jour de noce, voici quelques conseils. Vous ne pourrez sûrement pas organiser une cérémonie aussi tardive mais le repas pourra être typique. Il devra être composé de :
• Salade de tomate et/ou de salade verte
• De cuisse de poulet
• De cassolette de poisson
• De viande rouge
• De friandises de votre choix
Bien sûr pour le buffet les amuse-gueules et les cocktails sont de mise. Ensuite place à la fête : vous pouvez comme là-bas distribuer des accessoires comme des lunettes géantes, des chapeaux ou encore des boas. L’ambiance brésilienne peut se ressentir dans votre décoration, vous devrez donc opter pour des tons très colorés voir ceux du pays. Et bien sûr le thème de votre mariage doit se lire sur vos invitations et faire-part. Vous pouvez par exemple le faire sous forme de passeport ! Pour faire personnaliser vos faire-part, rendez-vous ici.
Félicitations, vous êtes désormais au point sur le mariage brésilien !

Tags: , ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *