Guide Brésil, forêt vierge et plages secrètes seront au rendez-vous

Publié le:25-03-2015

Découvrir le Brésil | | | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Guide Brésil, forêt vierge et plages secrètes seront au rendez-vous
4 (80%) 3 vote[s]

On rêve tous d’aller au Brésil, mais pas forcément dans les grandes villes. Le Brésil est un pays encore peu exploité par l’homme alors, pour un prochain séjour, pourquoi ne pas donner rendez-vous aux plages désertes et à la forêt vierge ?

Rio de Janeiro

De Rio à São Paulo

Derrière les fêtes et le brouhaha de Rio de Janeiro et de São Paulo, un endroit hors du commun vous attend : la Costa Verde. Cette zone côtière s’étend sur un peu plus de 450 kilomètres de plages et englobe criques, îles et forêts vierges. Son appellation « Verde » ou vert lui va bien puisque dans cette région, cette couleur prédomine de la mer aux forêts qui bordent les plages de sable blanc.

Trindade

De Paraty à Trindade

Paraty, petite ville baroque datant du 18ème siècle, fut le point de départ des navires qui rapportaient l’or du Minas Gerais. Aujourd’hui, elle fait encore office de point de départ, mais les embarcations que sont les schooners vous mèneront alors jusqu’à Trindade. Avec ses plages désertes, ses piscines naturelles, ses succulents poissons grillés et sa forêt vierge, difficile de résister à l’appel de cet archipel.

D’Ubatuba à la jungle

Pour y aller, il faut prendre la route Santos-Rio puis la tangente qui se situe au niveau d’Ubatuba. Arrivé au pont suspendu, la cascade vous invite déjà en un doux murmure au loin. Il vous faudra bien sûr plonger un peu plus loin dans la jungle, mais que demander de mieux lorsqu’on veut fuir l’urbanisme, les bruits et la pollution de la ville ? Ici, les fougères mesurent jusqu’à 10 mètres de haut et le village de Picinguaba n’est qu’à quelques kilomètres. Ce village abrite essentiellement les riches Paulistas qui ont su trouver cet endroit idyllique en pleine jungle. Il abrite une dizaine de maisons accrochées à flanc de colline, quelques pêcheurs, deux restaurants et une pousada. Si vous venez en taxi, le véhicule vous déposera devant le bar et il ne vous reste plus qu’à continuer à pied.

Un peu plus loin, on se retrouve face à une plage de sable blanc longue de 7 km. Pour y déboucher, on a deux options : prendre une barque ou marcher à travers le bois pour finalement franchir le bras de la rivière.

 

La fazenda Catuçaba

Cette fazenda appartient à un Français du nom d’Emmanuel Rengade. L’homme est quasiment tombé amoureux de cette fazenda et c’est ainsi qu’a débuté sa vie paradisiaque au Brésil. La fazenda se trouve à deux heures de route dans les montagnes et c’est là qu’il a acheté des centaines d’hectares de terrain. Il a ensuite remis la plantation de café en bon état, a planté un potager biologique et a finalement décidé d’ouvrir ses portes aux artistes. Dans cette fazenda, Emmanuel n’est jamais seul, car les artistes qui y passent sont nombreux. On cite parmi ses meilleurs invités les designers Campana ou encore les musiciens de Radiohead.

 Serra do Mar

Le parc naturel de la Serra do Mar

Contrairement aux autres parcs brésiliens, la Serra do Mar s’anime surtout la nuit. Dès le coucher du soleil, les invités gravissent les collines à cheval pour atteindre les hauteurs. C’est au sommet des collines qu’ils vont pouvoir trinquer à ce calme, à cette beauté et au temps qui semble, pour une fois, s’être arrêté.

Tags: , , ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *