Une première médaille dorée pour l’hôte des jeux olympiques 2016

 

Rio de Janeiro 2016

Une première médaille dorée pour l’hôte des jeux olympiques 2016

Ce fut avec une joie immense que les hôtes de cette édition 2016 des jeux olympiques ont accueilli leur première médaille d’or. Celle qui leur a valu cet honneur, c’est la judoka Rafaela Silva.

Une victoire contre la Mongolie

Ce ne fut pas une aubaine, mais bien un exploit avec un savoir-faire sans égal que la jeune judoka de 24 ans a réalisé le lundi 8 août dernier, lors de la finale de judo, dans la catégorie des moins de 57 kg. En effet, elle effectue un parfait waza-ari pendant une minute entière, ce qui a permis de déstabiliser son adversaire et de la ramener à la première place de cette finale. Et son adversaire n’était pas des plus faibles puisqu’il s’agit de la championne du monde dans sa catégorie, Sumiya Dorjuren, d’origine mongole. Pour l’encourager tout au long de cette longue minute, le public n’a pas hésité à crier son nom afin de l’accompagner vers la victoire.

Bien plus réconfortant encore pour la nouvelle championne olympique, il y a eu la présence de sa famille qui est venue à l’Arena Carioca 2 exprès afin de la supporter jusqu’au bout. Son père, notamment s’est décidé à assister à ce match final après avoir raté le direct des deux premières rencontres de sa fille. Cette fois-ci, le jeu en a valu la chandelle puisque le spectacle y était.

rafaela-silva

Un parcours exemplaire

Rafaela réussit un très beau parcours dans cette édition 2016 des JO. Effectivement, elle multiplie les victoires pour être parvenue jusqu’à la finale. Elle gagne d’abord contre Miryan Roper, d’origine allemande, ensuite contre la Coréenne Jandi Kim.

Dans les épreuves de quart-de-finale, elle se trouve coude à coude avec Hedvig Karakas qui représente la Hongrie. Ce match fut l’un de ses plus grands succès lors des JO de Rio puisque la hongroise l’avait éliminée lors de l’édition de 2012. Cette victoire lui permet de se mesurer à Corina Caprioriu contre qui, elle gagne haut la main.

Les deux médailles de bronze sont remportées par la Japonaise Kaori Matsumoto qui espérait pouvoir rentrer avec l’or, ainsi que par Telma Monteiro, membre de la délégation portugaise.

Category: Rio de Janeiro 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code