Une ville minière envahie par des indiens au Brésil

Publié le:24-10-2006

Général

(Mis à jour le: 5 décembre 2018)
Une ville minière envahie par des indiens au Brésil
Evaluer cet article

 

brazil-indien

 

 150 Indiens Xikrin environ , mécontents de l’aide octroyée à leur tribu par la compagnie minière CVRD, ont envahi mardi la ville de Carajas, dans l’Etat de Para, dans le nord du Brésil, et pris 3.000 ouvriers en otages, apprend-on de source autorisée.Selon la direction de la Companhia Vale do Rio Doce (CVRD), cette attaque a suspendu l’extraction et l’expédition du minerai de fer dans le secteur.Les mines de Carajas produisent environ 15.000 tonnes de minerai de fer par jour, qui sont transportées par voie ferrée jusqu’au port de Ponta da Madeira à Sao Luis, dans l’Etat de Maranhao.

{mosloadposition user1}

Selon la CVRD, l’invasion de la ville par les Indiens vise à forcer la compagnie à augmenter l’aide, équivalant à 4,2 millions de dollars, qu’elle verse chaque année à la tribu Xikrin.

« La CVRD n’accepte pas les actions illégales de cette sorte et ne cédera pas au chantage », a fait savoir la compagnie minière dans un communiqué.

En février, des membres de la tribu indienne des Guajajara, mécontents du système de santé publique, avaient bloqué la voie ferrée entre Carajas et Sao Luis et pris en otages quatre employés de la CVRD, libérés au bout de deux jours.

Category: Général

A propos de l'auteur ()

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *