Le Vietnam et le Brésil : plus complices que jamais

Publié le:08-04-2014

Actualité Economique | Actualités du Brésil

(Mis à jour le: 10 février 2019)
Evaluer cet article

Rien qu’en janvier et février 2014, les échanges commerciaux entre le Vietnam et le Brésil se sont chiffrés à environ 490 millions de dollars ce qui équivaut à une croissance de 122 % en seulement un an.

embargo russe

Le prochain Mondial qui se déroulera au Brésil à partir du mois de juin semble y jouer un rôle et ce n’est pas pour déplaire au pays du football.

Ce qui est impressionnant, c’est qu’en moins de trois mois, les chiffres recensés par le département général des Douanes sont si fulgurants qu’on a du mal à y croire. Si les exportations du Vietnam vers le Brésil se sont chiffrées à quelques 215 milliards de dollars (soit une hausse de 52,9 %), les importations ne sont pas en reste et ont atteint 274, 594 milliards de dollars (soit une hausse de 244 %).

Dans le cadre de ces échanges commerciaux, les produits les plus exportés sont les téléphones et leurs accessoires, les produits aquatiques, les ordinateurs et produits électroniques et le textile-habillement.

Du côté du Vietnam, on importe surtout du maïs, du textile-habillement, des matières premières pour la fabrication de chaussures, des aliments pour les animaux, des matières premières pour la fabrication de tabac, des bois et leurs produits dérivés, des produits chimiques et même du plastique.

Toutes ces transactions se chiffrent à quelques millions de dollars et si les deux pays continuent dans ce sens,  ils pourront dépasser les 3 milliards de dollars d’échanges. En travaillant ainsi, ils contribuent également à l’extension du marché d’exportation.

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *