Voyager en Amérique Latine : quelques règles de sécurité

 

Amérique latine

Voyager en Amérique Latine : quelques règles de sécurité

Les globetrotteurs qui reviennent d’Amérique Latine racontent une expérience unique dans un monde où tout va bien. Cependant, lorsqu’on regarde les documentaires et les reportages sur ces pays latino-américains, on se fait mille et une raisons, dont la sécurité pour ne pas s’y rendre. On ne pas mentir que dans certaines régions, la sécurité ne règne pas toujours. Seulement, en appliquant certaines règles de sécurité, vous pouvez très bien envisager un séjour tranquille sans encombre au Chili, en Argentine, au Brésil ou dans un autre pays. Vous n’allez pas en revenir dans un cercueil ou sans rien.

Être humble

Dans la plupart des pays latino-américains, le coût de la vie est moins cher. Peu importe votre budget pour ces vacances, vous allez pouvoir vous payer un séjour de rêve. Même si votre appareil photo n’est pas de la dernière génération, les locaux le trouveront comme une grande fortune. Ils verront également de ce point de vue les quelques objets de valeur que vous portez. Pendant votre séjour, il est fortement conseillé d’être humble. Il ne sert à rien d’exposer que vous êtes un touriste riche. L’idéal est même d’essayer de se fondre dans la masse. Oubliez le luxe de votre pays d’origine et appréciez l’authenticité latino-américaine.

Rester sur ces gardes surtout la nuit

Dans beaucoup de guide de voyage, vous pouvez lire que certains pays comme le Brésil sont réputés pour leur vie nocturne. L’endroit est vraiment différent après le coucher du soleil et on y fait la fête jusqu’au petit matin. On peut comprendre que vous voulez aussi découvrir cette autre facette de l’endroit et profiter de la vie avec vos amis par exemple, mais il faudra doubler de vigilance la nuit. Pour ceux qui voyagent solo, il est conseillé de se faire accompagner par quelqu’un lorsque vous sortez le soir. Vous pouvez par exemple inviter le réceptionniste de l’hôtel où vous séjournez ou le guide qui vous a accompagné. Prenez toujours un taxi lorsque vous sortez le soir, même si c’est pour se rendre dans l’autre rue : c’est plus sécuritaire.

Les règles de sécurité pour voyager en Amérique Latine

Le Brésil by night : les règles de sécurité

Sécuriser vos affaires

Avant tout chose, vous devez toujours avoir un œil sur vos affaires. Lorsque vous montez dans un taxi, si vous le pouvez, mettez vos valises sur le siège arrière. Dans tous les cas, la meilleure solution est de les sécuriser tout le temps. Un petit cadenas sur chaque valise ne vous coûtera pas une fortune. Pour vos objets de valeur comme vos bijoux ou votre ordinateur, pensez à les mettre dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel lorsque vous sortez.

Écouter les recommandations locales

On peut comprendre que pour ce voyage en terres latino-américaines, il y  a des endroits que vous voulez visiter. Vous pouvez très bien élaborer votre planning, mais il faudra tout de même prendre quelques avis des locaux. Posez quelques questions sur le lieu et sa fréquentation ainsi que la manière de s’y rendre aux employés de l’hôtel où vous séjournez ou à la personne sympathique qui s’est assis à côté de vous dans le bus. Lorsque quelqu’un vous donne son avis, apportez-y assez de crédit avant de prendre votre décision. Si vous voulez une confirmation, interrogez deux ou trois personnes différentes : vous pourrez par la suite décider.

Quelques règles en plus à considérer selon la destination

La sécurité n’est pas la même dans tous les pays. Si c’est la première fois, par exemple, que vous vous rendez au Brésil, on vous déconseille de rester longtemps dans les grandes villes du Nord comme Bélem ou Fortazela. Pour votre séjour en Colombie, si vous devez prendre le bus la nuit, renseignez-vous bien et si possible, évitez-les. Lorsque vous sortez dans un bar ou dans une boîte de nuit, ne quittez jamais des yeux votre verre. Au Pérou, on a des vols à l’arrachée. De ce fait, il serait préférable de ne pas porter son sac dans le dos ou de traîner sa valise. Essayez de toujours rester en groupe.

De tous les pays latino-américains, la Bolivie est la plus sécuritaire. On ne peut tout de même pas affirmer que la sécurité est irréprochable. En plus des règles de sécurité que nous avons listées ci-dessus, on vous conseille de monter dans un taxi réglementé et n’oubliez pas de prendre une photo de sa plaque d’immatriculation. Dans tous les cas, peu importe le pays que vous choisissez, ne faites pas de cette insécurité un blocage pour votre voyage. Trop de peur risque de gâcher votre séjour et il y a de fortes chances que vous passiez à côté de très beaux sites.

Conseils de sécurité pour voyager en Amérique Latine

La Bolivie est la plus sécuritaire de tous les pays latino-américains

Où partir en Amérique Latine ?

Lorsqu’on parle de cette partie du globe, on pense directement au Costa Rica. Ce pays des Ticos arrive en première position dans la liste des destinations touristiques latino-américaines. Vous serez attiré par sa nature luxuriante et sa collection de plages, aussi belles les unes que les autres. Pour ce voyage, on vous conseille de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A. Toujours dans ce décor tropical, vous pouvez choisir le Mexique pour vos prochaines vacances. Que vous déposiez les valises du côté de la Riviera Maya, de Cancun ou de Playa del Carmen, vous aurez une sélection de stations balnéaires où vous pourrez vous baigner, vous bronzer et vous adonner à différentes activités nautiques.

Pour les passionnés d’histoire, un séjour sur les terres mexicaines va faire apprendre plus sur la culture maya. Sur le territoire péruvien, ce sera plus l’histoire des civilisations anciennes que vous découvrirez. Pour les vacances au Pérou, essayez de voir les importants sites incas comme le Machu Picchu. Pour ce voyage en Amérique Latine, si vous voulez rester dans votre zone de confort et que vous ne voulez pas être dépaysé totalement, vous pouvez aller en Argentine, notamment à Buenos Aires. Et pourquoi pas le Brésil ? Comme les autres pays latino-américains, l’éternel pays d’avenir a aussi ses atouts, notamment sa nature luxuriante dans la forêt amazonienne ou ses belles plages sur les côtes.

 

Category: Amérique latine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code