Brésil : une envie de gagner à tout prix

Publié le:05-07-2014

Coupe du monde Brésil 2014 | Football - Coupe du monde | Football Brésil | | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Evaluer cet article

En football, on oublie vite les buts qu’on a encaissés. C’est d’ailleurs ce que Thiago Silva, capitaine de l’équipe brésilienne, a vécu lors du match en quart de finale opposant cette dernière à la Colombie, au cours de laquelle la Seleçao est sortie victorieuse (2-1).

Au cours de la présentation des équipes, Silva n’a pas reçu un accueil aussi chaleureux que celui que le public aurait réservé à Hulk, Neymar, David Luiz ou encore le gardien de but Julio Cesar, des joueurs visiblement considérés comme des héros par leurs fans suite aux tirs au but lors du match contre le Chili.

brésil contre allemagne

la Seleçao

A en lire l’opinion de la presse qui décrit Silva comme étant quelqu’un d’émotif, de faible, voire lâche, les qualités de celui-ci en tant que meneur au sein de son équipe ne sont pas reconnues. Luiz Felipe Scolari, sélectionneur a-t-il pris la bonne décision en le désignant comme capitaine de la Seleçao ? Dès qu’il a marqué le premier but à la 7è minute lors du match contre les colombiens, ce joueur au sein du PSG a mis fin aux rumeurs quant à son incapacité et a ouvert la voie à son équipe pour l’accès aux demi-finales.lire l’article sur la qualification de la Seleçao pour les huitièmes de finales.

Pour le prochain match face aux allemands le 08 juillet au stade de Belo Horizonte, l’affaire est réglée concernant la polémique sur celui qui va mener l’équipe. Et pour cause, Thiago Silva vient de récolter un autre carton jaune en voulant s’accaparer le ballon aux pieds du gardien de but colombien.

Coupe du monde 2014 : comment sera une Séleçao sans Neymar et Silva ?

Pour les demis de finale, le Brésil affrontera l’Allemagne, ce qui sera l’occasion de déterminer si la Seleçao sera de taille face à cette équipe qui a toujours fait preuve de performance durant les coupes du monde qui se sont succédé jusqu’ici. Par contre, les brésiliens n’ont pas été assez convaincants depuis le début de ce mondial 2014. Ce match contre l’Allemagne, ce sera quitte ou double.

On pourrait penser que le duel Brésil-Allemagne est un classique et pourtant il n’en est rien. En effet ; au cours des mondiaux qui se sont déroulés jusqu’ici, ces deux pays ne se sont affrontés qu’une seule fois, en 2002. Cependant, cette fois-ci, la sélection brésilienne ne semble pas convaincre la majorité, contrairement à cette rencontre de 2002 où l’équipe brésilienne s’est imposée grâce à la performance de Ronaldo, aboutissant à un score de 2-0. En termes d’offensive, l’équipe brésilienne actuelle, va devoir se passer de son meilleur élément, à savoir Neymar. Ce dernier, suite à son accident sur terrain au cours du match contre la Colombie, a été déclaré forfait du fait qu’il ait été atteint d’une fracture de la vertèbre. D’un autre côté, le capitaine de l’équipe est suspendu et va devoir rester hors du terrain. Malgré cela, le Brésil va devoir jouer le tout pour le tout et aller au-delà de ses forces pour arriver en finale.

De son côté, la Mannschaft semble être bien partie et Thomas Müller a fait preuve d’efficacité en réussissant à marquer 4 buts sur les 6 cadrés. L’équipe allemande dispose d’éléments exceptionnels mais est également performante en matière de jeu d’équipe.

Comment la Séleçao va se composer ?

Lors du match contre le Brésil, on a pu conclure pas mal de choses. Par ailleurs, l’équipe brésilienne va devoir jouer sans Thiago Silva après avoir eu un carton jaune de trop lors de ce match ocntre les Cafeteros. En tout cas, même si le capitaine pourrait participer à une éventuelle finale, ce ne sera pas le cas pour Neymar. Cet attaquant est déclaré forfait pour tout le reste de ce Mondial 2014. En remplacement du joueur du Paris Saint-Germain, le sélectionneur Scolari serait contraint d’unir Dante et David Luiz pour assurer la défense en centre. Cet ancien joueur de Lille, désormais au sein du Bayern, connaît très bien la plupart de ses adversaires, ce qui constituerait pour l’heure le seul petit avantage pour le Brésil. En revanche, le fait de continuer sans Neymar sera difficile à palier. Il se pourrait monter en pointe et Hulk pourrait se décaler du côté gauche, tandis que la droite serait occupée par Bernard ou Willian. Mais on pourrait aussi envisager que le centre soit occupé par Luiz Gustavo, Paulihno et Fernandinho, auquel cas, les attaquants seraient Hulk, Fred et Oscar.

Quoi qu’il en soit, la logique veut qu’on ne change pas une équipe gagnante. Ainsi, les 11 joueurs qui ont remporté la victoire lors du match contre la France seront probablement tous présents pour le quart de finale qui aura lieu au stade de Belo Horizonte. Il est possible que Lahm occupe le côté droit, ce qui a permis lors du match contre les bleus de renforcer la défense et le jeu d’équipe. Malgré qu’on conteste parfois ce cas de figure et que le rendement de l’équipe soit très moyen, la confiance de Joachim Löw envers Ösil devrait être conservée.

Statistiques sur les fautes brésiliennes

Depuis le début du Mondial, on constate de la rugosité dans le jeu brésilien. Le fait que la Séleçao ait commis le maximum de fautes en est une preuve. En moyenne, les joueurs de cette équipe ont comptabilisé 19.2 fautes. Il va falloir que les joueurs brésiliens fassent preuve de plus de self-control lors des prochaines rencontres s’ils veulent éviter que les arbitres les admonestent.

Allemagne : maintenir la même performance en défense

Durant cette coupe du monde 2014, l’équipe allemande n’a été dominée que pendant huit minutes. L’Allemagne n’a été réellement mise en difficulté que lors de sa rencontre avec le Ghana lors des matchs de groupe. Cependant, ce moment de faiblesse ne s’est pas éternisé et la mannschaft a remonté la pente peu de temps après. Quoi qu’il en soit, on a pu constater que les allemands ont toujours ouvert le score.

Tags: , ,

Category: Coupe du monde Brésil 2014, Football - Coupe du monde, Football Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *