L’Aquario Natural : Un site naturel à ne pas manquer lors d’un voyage au pantanal

Publié le:19-07-2016

Découvrir le Brésil | | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
L’Aquario Natural : Un site naturel à ne pas manquer lors d’un voyage au pantanal
4.3 (86.67%) 3 votes

Le Brésil, ce grand pays du continent sud-américain regorge de sites touristiques inédits. Avec ses 20 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays peut se vanter d’être une des destinations de choix pour des vacances de découverte de la nature. Parmi ses endroits incontournables, il y a la région de Bonito, une municipalité nichée au cœur du Mato Grosso do Sul composée de plusieurs espaces naturels uniques au monde. L’Aquarium Natural fait partie de ces sites qu’il est conseillé de visiter et de découvrir lors d’un voyage au Brésil.

Découvrez l'Aquario Natural à Bonito au Brésil

 

Bonito, un village aux multiples facettes

Le village de Bonito est intégré à l’écorégion terrestre da Pantanal, une plaine immense se caractérisant par son humidité et sa richesse en biodiversité. À première vue, la simplicité du village ne laisse nullement présager l’importante richesse naturelle qu’il abrite. Bonito, signifiant « joli » en portugais, porte bien son nom lorsque l’on s’aperçoit des multitudes de sites naturelles restés intacts se trouvant dans ses alentours. Grottes, lacs souterrains, cascades, forêts denses et humides ou encore rivières riches en vie entourent le village. Ce dernier était, il y a longtemps, marqué par une grande concentration de fermes familiales. Aujourd’hui, la découverte de ses richesses naturelles le préserve du tourisme de masse, l’entrée sur le site étant désormais règlementée.

L’Aquario Natural de la Baia Bonita

L’Aquario Natural ou aquarium naturel de Bonito fait partie des trois rivières à découvrir au sein du petit village de Bonito. Il s’agit d’une source naturelle d’assez petite profondeur. À l’aide d’une paire de palmes, d’un tuba et d’un masque, l’environnement naturel et sous-marin de cette étendue d’eau se dévoile aux touristes par le biais du snorkeling.

  • De quoi s’agit-il ?

Le snorkeling est une activité qui consiste à faire une randonnée aquatique. Vous avancerez grâce à vos palmes, pourrez facilement respirer grâce au tuba et aurez une bonne visibilité sous l’eau grâce à votre masque.

aquario-natural

Vous n’avez même pas besoin de savoir nager pour vous adonner à cette activité, car sur place, on vous fournira le nécessaire pour que vous puissiez flotter au-dessus de l’eau. Les moniteurs vous expliqueront également ce que vous devez faire pour pouvoir admirer les profondeurs de ses eaux sans pour autant vous noyer. De toute façon, vu la petite profondeur des eaux, vous ne risquez pas grand-chose à part rater le beau spectacle des poissons.

  • Le spectacle de nos amis les poissons :

En plongeant dans cet aquarium naturel, vous nagerez à quelques centimètres de la surface, aux côtés des poissons de mille couleurs et formes. Vous pourrez facilement suivre leur mouvement d’ensemble, car bizarrement, ils sont nombreux à aller vers une même direction.  En général, leur destination prend la forme d’une rive de la piscine et ils empruntent tous le même chemin. Je ne vous dis pas l’embouteillage qu’il y a pour y aller et c’est vraiment surprenant de voir cela. Non seulement, les poissons vous frôlent quasiment le corps sans vraiment être effrayés, mais ils offrent un spectacle inédit qu’on n’a pas l’habitude de voir. D’ailleurs, c’est la première fois que je vois cela.

A part les poissons, la végétation subaquatique y est aussi dense que surprenante. Il est assez logique qu’autant de poissons aiment y vivre puisqu’ils sont sûrs d’y trouver de la nourriture et des cachettes quand les touristes ne viennent pas les déranger.

La rivière est tranquille et offre des courants assez faibles, idéaux pour pouvoir passer plusieurs minutes en compagnie des spécimens marins qu’elle abrite.

Les loisirs autour de la rivière

L’Aquarium Naturel de Bonito, ce n’est pas uniquement la rivière et ses poissons, il s’agit aussi de plusieurs activités et loisirs à découvrir aux alentours du cours d’eau. Dans la forêt qui l’entoure sont aménagés plusieurs sites de tyrolienne dont un qui survole la rivière. En une seule traversée, on parvient à apercevoir les dizaines de poissons en mouvement sous la surface de l’eau. Effectivement, la rivière de l’aquarium est étonnamment limpide et transparente.

aquario-natural

La forêt est le siège de diverses activités. Randonnées, escalades, baignades dans ses cascades ou encore excursions sont à la portée de tous ceux qui s’y aventurent. Tout au long du trajet de retour, de nombreuses espèces florales et faunistiques sont à découvrir.

Autres sites à découvrir durant votre séjour à Bonito :

  • Le Buraco das Araras ou trou des perroquets :

Ce site se situe à environ 53 km de Bonito. Il s’agit d’un cratère de grès d’environ 500 m de circonférence pour une profondeur de plus de 100 m.

Depuis 2007, cet énorme cratère figure au sein de la réserve de patrimoine naturel privé d’Araras Hole qui s’étend sur près de 29 ha. Au fond de ce trou, on retrouve une forêt luxuriante abritant un étang aux eaux vertes. Bien caché des hommes, c’est un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux dont les aras rouge et vert ainsi que les toucans araçari. Ce sont ces derniers qui ont donné son nom à la grotte.

Ils n’en sont toutefois pas les seuls habitants, car on y trouve aussi des caïmans, des ibis, des coatis, des tatous, des fourmiliers, …

Lire aussi : Ecotourisme au Brésil, une destination d’écotourisme rêvée

  • la Grotte du Lac Bleu :

C’est un très beau site qui se situe à Bonito. Cette grotte, découverte en 1924 par un indien, abrite tout au fond un lac d’un bleu super limpide. Sa couleur est encore plus éclatante quand les rayons du soleil qui s’infiltrent l’éclaircissent dévoilant alors ses profondeurs. Le plus beau spectacle se tient entre décembre à janvier quand le soleil est haut dans le ciel.

A part ses eaux d’un très beau bleu, la grotte abrite de nombreuses formations géologiques tout autour du lac souterrain.

  • La Fazenda Boca de Onça :

Ce site se situe à environ 59 km de Bonito. Il abrite un sentier long de 4 km qui plonge dans la forêt et mène jusqu’au fleuve à l’eau … blanche. Oui, les eaux de ce site sont étonnamment blanches, mais vraiment superbes. Tout au long de ces 4 km, on découvre ici et là diverses chutes d’eau, 11 au total, et certaines se prêtent à la baignade.

Il faut toutefois aller jusqu’au bout du parcours pour découvrir le clou du spectacle : la cascade Boca da Onça qui tombe sur 156 m de hauteur. Des marches ont été établies sur les rives de la cascade pour atteindre, sur ses hauteurs, ses piscines naturelles.

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: , ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *