L’Aquario Natural : Un site naturel à ne pas manquer lors d’un voyage au pantanal

Découvrir le Brésil |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 4 juillet 2018)

Le Brésil, ce grand pays du continent sud-américain regorge de sites touristiques inédits. Avec ses 20 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays peut se venter d’être une des destinations de choix pour des vacances de découverte de la nature. Parmi ses endroits incontournables, il y a la région de Bonito, une municipalité nichée au cœur du Mato Grosso do Sul composée de plusieurs espaces naturels uniques au monde. L’Aquarium Natural fait partie de ces sites qu’il est conseillé de visiter et de découvrir lors d’un voyage au Brésil.

Bonito, un village aux multiples facettes

Le village de Bonito est intégré à l’écorégion terrestre de Pantanal, une plaine immense se caractérisant par son humidité et sa richesse en biodiversité. À première vue, la simplicité du village ne laisse nullement présager l’importante richesse naturelle qu’il abrite. Bonito signifiant « joli » en portugais porte bien son nom lorsque l’on s’aperçoit des multitudes de sites naturelles restés intacts se trouvant à ses alentours. Grottes, lacs souterrains, cascades, forêts denses et humides ou encore rivières riches en vie entourent le village. Ce dernier était, il y a longtemps, marqué par une grande concentration de fermes familiales. Aujourd’hui, la découverte de ses richesses naturelles le préserve du tourisme de masse, l’entrée sur le site étant désormais règlementée.

aquario-natural

L’Aquario Natural de la Baia Bonita

L’Aquario Natural ou aquarium naturel de Bonito fait partie des trois rivières à découvrir au sein du petit village de Bonito. Il s’agit d’une source naturelle d’assez petite profondeur. À l’aide d’une paire de palmes, d’un tuba et d’un masque, l’environnement naturel et sous-marin de cette étendue d’eau offre la découverte des plaisirs du snorkeling.

À quelques centimètres de la surface, poissons de milles couleurs et formes se partagent le chemin pour accéder aux différentes rives de la rivière. L’expérience est inédite en ayant la possibilité de nager parmi les poissons, de les suivre dans leurs mouvements et de les découvrir dans leur milieu naturel.

La végétation subaquatique y est aussi dense et représente un environnement idéal pour ces spécimens marins.

La rivière est tranquille et offre des courants assez faibles, idéaux pour pouvoir passer plusieurs minutes en compagnie des poissons qu’elle abrite.

aquario-natural

Les loisirs autour de la rivière

L’Aquarium Naturel de Bonito, ce n’est pas uniquement la rivière et ses poissons, il s’agit aussi de plusieurs activités et loisirs à découvrir aux alentours du cours d’eau. Dans la forêt qui l’entoure sont aménagés plusieurs sites de tyrolienne dont un qui survole la rivière en elle-même. En une seule traversée, on parvient à apercevoir les dizaines de poissons en mouvement sous la surface de l’eau. Effectivement, la rivière de l’aquarium est étonnamment limpide et transparente.

La forêt est le siège de diverses activités. Randonnées, escalades, baignades dans ses cascades ou encore excursions sont à la portée de tous ceux qui s’y aventurent. Tout au long du trajet de retour, de nombreuses espèces florales et faunistiques sont à découvrir.

Le Buraco das Araras ou trou des perroquets, la Grotte du Lac Bleu ou encode une randonnée dans le Boca de Onça sont des activités à planifier lors d’un passage dans le village de Bonito.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *