Mangala : le prodige de Porto décroche les couleurs de la sélection !

Publié le:22-05-2013

Football - Coupe du monde | Sport Brésil | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Evaluer cet article

Le talent n’a pas d’âge ! C’est le moins que l’on puisse dire d’Eliaquim Mangala, qui déjà à 22 ans se voit offrir le statut de défenseur indispensable à Porto, une révélation du championnat portugais et bientôt une chance exclusive pour percer en équipe de France lors de la tournée amicale de juin en Amérique du sud, tirant profit du forfait du talentueux défenseur de Real Madrid Raphaël Varane.

International Espoirs à 21 reprises mais jamais appelé chez les A, Didier Deschamps sélectionneur de l’équipe de France a décidé de faire figurer Mangala dans le groupe des 23 joueurs qui joueront face à l’Uruguay le 5 juin puis le Brésil le 9 juin. Appuyant le mérite d’Eliaquim à cette promotion, Deschamps a bien expliqué lors de la conférence de presse que le joueur détient la place de titulaire dans son équipe, qui même appartenant à une ligue peu médiatisée, demeure ‘’un club qui joue le titre chaque saison, qui joue la Ligue de champions’’. Il a recensé dans ce sens le parcours remarquable de Mangala dans son club : ‘’c’est au gré des blessures de ses coéquipiers qu’il a conquis sa place au sein de l’équipe-type des Dragon, dès sa deuxième saison chez le champion du Portugal en titre.

 

Eliaquim Mangala

Eliaquim Mangala

L’entraîneur Vitor Pereira lui a d’abord offert une pige au poste d’arrière gauche, en raison du forfait du Brésilien Alex Sandro, et l’imposant défenseur (1,87 m et 75 kg) a aussitôt tapé dans l’œil des supporters. Puis Maicon s’est blessé à son tour, laissant une place aux côtés de l’Argentin Otamendi dans l’axe de la défense. L’essai a été probant et le Brésilien n’est revenu dans le onze titulaire que quand Mangala a lui-même été forfait pendant Trois semaines à la fin de l’hiver’’. Le sélectionneur français a aussi rappelé que le forfait de Varane, élément essentiel de la charnière défensive des Bleuets, à cause d’une fracture à un ménisque du genou droit malgré l’excellente saison dans son club, exigeait son remplacement.

Eliaquim Mangala

Eliaquim Mangala

Vitor Pareira, quant à lui, n’a pas tari d’éloges de Mangala :’’C’est un joueur de grande qualité et en lequel je crois énormément’’. Montrant des capacités défensives exceptionnelles, le jeune français a même affiché une vocation de finisseur. Ainsi, il compte sept réalisations toutes compétitions confondues et occupe le 4e rang parmi les meilleurs buteurs de l’équipe. Un joueur certainement avide du haut niveau vu qu’il a déjà décliné les convoitises des sélections de la Belgique et de RD Congo.

Il faut rappeler que le joueur a été recruté en août 2011 au Standard de Liège pour 6,5 millions d’euros et qu’il est actuellement lié à Porto par une clause de départ de 50 millions d’euros. Le potentiel de Mangala est indiscutable et ce n’est pas les plus grands clubs européens qui diront le contraire. Manchester United, l’AC Milan, le Bayern Munich et Dortmund, affichent tous leur intérêt à cette perle française. Pendant ce temps, ce jeune prodige continue à creuser son chemin en livrant des prestations de plus en plus fulgurantes notamment la dernière en liste celle du ‘’classico’’ entre Porto et Benfica, qui a vu les Dragons s’imposer grâce à une victoire à l’arrachée dans les arrêts de jeu pour s’offrir la première place du classement à une journée de la fin de championnat. La consécration ne devrait plus être loin et dimanche sera sans doute une nouvelle date marquante dans le parcours de Mangala avec un nouveau titre de champion du Portugal à son actif.

A moins d’un nouveau coup de théâtre dimanche, Mangala devrait donc remporter un nouveau titre de champion du Portugal au terme d’une saison marquée aussi par une élimination décevante en huitièmes de finale de la Ligue des champions, face aux Espagnols de Malaga.

 

Tags: ,

Category: Football - Coupe du monde, Sport Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *