Est-ce que l’on peut prendre une assurance annulation voyage après achat billet ?
Assurance | Voyage dans le monde
De l’achat des billets d’avion à l’organisation des vacances, voyager peut être un projet qui se projette sur des semaines ou des mois. Malheureusement, cela signifie prendre des risques pour des événements qui peuvent se produire dans le futur. Après une déception, la perte financière peut être un second coup dur. Il est donc important de penser à une assurance annulation de voyage.
Assurance annulation de voyage : en quoi ça consiste ?
Cette assurance garantit plus ou moins que si l’assuré doit annuler le voyage à la dernière minute pour des raisons stipulées dans le contrat, l’assureur lui remboursera l’intégralité du prix du billet ou le prix laissé à l’assuré par l’organisateur ou le vendeur du voyage. Cela se fait en échange du paiement d’une prime.
Il y a un certain nombre de choses à noter, qu’elles soient incluses dans le prix du voyage, attachées à une carte bancaire ou en option auprès d’une agence de voyage ou d’une compagnie d’assurance. Voici les choses à vérifier avant de s’inscrire :
- Limites de la couverture ;
- Exclusions de responsabilité (notamment pour les maladies survenues avant la date du contrat) ;
- Exclusions de responsabilité applicables ;
- Conditions de couverture.
Quand souscrire une assurance annulation de voyage ?
Envie d’être serein durant vos vacances ? Quand souscrire une assurance voyage ?
L’assurance annulation de voyage doit naturellement être souscrite au moment ou avant la réservation de votre voyage, avant votre départ pour le voyage.
Si vous souscrivez une assurance annulation après avoir réservé votre voyage, votre contrat peut également stipuler une période minimale entre la souscription de l’assurance annulation et le départ de votre voyage.
Pour être valable, l’assurance annulation doit être souscrite dans les 24 heures suivant l’achat du voyage. Si le voyage est effectivement annulé, l’assureur exigera une preuve de l’achat du voyage afin de valider la garantie.
Compensation pour les frais d’annulation
Les frais d’annulation varient selon les prestataires de services, mais plus on se rapproche de la date de départ, plus la part du client sera généralement élevée. Les raisons invoquées par l’assuré ne doivent pas avoir été imprévisibles au moment du contrat et le fait qu’elles aient été invoquées ne doit pas avoir été intentionnel. Seules les annulations pour les raisons indiquées dans les conditions générales du contrat sont indemnisées.
Principales raisons de l’annulation d’un voyage
Le remboursement est effectué si les raisons invoquées par l’assuré sont précisées dans les conditions du contrat. Les principaux motifs d’annulation sont les suivants :
- Maladie de la personne assurée ou d’un proche parent (conjoint, enfant, parent, fils ou belle-fille) ;
- Décès de l’assuré ou de ses proches ;
- Décès de l’assuré ou de son plus proche parent ;
- Accident grave pouvant affecter la personne assurée ou ses proches ;
- Dommages graves au domicile de l’assuré, à sa résidence secondaire, à son lieu de travail ou à son véhicule à moteur ;
- Des raisons liées au travail (démission, mutation, changement de vacances, prise d’un nouvel emploi)
- Convocation de l’université pour les examens complémentaires ;
- Des événements dans le pays de destination : politiques, terroristes ou catastrophes naturelles ;
En général, la garantie d’annulation ne s’applique qu’en cas d’annulation du fait de l’assuré. Les annulations causées par le prestataire de services ne sont pas couvertes par l’assureur. Dans ce cas, seules celles stipulées dans les conditions générales du contrat de voyage sont couvertes.
En cas de sinistre, le montant du remboursement dépend principalement du motif de l’annulation et de la date de l’annulation. Si vous rencontrez des problèmes qui entraînent une annulation, il est préférable de contacter la compagnie d’assurance pour savoir ce qu’elle fera et si les conditions d’indemnisation sont remplies.
Ce qu’il faut savoir sur les frais déboursés
L’assurance annulation est souvent incluse dans les formules d’assurance voyage plus complètes et est calculée sur la base du prix du billet. Le montant varie entre 2% et 5% du prix du voyage.
Le coût de cette assurance peut varier selon les assureurs et les agences de voyage. Il est généralement moins cher de souscrire une assurance voyage auprès d’une agence. Toutefois, cela ne couvre pas toutes les situations et certaines entreprises peuvent exiger un dépôt avant de proposer ce service. En outre, certaines entreprises facturent des frais d’annulation.
Notez également que l’assurance annulation de voyage n’a pas le même coût qu’une assurance médicale ou de rapatriement à l’étranger. En outre, selon le mode de transport, l’assurance peut être incluse ou non dans le prix du billet.
L’indemnité d’assurance versée par l’assureur au moment de l’annulation comprendra généralement une indemnisation et un remboursement des frais suivants :
- Hôtel ou autre logement
- Repas
- Frais de voyage engagés avant l’annulation
- Frais de voyage engagés après l’annulation
Cette garantie vous permet d’avoir l’esprit tranquille dans ces situations.
Avantages de la souscription d’une assurance annulation
Bien que facultative, cette assurance peut être très intéressante si vous réservez très tôt par rapport à votre date de départ, et surtout pour les voyages coûteux. En revanche, si vous réservez votre voyage quelques jours avant le départ, vous pourrez probablement vous passer d’une assurance annulation. Cela se traduit généralement par des économies insignifiantes.
Voici les bonnes raisons pour lesquelles il est judicieux de souscrire une assurance annulation voyage :
Si vous réservez votre voyage longtemps à l’avance
Plus vous réservez longtemps à l’avance, plus il est probable que des circonstances imprévues surviennent entre votre réservation et la date de votre voyage. Cette assurance vous couvre en cas de dommages graves, de maladie nécessitant une hospitalisation, de décès d’un proche ou d’accident vous empêchant de quitter le pays.
Si le voyage est coûteux
Plus le voyage est cher, plus vous serez contrarié si vous devez annuler à la dernière minute, car vous perdrez de l’argent deux fois. Par exemple, pour un voyage de plusieurs milliers d’euros, la souscription de cette assurance représente une dépense insignifiante par rapport à l’argent que vous récupérerez en cas de problème.
Lorsque la situation est instable
Si vous décidez de voyager malgré une situation professionnelle incertaine, comme une mutation, un licenciement ou une éventuelle convocation à un examen, vous avez d’excellentes raisons de souscrire une assurance annulation. Cela garantit le remboursement de vos dépenses, en fonction du type d’assurance que vous avez souscrit.
Lorsque vous êtes préoccupé par votre santé
Lorsqu’il s’agit de réserver des mois à l’avance, il est impossible de prédire comment la situation sanitaire mondiale va évoluer. La pandémie de Covid 19 a modifié les habitudes des voyageurs. Maintenant, nous savons tous que les projets de voyage sont toujours incertains, car on ne sait jamais quand on peut tomber malade. En outre, des restrictions de voyage peuvent soudainement s’appliquer, vous obligeant à rester chez vous.
Si votre carte bancaire ne vous couvre pas de manière adéquate
Beaucoup de gens ont entendu dire que les cartes bancaires sont assorties d’une assurance voyage et qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une double police. Toutefois, il est important de noter que l’assurance annulation n’est disponible que sur les cartes haut de gamme. En outre, pour être remboursé en cas d’imprévu, vous devez avoir payé votre voyage avec la même carte bancaire.
Enfin, lisez attentivement les conditions générales de votre carte de crédit, car les motifs d’annulation admissibles sont limités. La limite de votre couverture de voyage peut être insuffisante.
Lire aussi : Guide Brésil, bien assurer son voyage au Brésil
Personne n’est à l’abri d’annuler un voyage. Il convient de souscrire une assurance annulation facultative.
Prix de l’assurance annulation de voyage
Lorsque les conditions tarifaires sont imposées par une assurance incluse dans le prix du voyage ou attachée à une carte bancaire, le coût de l’assurance facultative souscrite auprès d’un prestataire de services ou d’une compagnie d’assurance varie en fonction du prix du voyage.
Les primes sont généralement calculées en appliquant un taux compris entre 3 et 6 % sur le prix total du voyage, avec une couverture maximale comprise entre 4 000 et 9 000 euros.
Category: Assurance, Voyage dans le monde