Ilha Grande : quelles sont les meilleures activités à faire ?

 

Tourisme Voyage Brésil | | | | | |

Ilha Grande : quelles sont les meilleures activités à faire ?
4.5/5 - (2 votes)

Ilha Grande est située à 150 km à l’ouest de Rio de Janeiro, au Brésil. Dès que vous verrez l’île, vous tomberez à coup sûr sous son charme. Parmi toutes les îles du Brésil, Ilha Grande est une île paradisiaque qui a tout pour plaire. Dans ce coin de paradis, vous ne verrez aucun véhicule motorisé. Le déplacement se fait par bateau ou à la marche.

Une destination touristique hors-pair, Ilha Grande fait sensation avec ses plages exceptionnelles, ses cascades impressionnantes, ses lagons, la beauté de sa nature et ses magnifiques terrains de randonnées. En bref, vous y trouverez tout ce dont un passionné de voyage souhaite découvrir.

Les conditions climatiques dans l’Ilha Grande

Climat Ilha Grande

Le climat d’Ilha Grande est similaire à celui que vous rencontrerez lors d’un voyage à Rio de Janeiro. L’île est soumise à un climat tropical de savane qui est propice à des séjours tout au long de l’année. La température moyenne est de 23°C. De mai à septembre, les températures moyennes de l’île oscillent entre 19 et 27°C. Et le climat est sec mais avec quelques averses qui tombent de temps en temps. Cette période est propice à la randonnée et au trek.

D’octobre à avril, l’île affiche des températures moyennes se situant entre 21°C et 31°C avec d’importantes averses. Pour un séjour dans l’île, il faut savoir appréhender ces variations climatiques et choisir la période qui vous convient en fonction de ce que vous aimez et attendez de votre séjour au Brésil.

L’île d’Ilha Grande contient deux principaux pics. Le premier est Pico Pedra d’Agua avec une altitude de 1031 km et de Pico do Papagaio d’une altitude de 987 m. Elle est également la plus grande île de l’État de Rio de Janeiro en enregistrant 193 km2 de superficie. Ilhe Grande est l’endroit idéal pour les passionnés de randonnées.

A lire aussi – Que visiter au Brésil : Un cap incontournable

Comment faire pour se rendre à Ilha Grande ?

Comment se rendre à Ilha Grande ?

De manière générale, pour vous rendre à Ilha Grande, vous devez faire une traversée en bateau depuis Angra dos Reis. La durée du trajet, qui se passe sur les eaux bleu-vert de la Costa Verde, est d’un peu moins de deux heures.

Si vous partez de Rio de Janeiro, prenez le bus à la gare routière de la compagnie Costa Verde. Rejoignez le port lorsque vous arrivez au terminal. Pour ce faire, longez le mur au bord de la route. Prévoyez de marcher durant un quart d’heure. Arrivé au port, prenez le bateau pour rejoindre l’île. La traversée sur un bateau coûte 11 euros environ. Le ferry est bien moins cher, mais il n’y a qu’un seul départ par jour.

Quelles sont les meilleures plages dans l’île de Ilha Grande ?

Les plages d'Ilha Grande

L’île comporte de nombreuses plages, toutes plus sublimes les unes que les autres. En effet, ses plages figurent parmi les plus belles plages au Brésil.

La plage de Dois Rios

La plage de Dois Rios ou deux rivières constitue l’une des plus belles plages de l’île. Afin d’atteindre la plage, vous devez passer par la forêt tropicale. Préparez-vous pour une randonnée de trois heures avec au programme, quelques montées. Mais ne vous inquiétez pas. Les montées restent faciles étant donné que l’altitude fait moins de cinq cent mètres au-dessus du niveau de la mer.

La voie que vous allez traverser ne constitue pas vraiment un sentier de randonnée. Elle ressemble plutôt à une route. Mais le chemin passe au beau milieu de la forêt garnie de grands arbres, de palmiers, de cocotiers et de bambous gigantesques munis de gros troncs. La traversée est agréable et vous fait profiter d’un cadre dépaysant.

Arrivé à destination, vous contemplerez de loin  une magnifique plage avec du sable fin et d’une eau transparente et vide. La plage se situe juste au pied de la forêt verdoyante. Deux rivières se jettent dans l’océan au niveau des deux extrémités, d’où son appellation de Dois Rios. La plage vous donne  à la fois accès à de l’eau douce et de l’eau salée.

La plage de Lopez Mendes

Si vous souhaitez profiter d’une plage unique et sensationnelle, la plage de Lopez Mendez est une destination à ne pas rater lorsque vous allez séjourner dans Ilha Grande. Deux options s’offrent à vous si vous voulez rejoindre cette plage : soit vous y allez en taxi boat soit à pied.

La deuxième option reste la meilleure. Vous pouvez profiter du paysage naturel de l’île gratuitement. Il y en a pour trois heures de marche pour se rendre à la plage. La première heure de marche se compose de plusieurs montées donc vous devez faire quelques efforts. Mais croyez-nous, cela en vaut le coup. Lorsque vous arrivez en haut de la piste, un petit panorama vous attend.

En matière de paysage paradisiaque, vous allez être servi durant le trajet. L’endroit est d’une telle beauté que cela semble sortir d’un rêve. Du sable blanc, des palmiers, des barques, des petits bateaux, des transats, c’est la définition exacte d’une plage de rêve. Aux alentours de la plage, des petites cabanes mettent à votre disposition des noix de coco que vous pouvez boire à l’aide de paille.

La plage de Lopez Mendez apparaît soudainement derrière des arbres gigantesques. Composés de sables fins qui se crispent sous vos pas, la plage est assez immense. Vous profitez d’une baignade sous un décor paradisiaque. Aussi, si vous voulez plus d’intimité, il est facile de s’accorder un espace exclusivement pour vous loin des yeux indiscrets.

Les circuits de randonnées à faire à Ilha Grande

Randonnée Ilha Grande

Impossible de ne pas faire une randonnée lors d’une visite de l’île Ilha Grande. Tout comme les plages, l’île regorge de circuits de randonnées. Vous vous devez de parcourir l’un d’entre eux. Outre les circuits menant aux plages de  Dois Rios et Lopez Mendes, pensez à la randonnée T1 qui est parfaite si vous souhaitez vous acclimater rapidement sur l’île.

La randonnée débute au sein du village d’Abraao. C’est l’une des plus faciles à réaliser. Vous pourrez très vite vous imprégner de l’ambiance et de l’atmosphère que l’île dégagera. Avant de partir, préparez de l’eau, de la nourriture légère à grignoter sur l’île ainsi que des baskets ou bien des tongs.

Le trajet dure environ une heure. Durant ce laps de temps, vous pouvez contempler un ancien pénitencier, découvrir un vieil aqueduc et pour les passionnés de baignade, une magnifique piscine naturelle. L’endroit est sublimé par quelques plages très agréables dont la plupart est fréquentée par les habitants comme la plage de Julia. Un des points forts de la randonnée T1 est le fait que le trajet est facile à réaliser. Une fois que tu parviens jusqu’à l’Aqueduc, le reste représente une partie de plaisir.

A lire aussi – Que faut-il préparer avant une roadtrip au Brésil

 Où manger à Ilha Grande ?

Restaurant Ilha Grande

Privilégiez un restaurant mettant en avant l’ambiance locale. Parmi eux, il y par exemple, le restaurant Comida Caseira qui se trouve à l’angle de la rue Bicao et la rue Getulio. Le restaurant est assez simple mais il est très chaleureux. Vous pouvez y déguster la caïpirinha  qui est le cocktail brésilien par excellence. Elle est à prendre avant de consommer un plat typique de la région.

Découvrez la recette de la caïpirinha

Mais l’île est dotée de nombreux restaurants. Vous avez un large choix. Certains restent ouverts le soir tout en étant implantés juste devant la mer avec des tables qui sont mises en place sur la plage et qui sont illuminées par des bougies.

Parmi les restaurants du coin, il y ceux qui proposent une cuisine international tandis que certains offrent des plats traditionnels issus de la gastronomie brésilienne tels que le poisson à la banane. Ce plat semble bizarre à première vue. Par contre, une fois que vous y avez gouté, vous ne pouvez pas vous en passer.

Ainsi, vous trouverez pas mal de restaurant dans l’île mais le prix peut s’envoler donc vous devez faire attention. Le prix des vins sont ceux peuvent être onéreux. Aussi, certains services de restauration dans la région ne donnent pas des conseils judicieux en matière de choix de plat et e vin.

A découvrir aussi – L’île de Fernando de Noronha, un eden terrestre, au Brésil

Tags: , , , , ,

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code