Quelle est la température au Brésil ?

 

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil

Quelle est la température au Brésil ?
4.6/5 - (5 votes)

Quelle est la température au Brésil ?

Tous les moments sont bons pour visiter le Brésil. Prévoyez toujours un maillot de bain si vous visitez le Brésil. La majeure partie du Brésil se trouve sous les tropiques, au sud de la mer des Caraïbes. Il fait donc chaud toute l’année et, lorsqu’il pleut, c’est souvent pour une courte durée.

De novembre à mars, c’est le mois le plus chaud et le meilleur moment pour profiter du réveillon du Nouvel An et du carnaval. Dans le nord-est, les précipitations se produisent en juin et juillet, mais elles se limitent généralement aux averses de l’après-midi.

Le climat au Brésil par mois

En général, le Brésil est chaud toute l’année, avec des températures descendant rarement en dessous de 20°C, sauf dans les régions montagneuses et le sud. Le climat au brésil varie de l’intérieur des terres, sec et chaud, à des régions humides et collantes comme la forêt amazonienne.

Visiter Brésil de janvier à mars

De janvier à mars, c’est le milieu de l’été dans tout le Brésil, mais l’Amazonie et le Pantanal connaissent des journées chaudes et en même temps des précipitations. Le mois de février est particulièrement populaire auprès des Brésiliens, car le carnaval a souvent lieu au cours de ce mois !

Visiter le Brésil en avril-mai

C’est le moment idéal pour voyager, car les températures maximales baissent au cours des derniers mois. Le Pantanal entre dans la saison sèche à la fin du mois d’avril.

Visiter le Brésil en juin-juillet

La Côte verte, entre Rio et São Paulo, se visite de préférence en juin et juillet. Les nuits sont plus fraîches, mais l’air est frais et la mer est encore chaude.

La saison des pluies à Bahia commence souvent en juin, mais il est généralement facile de planifier une journée avec seulement une ou deux averses dans l’après-midi.

Visiter le Brésil d’août à octobre

Les mois d’août, septembre et octobre, les meilleurs mois pour visiter le Pantanal, sont aussi les meilleurs mois pour passer à Rio, avec moins de nuages dans le ciel et des températures plus chaudes à l’arrivée du printemps.

Visiter le Brésil en novembre

L’été arrive en novembre et des températures élevées sont attendues dans tout le pays.

Visiter le Brésil en décembre

Le mois de décembre est généralement chaud et sec à Rio de Janeiro, mais il peut être particulièrement animé car les touristes affluent dans la ville pour célébrer Noël et le Nouvel An. Une grande partie du nord-est a tendance à être aussi chaude et sèche ; l’Amazonie a une nappe phréatique basse en décembre.

Le climat au Brésil par région

Situé dans l’hémisphère sud, le Brésil connaît des saisons complètement opposées à celles de l’Europe, l’été allant de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre. Le climat varie fortement d’une région à l’autre au Brésil, qui est un vaste pays. Dans une grande partie du pays, les étés peuvent être très chauds, avec des températures pouvant atteindre 43°C et une forte humidité. Le nord-est, en particulier le nord de Salvador, est chaud toute l’année, avec une brise agréable soufflant de la mer. Ici, les températures oscillent entre 25 et 30°C. Les hivers sont quelque peu humides, mais les précipitations sont limitées dans cette partie de l’Amérique du Sud.

L’Amazonie a un climat chaud et humide toute l’année, avec des températures avoisinant les 30°C. La saison sèche va de juin à décembre et la saison des pluies de décembre à mai. L’humidité est élevée pendant cette période et s’accumule pendant la journée, provoquant des précipitations dans l’après-midi. Néanmoins, les matinées peuvent être ensoleillées.

La saison des pluies dans le Pantanal est très chaude, avec des températures dépassant parfois 40°C. Les pluies tombent de décembre à mars, la période la plus sèche étant de mai à octobre. En hiver, les températures baissent considérablement, mais descendent rarement en dessous de 20°C la nuit.

Le climat estival de Rio de Janeiro se caractérise par des températures très élevées (38°C en moyenne) et humides. Les hivers, en revanche, sont doux, les températures à Rio allant de 19°C la nuit à 30°C le jour. Comme Rio de Janeiro, São Paulo a des étés chauds et des hivers doux. Cependant, comme Rio se trouve sur un plateau à une altitude d’environ 700 m, la température peut parfois descendre jusqu’à 12°C, ce qui peut être froid. Au sud de São Paulo, les hivers sont encore plus froids.

Lire aussi : 8 clés pour un voyage réussi au Brésil

Les meilleures saisons au Brésil

Le Brésil est un pays tropical et les températures descendent rarement en dessous de 20°C toute l’année, sauf dans les régions montagneuses et dans le sud. Les régions du Pantanal et de l’Amazonie ont des étés particulièrement chauds, avec des températures maximales d’environ 40°C. Le littoral brésilien, en revanche, est chaud toute l’année. Le meilleur moment pour venir de France est pendant la saison sèche, de mars à novembre. En revanche, les régions montagneuses du sud du pays ont un climat rude, avec des températures descendant parfois à 0°C en hiver.

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *