Roberto Carlos : le spécialiste du coup franc

 

Football - Coupe du monde | Joueurs de football | Sport Brésil

Roberto Carlos : le spécialiste du coup franc
4.3/5 - (3 votes)

Lorsque l’on parle de Roberto Carlos, on ne peut s’empêcher de penser au tir puissant qui peut percer n’importe quel filet. Il était l’un des premiers latéraux, presque plus offensif que défensif.

Roberto Carlos, le défenseur offensif brésilien

À l’époque, il était considéré comme le digne successeur de Branco, l’arrière gauche brésilien vainqueur de la Coupe du monde 1994. Roberto Carlos s’était beaucoup inspiré de Branco en ce qui concerne son habileté sur les coups francs.

De son passage au Brésil à son émergence en Europe, le défenseur a surpris, impressionné et enthousiasmé des générations de fans de football.

Le tireur de coup franc brésilien le plus célèbre de tous les temps, Roberto Carlos, est l’un des nombreux Brésiliens qui ont excellé dans l’art de tirer sur des coups de pied arrêtés.

Lors du tournoi de 1997 en France, il s’est fait un nom en tant que maître du coup franc, marquant l’un des buts les plus remarquables de l’histoire.

Le ballon partait juste à l’extérieur du poteau gauche de Fabian Barthez, et le tir à distance de Carlos se détournait au dernier moment en courant vers la ligne de but, effleurait l’intérieur du poteau et allait au fond des filets.

Ce tir constituera la base de la renommée du joueur en matière de coups francs, mais ses résultats sont médiocres.

Lors de la Coupe du monde 2002, il marque à nouveau en phase de groupes contre la Chine, mais c’est le coup franc de ce tournoi qui définira sa carrière à jamais.

Lire aussi : Roberto Carlos, la retraite est prévue pour fin 2012

Roberto Carlos, carrière au Brésil et en Europe

Roberto Carlos est né le 10 avril 1973 à Garça, São Paulo, Brésil. Issu d’une famille pauvre et vivant dans le quartier défavorisé de Los Canos de Meca, le football est vite devenu une échappatoire pour lui.

Débuts professionnels au Brésil

Roberto Carlos a fait ses débuts professionnels à l’âge de 14 ans avec l’équipe brésilienne des moins de 16 ans de l’Unio São João. Après deux bonnes saisons, il a joué en Serie B lors de la saison 1992. Il a attiré l’attention d’autres clubs brésiliens. Cette saison-là, il a joué 33 matchs et marqué 10 buts.

Il a ensuite rejoint le club de Serie A SE Palmeiras, également originaire de São Paulo. Il a joué dans un rôle plus défensif et s’est fait remarquer par sa régularité et sa capacité à se déplacer sur le flanc gauche. Dès sa première saison, il a remporté le championnat brésilien sous son nouveau maillot.

Roberto Carlos a poursuivi cette performance l’année suivante, en remportant le championnat brésilien pour la deuxième année consécutive.

Lire aussi : Les grands joueurs de football du Brésil

Arrivée en Europe, à l’Inter Milan

Malgré ses courses destructrices et l’espace qu’il laissait à l’arrière, Roberto Carlos a été repéré par de nombreux grands clubs européens.

À l’été 1995, c’est l’Inter qui l’a recruté. Roberto Carlos a joué son premier match sous le maillot de l’Inter le 27 août 1995 contre Vicenza, marquant par la même occasion son premier but pour l’Inter.

L’Europe découvre le phénomène Roberto Carlos et son super malaise : malgré une saison productive avec 34 matchs et sept buts, l’Inter ne veut pas le garder. Notamment parce qu’il a fait trop peu de travail défensif dans le championnat italien.

Roberto Carlos au Real Madrid

Roberto Carlos dispute sa deuxième saison en Europe avec l’Espagne, après avoir signé à l’âge de 23 ans au Real Madrid, l’un des plus grands noms du football européen.

Lors de sa première saison avec les Galacticos, Roberto Carlos a remporté la Liga, le championnat d’Espagne et la Supercoupe d’Espagne.

Grâce à son travail sur le flanc gauche, Roberto Carlos a permis au Real Madrid de remporter la Ligue des champions pour la septième fois contre la Juventus en 1998. Il a également remporté la Coupe Intercontinentale.

À l’exception de sa dernière saison avec le Real Madrid en 2006-2007, il a joué plus de 30 matchs de championnat et s’est avéré être un joueur clé pour le club.

Bien qu’il n’ait remporté aucun trophée et qu’il ait terminé deuxième du championnat espagnol lors de la saison 1998-1999. Roberto Carlos a perdu deux finales : la Coupe intercontinentale et la Supercoupe d’Europe. Mais la saison suivante, grâce à une victoire 3-0 contre Valence, il a remporté son deuxième titre de champion d’Europe. Ils ont remporté la ligue pour la deuxième fois.

En 2001, le Real retrouve le deuxième titre de champion de Roberto Carlos, suivi d’un troisième en 2003 et d’un quatrième en 2007. Il a également remporté la Supercup espagnole pour la deuxième fois.

En 2002, Roberto Carlos a remporté la Ligue des champions pour la troisième fois. Lors de cette finale, Zinedine Zidane a marqué un but qui montre toutes les caractéristiques d’un arrière latéral. Il s’avance sur la gauche et envoie un centre en travers de son corps, le Français reprend le ballon de volée et trompe le gardien du Bayer Leverkusen.

Category: Football - Coupe du monde, Joueurs de football, Sport Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *