Jardin Botanique de Rio de Janeiro : une merveille de la nature

 

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil |

jardin botanique rio

Pour les amateurs de voyage, la ville de Rio de Janeiro est une destination incontournable. Rio est une ville où il fait bon vivre et cette ville abrite une multitude de lieux très beaux à visiter. Les vacances sont également un moment de détente où il faut prendre son temps, par exemple en visitant des jardins. Si vous voyagez à Rio de Janeiro, cela tombe bien car nous avons un très bon plan de visite à vous suggérer : le jardin botanique ! Celui-ci a été fondé au début du XIXème siècle par Jean VI du Portugal et est un véritable trésor de la nature : un grand nombre d’espèces végétales et animales s’y côtoient, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Partons donc en direction du jardin botanique de Rio de Janeiro pour une découverte en profondeur de ce magnifique parc !

Fondation du jardin botanique

Le jardin botanique de Rio de Janeiro est le plus ancien du Brésil, avec plus de 200 ans d’histoire. L’année de sa fondation coïncide avec l’arrivée de la famille royale portugaise au Brésil. Jean VI, à l’époque encore prince régent, voulait faire de ces terres un endroit pour adapter les semences et les plants d’épices orientales à notre climat, en gardant un œil sur leur grande valeur commerciale (et également pour y installer une fabrique de poudre à canon).

A l’origine, le jardin botanique de Rio était destiné à l’acclimatation d’espèces végétales comme le muscadier, le cannelier de Ceylan et le poivre. Le parc ouvrit ses portes au public pour la première fois en 1822.

Présentation du parc

Le Jardin Botanique de Rio de Janeiro

Le jardin botanique de Rio est l’un des plus beaux endroits de la ville à visiter, notamment avec les enfants. Vous pourrez y faire de longues promenades et prendre des photos des plus espèces de la faune et de la flore, avec même une vue du Christ rédempteur Le parc botanique de Rio de Janeiro est un lieu parfait pour se rendre en couple. Être en pleine nature sans être nécessairement sur la plage, pour échapper au soleil sans faire face à un centre commercial. Et pour répéter la promenade, toujours, parce que chaque fois que vous voyez un nouvel animal, une nouvelle fleur, un nouveau parc.

Aujourd’hui, le Jardin botanique de Rio de Janeiro est un important institut de recherche. Il est considéré comme un site du patrimoine national et la réserve de biosphère de la forêt atlantique de l’Unesco. Le jardin botanique de Rio de Janeiro est l’un des endroits les mieux préservés de la ville, tout en abritant également des monuments historiques et archéologiques, témoins de la riche histoire du Brésil.

Le parc botanique de Rio de Janeiro possède une superficie cultivée de 540 000 mètres carrés ouverte aux visiteurs, avec plus de 3 400 espèces de plantes différentes du monde entier ! Le plus célèbre est le palmier impérial, symbole du jardin botanique, qui peut atteindre l’équivalent de 15 étages d’un immeuble ! De plus, le parc est composé de deux grandes allées bordées de palmiers impériaux. La principale, l’allée Barbosa Rodrigues, est découpée par une belle fontaine du XIXème siècle et devrait être l’un des lieux les plus photographiés de la ville, après le célèbre Christ rédempteur.

Découvrez les plus beaux Parcs Nationaux du Brésil :

Votre visite au jardin botanique de Rio de Janeiro

Les bâtiments

Le début de votre visite du jardin botanique de Rio peut commencer par le musée de l’environnement, qui a déjà été exposé par Sebastião Salgado. Ce musée présente de nombreuses choses intéressantes, et l’entrée gratuite est de plus gratuite. Puis, jetez un œil au centre d’accueil des visiteurs lui-même, une maison de moulin à sucre datant de 1576, qui propose désormais une petite exposition sur l’histoire du jardin botanique avec une petite salle interactive. Et il sera impossible de passer à autre chose sans espionner le magasin géré par la Botanical Garden Friends Association, qui propose des souvenirs onéreux, tels que des kits de jardinage, des bijoux de graines, des thés et des épices biologiques.

Se promener dans le jardin, à votre guise !

jardin botanique rio de janeiro

Ensuite, laissez libre court à votre volonté et flânez comme bon vous semble à l’intérieur du jardin botanique. Ce qui est sûr, c’est que ce parc ne se résume pas uniquement à ses palmiers impériaux, même si ceux-ci sont superbes. Le jardin botanique de Rio de Janeiro contient bien d’autres trésors. Se promener dans le parc, c’est découvrir des cascades, des lacs, des ponts, des nids, des animaux grimpant dans les troncs, des arbres au nom amusant – un singe abricot, velu, un arbre voyageur. C’est voir en direct ce que nous connaissions autrefois grâce aux bouteilles de shampoing: andiroba, aloe vera, buriti.

Lire aussi :

L’application du jardin botanique de Rio de Janeiro

Bon à savoir : le jardin botanique de Rio de Janeiro possède une application que vous pouvez téléchargez depuis la plateforme Android ou Apple. Cette application vous guidera en vous indiquant les plus beaux endroits du parc, ainsi qu’une carte montrant les principaux points d’intérêt du Jardin botanique. Vous trouverez également des suggestions thématiques et les itinéraires à suivre. L’un des points les plus intéressants de cette application est qu’elle utilise la technologie de la réalité augmentée pour fournir davantage d’informations sur les espèces de plantes. Citons également que le site internet du jardin botanique constitue le plus grand herbier du Brésil, puisque ce site dispose d’environ 650 000 échantillons numérisés qui peuvent être consultés par tout en un chacun.

Les serres

Avant de terminer votre visite du jardin botanique de Rio de Janeiro, n’oubliez pas d’aller jeter un œil aux serres. Celles-ci abritent des broméliacées, des orchidées, et aussi de nombreuses espèces de cactus (en tout cas beaucoup plus que vous pouviez l’imaginer).

Notre visite du jardin botanique de Rio de Janeiro est maintenant terminée. Nous espérons qu’elle vous a plu et qu’elle vous donnera envie de visiter ce magnifique parc lors de vos prochaines vacances, en famille ou avec des amis. Alors, qu’attendez-vous pour venir à Rio de Janeiro ?

Tags:

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *