Pedra da Gavea : Flirter avec les nuages sur les sommets Pedra da Gavea

Publié le:30-08-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | |

(Mis à jour le: 30 août 2019)
Pedra da Gavea : Flirter avec les nuages sur les sommets Pedra da Gavea
4 (80%) 2 vote[s]

Flirter avec les nuages sur les sommets Pedra da Gavea

Lorsque vous allez préparer vos vacances sur les terres brésiliennes, vous allez sûrement entendre parler de la Pedra da Gavea. Il s’agit d’une montagne de granite et de gneiss qui se trouve à Rio de Janeiro. Il culmine à près de mètres d’altitude et sur les sommets, on a une vue panoramique sur les alentours. Pour votre séjour, essayez de trouver une journée pour faire son ascension. C’est d’ailleurs la randonnée pédestre numéro un de toutes les agences locales.

Se rendre au point de départ de la randonnée

On comprend que vous êtes en vacances et que vous ne voulez pas vous lever aux aurores. Cependant, il faudra faire un sacrifice sur cette journée d’ascension. Il faut se rendre à Jardim Oceanico et delà, vous avez deux options pour se rendre au Parc national da Tijuca, le point de départ. Les plus endurants peuvent déjà commencer à marcher. Le trajet durera un peu plus de 30 minutes. Si vous voulez encore profiter d’un dernier confort avant la randonnée, vous pouvez prendre un véhicule.

Arrivé au point de départ et les premières minutes de marche

Pedra da Gavea

La randonnée ouvre à 8 h, donc il faudra penser à arriver un peu plus tôt. Lorsque vous arrivez au point de départ, on vous fera signer quelques paperasses. Il n’y a rien d’inquiétant, ce ne sont juste que des formalités. Lors des premières minutes de marche, vous allez être rassuré : les chemins sont faciles à suivre et il n’y a aucun risque que vous vous perdez. Il est tout de même recommandé de se faire accompagner par un guide local.

Pour la première étape de cette randonnée, il faudra compter entre deux heures et deux heures et demie. Sur ce portion de trajet, il est conseillé de faire moins de pauses et de ne pas baisser son rythme, car s’arrêter sur les sommets et redescendre par la suite vont encore prendre du temps. En général, les randonneurs font l’ascension du Pedra da Gavea en six heures.

Sur ces premières heures, avec un peu de chances, vous pourrez voir des singes au dessus de votre tête qui passent entre les arbres.

Une randonnée plus ou moins physique

Après quelques minutes de marche, le parcours deviendra un peu plus complexe et le niveau de difficulté ne baissera plus jusqu’à la fin. Vous serez obligé d’escalader des rochers et d’utiliser un peu vos mains pour passer. Il ne faut tout de même pas vous inquiéter, car sur ces grandes pierres, il y a déjà des prises pour vous aider.

Après une heure et demie de marche et avec le soleil qui s’invite, vous pouvez déjà sentir la fatigue. Vous pouvez alors vous offrir plusieurs pauses, mais ne baissez pas les bras. Lorsque vous arriverez à la carrasqueira, un joli bloc de rocher, on vous invitera à vous équiper de baudriers. Cette ascension de la Pedra da Gavea comprend aussi une petite séance d’escalade d’une cinquantaine de mètres. Les plus courageux montent ce grand mur sans corde, mais pour votre sécurité, il est important d’être équipé.

Découvrez notre guide de voyage au Brésil :

Une fois sur les sommets : le réconfort après l’effort

Pedra da Gavea bresil

Au bout de deux heures ou deux heures et demie de marche, vous arriverez en haut de la Pedra da Gavea. Vous oublierez les efforts que vous avez fournis il y a encore quelques minutes lorsque vous aurez d’un côté la vue allant d’Ipenama jusqu’à Niteroi et de l’autre le panorama sur le quartier de Barra et sa plage. Admirez tout de paysage pendant une bonne heure avant de redescendre. Sur ces sommets, vous allez pouvoir faire de beaux clichés donc n’oubliez pas votre appareil photo.

Ce que les légendes racontent sur cette montagne

La Pedra da Gavea se distingue par sa falaise qui est dans une forme bien particulière. En effet, sa partie sommitale, notamment celle qui donne sur la terre, ressemble à une grande tête sculptée dans une roche. Si vous vous renseignez auprès des locaux, ils vous raconteront la légende améridienne qui dit que c’est le visage d’un ancêtre. Dans les années 1930, des scientifiques et des archéologues viennent sur place et après leurs recherches, ils confirment la présence d’une oreille sculptée sur un côté de la falaise. Ceux qui ont l’esprit artistique pourront voir un homme barbu portant une coiffe.

A l’à-pic de la falaise, mais sur le côté donnant sur la mer, on a comme des inscriptions en caractères phéniciens. On peut apercevoir : « LAABHTEJBARRIZDABNAISINEOFRUZT ». Cette phrase peut être traduite par : « Badezir phénicien de Tyr, fils aîné de JethBaal ». Si on se réfère à l’histoire, on a en effet eu un roi phénicien qui aurait porté ce nom. Cependant, on ne comprend pas pourquoi l’inscription est dans cette langue, car les phéniciens eux-mêmes, utilisaient le « Kana nim ». L’Administration Brésilienne s’est alors penché sur ce cas et a envoyé des équipes spécialisées sur les lieux. Elle déclare par la suite que les soi-disant « inscriptions » n’étaient que des traces d’érosion qui ressemblaient à des gravures.

Bien se préparer pour cette randonnée

montagne rio

Même si vous êtes un grand sportif ou que vous faites beaucoup de randonnée, il faudra tout de même se préparer. On ne vous demande pas ici de faire des exercices physiques pour optimiser votre endurance. On va plus vous parler des affaires que vous devez avoir avec vous. Pour cette ascension de la Pedra da Gavea, il faut porter des chaussures de marche. Selon la saison, vous pouvez vous permettre de mettre un short ou un pantalon. Pour vos vêtements, évitez la couleur blanche, car en escaladant les rochers, vous allez vous salir. N’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil. Pour cette activité, vous devez avoir deux ou trois bouteilles d’eau avec des collations.

 

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *