Voyage en famille à Rio de Janeiro : conseils et astuces

Découvrir le Brésil |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 12 juillet 2018)

Rio de Janeiro, la « cidade maravilhosa » ou ville merveilleuse attire chaque année des milliers de touristes. Cette mégalopole brésilienne, située dans le Sudeste du pays et dans l’Etat de Rio de Janeiro offre effectivement un large panel d’activités à faire sans compter ses superbes paysages, le cadre idyllique de ses plages et ses vastes espaces verts, servant d’habitat naturel à de nombreuses espèces animales. Une question nourrit toutefois quelques hésitations chez certains : est-ce une destination de vacances lorsqu’on voyage en famille ?

Rio de Janeiro, une destination famille

Même si Rio de Janeiro est l’une des plus vastes aires urbaines du Brésil, elle est une destination de vacances idéale pour les familles et ceux qui voyagent avec des enfants.

Pour cause : elle propose de nombreuses activités à faire en famille ainsi que des activités pour tous les âges.

Guide Brésil, en famille à Rio de Janeiro

Que visiter en famille à Rio de Janeiro ?

Quand on voyage avec des enfants et des bébés, il faut penser aux côtés pratiques des sites à visiter et c’est pour cela que Rio est une destination idéale. Que visiter en premier ?

  • Les musées :

La plupart des musées sont accessibles aux enfants et en plus, l’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans et réduite pour les plus grands. Cela n’est pas systématique donc mieux vaut toujours se renseigner. Pour ce qui est des bonnes adresses à privilégier et qui ne risqueront pas de faire mourir d’ennui vos enfants, nous vous recommandons le musée National du Brésil que l’on connaît surtout comme étant le musée Quinta da Boa Vista de São Cristovão, du nom du parc adjacent.

Il s’agit de l’ancienne demeure des rois portugais aujourd’hui reconvertie en un Musée d’histoire naturelle et rattaché au zoo de Rio. Une visite avec les enfants leur permettra de découvrir une importante collection d’animaux, d’insectes, de minéraux, de fossiles, de météorites et même des momies égyptiennes. De nombreux objets de valeur y sont également exposés.

Après la visite du musée, nous vous invitons à visiter le parc zoologique qui a élu domicile dans le parc Quinta da Boa Vista. Ce dernier abrite plus de 1 300 animaux dont de nombreuses espèces d’oiseaux, de singes et de reptiles. Vos enfants seront ravis de découvrir tous ces animaux et de flâner dans ce vaste parc où la verdure prédomine. Ils pourront également y faire un tour de poneys lorsque vous atteindrez la petite ferme établie au sein du parc.

Pour que la visite se déroule dans la joie et la bonne humeur, pensez à emporter de l’eau et des petits encas pour les petits. Quelques kiosques en vendent au sein du parc, mais on ne peut jamais prévoir leur ouverture ou leur fermeture.

On peut également citer le « Museu do Amanha » ou musée de Demain qui propose des activités ludiques aux enfants de plus de 5 ans ainsi que le « Museu do Indio » qui propose, à l’attention des enfants, une reconstitution de la vie indienne d’antan avec leurs armes, leurs coiffes, leur musique, …

La petite explication à donner à vos enfants : le Pain de Sucre a été baptisé ainsi parce qu’il ressemble à un bloc de sucre.

Une fois cette information lancée, il ne vous reste plus qu’à acheter vos tickets et monter dans le téléphérique qui mène au sommet de cette colline. Comme les enfants n’aiment pas trop les longues attentes, mieux vaut y aller à l’heure du déjeuner ou en début d’après-midi.

En ce qui concerne la montée qui mène jusqu’au sommet du « Pao de Aquçar », nom brésilien du site, la progression se fait en deux temps. Il faudra d’abord prendre un premier téléphérique qui vous mènera à 215 m d’altitude, au niveau de la colline de la Urca et de là, il faut en prendre un second pour atterrir jusqu’à 396 m d’altitude, le sommet du Pain de Sucre. Si comme vous, vos enfants ont une âme aventurière, cette montée leur ravira.

Une fois au sommet, la vue à 360° sur Rio de Janeiro est époustouflante. De là, vous apercevrez tout en bas, une petite plage, la plage Vermillon où vous pourrez rester quelques heures en famille avant de repartir.

Statue Corcovado

  • Le Corcovado :

Curieux de nature, vos enfants vous demanderont sûrement que représente cette statue qui prédomine la ville. Pour répondre à leur question, pourquoi ne pas les emmener jusqu’aux pieds du Christ Rédempteur ?

Pour y grimper, vous pourrez prendre le bus, y aller à pieds ou prendre le train. Cette dernière option est la meilleure lorsqu’on voyage avec des enfants, car cela leur permettra de vivre une nouvelle expérience : monter au sommet du Corcovado à bord du petit train rouge, emblématique du Parc National, qui se faufile entre des paysages d’un beau vert. Comme la montée dure une vingtaine de minutes, cela vous laisse le temps de leur expliquer quelques règles de base comme ne pas arracher les plantes, ne pas nourrir les animaux, …

Attention, pensez à acheter vos tickets la veille de l’excursion, car désormais, il est impossible d’acheter un ticket le jour-même de la visite. Cela vous évitera aussi à faire la queue, le jour venu.

Une fois arrivé au sommet, vous débarquerez dans le parc où a été construite la statue du Christ Rédempteur. Pour atteindre cette dernière, il faudra couvrir les derniers mètres à pieds et profiter de cette promenade pour découvrir le parc et les animaux qui y vivent. Une fois aux pieds de la statue, vos enfants seront sûrement éblouis face à cette énorme statue qui se dresse devant eux puis face à la superbe vue qui les attend côté terrasse.

Découvrez la statue de Corcovado.

Il s’agit d’un énorme aquarium, récemment ouvert à Rio de Janeiro. Il fera sûrement le bonheur de vos enfants, car cet aquarium abrite plus de 8 000 animaux marins appartenant à près de 350 espèces différentes. Ils y découvriront des raies, des tortues, des requins, des poissons, …

Rio de Janeiro

Sur quelle plage de Rio de Janeiro aller en famille ?

A part les visites et les découvertes, les vacances signifient également baignades dans la mer et châteaux de sable pour vos enfants. A Rio de Janeiro, les plages ne manquent pas, mais si vous êtes avec des enfants en bas âge, mieux vaut se rendre sur la plage de :

  • Baixo Bebê Leblon : cette plage est destinée aux familles et comporte une grande aire de jeux pour les tout-petits ainsi que des terrains de volley-ball, de football, … pour les plus grands. Vos ados et vous-mêmes pourront également y faire du bodyboard ou du stand-up paddle
  • Copacabana : située à proximité du Fort, les eaux de cette plage sont plus calmes qu’à Ipanema ou Leblon. Vos enfants pourront patauger en toute sécurité dans la mer

Quelles spécialités culinaires goûter en famille à Rio de Janeiro ?

Les enfants sont assez sensibles lorsqu’il s’agit de nourriture, mais ils peuvent quand même goûter à certaines spécialités de la ville merveilleuse. Nous vous conseillons :

  • L’Agua de Coco que l’on boit directement de la noix avec une paille
  • La moqueca, un plat typique du Brésil à base de poissons
  • Le brigadeiro, une friandise à base de chocolat et de lait concentré
  • Le Sorvete qui n’est autre qu’une glace ou un sorbet aux saveurs du Brésil
  • Le pastel de Nata, un petit flan portugais
  • Le Sucos, une sorte de smoothie à base d’açai crémeux et de cocktail de jus de fruits
  • Le Pão de queijo, un petit pain farci de fromage que les Brésiliens dégustent à toutes heures de la journée avec un bon verre de jus de fruits

Découvrez la Cuisine Brésilienne : Sur les traces de la cuisine brésilienne à Salvador de Bahia

Rio de Janeiro en famille

Que faire d’autres en famille à Rio de Janeiro ?

  • Croisière :

A part toutes les activités déjà citées ci-dessus, nous vous conseillons également de faire une petite croisière dans la baie avec vos enfants. Ces sorties en mer vous permettront de visiter l’Ilha de Paqueta où les visites se font soit en calèche soit à vélo ou encore l’Ilhga Fiscal qui abrite un château de conte de fées spécialement conçu pour les enfants.

  • Escalade :

Pour donner à vos enfants, plus âgés, de faire une activité ludique pour leur âge, rendez-vous au Parque de Catacumba où une agence spécialisée leur propose un mur d’escalade, une tyrolienne, des descentes en rappel, des marches dans la canopée, …

Qu’emporter dans ses bagages pour un séjour en famille à Rio de Janeiro ?

Pour ce qui est des repas de bébé, vous en trouverez facilement dans les supermarchés, mais vous pouvez quand même emporter ses couverts, son biberon, ou ces petites choses auxquelles il tient particulièrement.

En ce qui concerne les vêtements, emportez des tenues légères surtout si votre séjour tombe entre novembre à février. C’est la période estivale au Brésil et la température peut frôler les 35°C. Cela signifie aussi qu’on n’oublie pas les chapeaux, les parapluies, mais aussi des vêtements un peu plus chauds si vous comptez sortir en fin de journée ou la nuit.

En dehors de l’été, la température varie entre 22° à 28°C et la pluie sera au rendez-vous. Pensez donc à emporter des bottes de pluies, des imperméables, quelques pulls et pantalons légers et bien sûr, les parapluies.

Enfin, n’oubliez pas votre trousse de secours avec quelques médicaments de base ainsi qu’un anti-moustique.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *