Copacabana : Découvrir Copacabana, une des plages de Rio de Janeiro

Publié le:25-05-2015

Découvrir le Brésil | |

(Mis à jour le: 30 juillet 2019)
Copacabana : Découvrir Copacabana, une des plages de Rio de Janeiro
5 (100%) 1 vote[s]

Situé au sud de Rio de Janeiro, Copacabana est l’une des destinations brésiliennes les plus appréciées. Elle fait partie du district de Rio de Janeiro depuis le 6 juillet 1892. Cette ville est surtout réputée pour sa magnifique plage, mais pas que.

Copacabana

Brève historique de la ville

Autrefois dénommée Sacopenapã, Copacabana tire son nom d’un petit village bolivien situé sur le lac Titicaca.

En savoir plus sur le lac Titicaca

C’est le moine bénédiction, Antonio de Desterro Malheiro, en perdition au large du Brésil qui donna à son lieu d’échouage le nom de son village. Au cours du 19ème siècle, une chapelle est construite dans le quartier en honneur de la vierge de Copacabana.

Le quartier s’élargit

Rapidement, le quartier se voit construire des restaurants, des banques, des cinémas, … et il se fait une grande renommée. De nombreux joueurs de football viennent y passer leurs vacances. Avec sa renommée grandissante, le quartier de Copacabana s’étend de plus en plus pour accueillir ses nombreux nouveaux habitants. Il devient alors un microcosme situé entre mer et montagne. Le fait le plus marquant de son histoire fut l’incendie qui éclata le 6 juillet 2012 alors que la ville fêtait ses 120 ans. L’une de ses avenues principales a été ravagée par le feu.

 

La plage de Copacabana

La plage de Copacabana

Copacabana tient surtout sa réputation de sa fabuleuse plage qui est l’emblème touristique de Rio de Janeiro. La plage, également nommée Copacabana est connue comme étant l’une des plus belles et célèbres plages au monde. Elle se dresse en demi-lune et s’étend sur 4, 5 kilomètres reliant Leme à Arpoador et longeant ainsi l’avenue Atlantica. La plage est surnommée « Princesinha do Mar » ou « petite princesse des mers ». Elle accueille régulièrement de nombreuses manifestations telles que les championnats du monde de beach soccer ou de volley-ball. Pour les Jeux Olympiques d’été prévus en 2016, la plage de Copacabana accueillera la natation en eau libre, le volley-ball de plage et le triathlon.

Le Copacabana Palace

Le Copacabana Palace est le plus ancien hôtel de luxe d’Amérique du Sud. Il trône encore fièrement au beau milieu de la plage de Copacabana et rappelle au public le faste des années 30 qu’a connu la ville à cette époque. En effet, dès que l’hôtel fut construit en 1923, Copacabana devint le lieu de vacances fétiche de nombreuses stars de cinéma et de gens aisés. De nos jours, un énorme feu d’artifice est tiré devant le bâtiment le soir du réveillon devant un public tout de blanc vêtu comme le veut la tradition.

Copacabana, la ville

Outre sa plage, Copacabana est aussi une ville qu’il faut découvrir. Chaque quartier affiche une personnalité propre donc elle vous invite aux promenades à pied ou en vélo pour mieux la découvrir. Vous serez vite surpris de l’important urbanisme qui règne côté ville alors que côté plage, tout est paisible et reposant. Durant la visite de la ville, ne manquez pas de vous attabler à l’un de ses bars à jus et de ses restaurants qui vous serviront de succulents fruits de mer fraîchement sortis de l’eau.

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *