Le groupe brésilien Petrobras, un nouveau président

Publié le:27-01-2012

Actualité Economique | | |

(Mis à jour le: 23 décembre 2018)
Le groupe brésilien Petrobras, un nouveau président
Evaluer cet article

Brésil, une passation au sein du groupe pétrolier Petrobras

Le groupe pétrolier brésilien Petrobras est en phase de passation de présidence. Sergio Gabrielli devra être remplacé par la directrice actuelle du secteur Gaz et énergie de la compagnie, Maria das Graças Foster.

Selon la presse brésilienne, cette passation sera annoncée officiellement d’ici le 13 février 2012, après une réunion du conseil d’administration du géant brésilien.

Petrobras

Petrobras

 

 

C’est Dilma Roussef, la présidente du Brésil qui a pris cette décision de remplacement. Sergio Gabrielli étant à la tête du groupe depuis 2005. Cependant, la porte-parole de Petrobras n’a divulgué aucune informations à propos de cette décision « Nous ne confirmons pas cette information ».

En fait, M. Gabrielli devra, selon la presse, entamer la direction de l’un des secrétariats du gouvernement de l‘Etat de Bahia dont il est originaire dès mars prochain. Le but serait de préparer M. Gabrielli à la succession de Jacques Wagner, le gouverneur actuel de Bahia en octobre 2014. M. Wagner fait partie du Parti des Travailleurs.

Des analystes spécialisés dans le secteur pétrolier, ont souligné que Maria das Graças Foster bénéficie d’un profil technique ainsi que de la confiance de Mme. Rousseff. Agée de 55 ans, et chargée de la direction du secteur Gaz et énergie depuis 2007, elle dirigera le groupe d’une main de fer.

Rappelons que Petrobras a découvert des gigantesques gisements pré-salifères de brut en eaux très profondes, qui se trouvent dans la région sud-est du Brésil. Ces gisements pourraient  renfermer quelque cent milliards de barils de haute qualité. Cette découverte a amené Petrobras à lancer en fin 2010 une énorme hausse de capital de a valeur
de 70 milliards de dollars.

Tags: , ,

Category: Actualité Economique

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *