Aquarius : un excellent film dramatique brésilien !

 

artistique | Cinéma culture |

Aquarius : un excellent film dramatique brésilien !
3.7/5 - (3 votes)

Le Brésil n’est pas qu’un pays où il fait bon vivre pour les touristes, c’est un pays qui possède également une activité cinématographique des plus intéressantes. Régulièrement, d’excellents films brésiliens sont portés à la connaissance des habitants du monde entier. C’est le cas notamment du film « Aquarius », qui est sorti en 2016. Réalisé par le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho, ce film a pour acteurs principaux Sonia Braga, Maeve Jinkings, Humberto Carrão ou encore Irandhir Santos. La qualité de ce film a été reconnue par l’industrie du cinéma mondial, obtenant 3 nominations au Festival de Cannes 2016 (Prix du Jury, Grand Prix et Prix de la mise en scène). Nous vous proposons maintenant de partir à la découverte du film « Aquarius » qui a été un grand au succès au Brésil et dans le monde entier.

Présentation de l’histoire du film « Aquarius »

Aquarius est le portrait d’une femme de 65 ans qui refuse de se faire intimider par des promoteurs dans son appartement en bord de mer. Elle est à la fois une puissante célébration de son héroïne indépendante et une satire cinglante sur la corruption institutionnelle.

La critique musicale à la retraite Clara vit dans l’immeuble d’appartements « Aquarius » construit dans les années 1940 dans le quartier chic de Recife. Les sauveteurs de plage respectent affectueusement les personnalités locales « Dona Clara », tandis qu’une intervieweuse note son amour classique des « supports physiques » – des albums vinyles contenant un « message dans une bouteille ».

Mais les jours de bonheur de Clara sont menacés par les développeurs immobiliers, menés par Diego, un personnage qui cherche à détruire le passé et à construire un nouvel immeuble où l’ancien existait. Bientôt, elle est le seul locataire qui reste dans un immeuble fantôme, en proie au harcèlement secret des promoteurs – des soirées orgiastiques dans l’appartement au-dessus à la merde dans les cages d’escalier, des feux de joie dans le parking et pire encore. Comme sa maison natale, Clara est assiégée par une nouvelle génération de termites entrepreneuriaux, ce qui confère au drame une touche d’horreur, un sentiment tangible de peur effrayante. En guerre avec la société immobilière qui la harcèle, Clara repense alors à son passé, ce qui a été son existence, et à ceux qu’elle a aimés…

Pourquoi voir le film « Aquarius » ?

Aquarius

Si vous n’avez pas eu la chance de voir « Aquarius » à sa sortie en 2016, nous allons vous donner trois bonnes raisons pour rattraper le temps perdu !

Pour la prestation de Sonia Braga

L’interprétation du personnage de Clara par Sonia Braga est une formidable force de la nature : une femme qui a vécu une vie, qui a été aimée et qui a été perdue, mais qui saisit tout de même l’opportunité de découvrir le monde avec passion et curiosité. Tant de films réduisent les personnages plus âgés à une série de moments loufoques ou délicats : blagues sur le Viagra, dîners précoces, désarroi pour les médias sociaux, ce genre de choses. Clara, critique de musique à la retraite et mère veuve de trois enfants adultes, associe la sagesse de l’âge à la ferveur de rester au courant. Il s’agit d’un changement tellement cool et rafraîchissant.

Elle est sans effort chic, radieuse et belle, et, comme le souligne sa fille pragmatique (Maeve Jinkings), têtue. Élégamment, brillamment mais quand même. Clara peut être rebelle. Elle peut être difficile. Elle peut être plus qu’un peu passive-agressive face aux conflits. Mais « Aquarius » ne la juge jamais pour cette série de fortes volontés : cela permet plutôt à Sonia Braga de révéler tant de choses avec juste un regard qui se fane ou un rire guttural.

Découvrez les meilleurs films brésiliens :

Pour le playdoyer envers les femmes d’un certain âge

Au-delà du personnage de Clara, « Aquarius » est un véritable message positif envers les femmes atteignant un certain âge. Ce film doit être applaudi pour sa description du corps féminin vieillissant. Un gros plan du premier acte du film dépeint brièvement Clara nue, son sein droit enlevé par mastectomie, et il n’est pas montré pour l’apaisement du regard masculin hétérosexuel.

Cela semble plutôt souligner la longue histoire de son personnage et ne pas exprimer sa nudité de manière sexuelle, performative ou soumise – Clara apparaît nue non pour répondre aux besoins d’un contemporain masculin, mais plutôt pour se laver le corps – le film affirme son indépendance et met en évidence son existence solitaire.

Lorsque Clara éprouve une intimité sexuelle – elle est abordée par un veuf dans un club de danse puis engage un gigolo -, elle affirme sa domination et guide ses partenaires masculins dans l’acte. Le film est sans reproche dans sa description des sexualités vieillissantes et défend les prouesses sexuelles de son protagoniste d’âge moyen.

Pour la réalisation de Kleber Mendonça Filho

Kleber Mendonça Filho

Si « Aquarius » a eu un si grand succès auprès du public, il le doit aussi en bonne partie à son réalisateur, Kleber Mendonça Filho. Celui-ci crée également un sens aigu de l’endroit dans seulement quelques pièces du condo de Clara et dans les rues avoisinantes de son immeuble : une grande affiche de « Barry Lyndon », film réalisé par Stanley Kubrick, est accrochée dans la salle à manger, et des chansons soigneusement choisies par Queen et une variété d’influences musicales rythment les moments clés. Son appareil photo s’attarde à plusieurs reprises sur une commode ancienne, transmise de Tia Lucia à Clara, qui a de nombreuses histoires juteuses à raconter.

Mais il révèle également de manière fascinante comment les personnages et d’autres détails cruciaux de la vie de Clara se sont développés entre le segment des années 1980 et aujourd’hui. Des discussions avec le chaleureux Roberval et des soirées avec ses amies de longue date lui donnent un aperçu de sa vie et de sa vision du monde. Cela peut sembler parfois déroutant, mais finalement tout se déroule de manière organique.

Nous espérons vous avoir donné envie de visionner « Aquarius », qui fut l’un des meilleurs films brésiliens de ces dernières années. A vos lecteurs DVD !

Tags:

Category: artistique, Cinéma culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *