Le film « Bacurau » (2019) : ce qu’il faut savoir avant sa sortie

 

Actualité culturelle | artistique | Cinéma culture |

Le film « Bacurau » (2019) : ce qu’il faut savoir avant sa sortie
4/5 - (1 vote)

L’industrie du film brésilien n’est pas l’industrie cinématographique la plus connue au monde, mais elle connaît un essor de plus en plus important. Chaque année, les meilleurs films brésiliens de l’année sont récompensés au Grande Prêmio do Cinema Brasileiro. Un excellent film va sortir d’ici peu au Brésil, très exactement le 29 août. Il s’agit de « Bacurau ». Ce film est précédé d’une flatteuse réputation puisqu’il a été récompensé au Festival de Cannes 2019 par le prix du Jury. Nous allons maintenant vous présenter ce que vous devez savoir sur ce film avant sa projection (sans vous raconter toute l’intrigue de l’histoire bien sûr !) en espérant vous donner envie de le voir au cinéma !

Présentation du film « Bacurau »

Bacurau

Le film en quelques mots

« Bacurau » est un film brésilien de 2019 réalisé par Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles qui raconte l’histoire mystérieuse de la disparition mystérieuse de la carte de la ville de Bacurau, située dans le sertão brésilien. Les acteurs principaux sont Barbara Colen (dans le rôle de Teresa), Sônia Braga (dans le rôle de Domingas), Udo Kier (dans le rôle de Michael) et Thomas Aquino (dans le rôle de Pacote/Acacio). Le film a déjà reçu une récompense de prestige avant sa sortie, celle du convoité prix du Jury du festival de Cannes.

Contexte et début du film

Dans un avenir proche, dans le petit village de Bacurau, la population est en deuil après la perte de la matriarche Carmelita, qui a vécu jusqu’à 94 ans. Dans son éloge funèbre, son fils dit d’elle: «Dans notre famille, nous avons tous des maçons aux scientifiques, hommes d’affaires, enseignants, gigolos et prostituées. Mais aucun voleur n’est jamais né d’elle ». C’est aussi une description pertinente de la ville: un groupe diversifié de personnes partageant le même sens de l’honneur et de la fierté. Mais tout n’est pas bon à Bacurau.

L’approvisionnement en eau a été coupé par des accords politiques néfastes, et il semble maintenant que le village ait disparu de la plupart des cartes. Le maire de la région s’est rendu dans le but de soutenir sa réélection, portant des livres délabrés et des médicaments douteux, mais il est traité avec mépris. Pire encore, à l’insu de la population de Bacurau, non loin de là se trouve un groupe d’étrangers planifiant quelque chose d’extrêmement sinistre.

Mendonça Filho et Dornelles renforcent délicatement la tension jusqu’à ce qu’elle explose de manière très inattendue. Dans sa puissante combinaison de critique politique et de chaos de genre, « Bacurau » est unique, magnifique et un appel à la solidarité.

Pourquoi aller voir « Bacurau » ?

Film Bacurau

Nous vous indiquons ci-dessous trois bonnes raisons de vous rendre au cinéma pour aller voir « Bacurau ».

Un côté Western Spaghetti à la sauce Tarantino

Les évènements deviennent très brutaux alors que les villageois ripostent contre les envahisseurs, alimentés par de puissants psychotropes cultivés localement, et ils deviennent assez étranges aussi : dans une scène, Michael et Domingas s’affrontent contre une table de ragoût brésilien et de jus de cajou au son de “True”. Il y a aussi un grand gouffre visuel, assez Tarantino-esque, lorsque la caméra scrute les murs du musée local, et vous vous rendez compte que les habitants de Bacurau sont très bien équipés pour se défendre.

Un film engagé

L’histoire se déroule au Brésil « dans quelques années ». Bien que le projet soit en place bien avant que quiconque imagine Jair Bolsonaro comme président du pays, comme il l’a fait en janvier de cette année, « Bacurau » déborde de protestation et ce qui semble une intensité prophétique. Vous pourriez voir Tony Junior comme un très petit Bolsonaro régional, qui prend le contrôle des ressources locales et détruit (Bolsonaro est tellement un ami de l’environnement qu’il en est l’ennemi juré, un exterminateur dévoué comme Michael). « Bacurau » est tout à fait logique – de même que son désordre narratif – en tant que message très puissant de rage satirique, de super force comme ces drogues psychotropes que nous voyons surgir de temps en temps dans la bouche de très près.

La beauté des paysages

Il y a beaucoup à admirer et à apprécier ici, dans les performances et les éléments visuels, notamment les couleurs chaudes de la photographie de Pedro Sotero (que ce soit dans les vêtements d’écolier ou dans les rouges sang sanglant du ciel nocturne) et la manière dont le grand écran crée le vaste cactus Des paysages riches, une toile de fond idéale pour le mélange bizarre de genres: film de guerre, western, science-fiction sous surveillance, le drame cangaço (bandit) propre au cinéma brésilien.

Découvrez les meilleurs films brésiliens :

Les réalisateurs du film « Bacurau »

Kleber Mendonça Filho

Kleber Mendonça Filho

Kleber Mendonça Filho est né à Recife, dans le nord-est du Brésil. Diplômé en journalisme, il a beaucoup travaillé en tant que critique de cinéma et également en tant que programmateur dans le meilleur cinéma alternatif de Recife, Cinema da Fundação Joaquim Nabuco. Dans les années 90, il réalise des documentaires, des films expérimentaux et des fictions en tant que vidéaste. Son premier long métrage de fiction, « O Som Ao Redor », a été sélectionné en 2012 comme candidature brésilienne aux Oscars. Son film, « Aquarius » (2016), a concouru pour la Palme d’Or à Cannes. Kleber Mendonça Filho connaît la gloire grâce à « Bacurau » avec la récompense du prix du Jury au Festival de Cannes 2019.

Juliano Dornelles

Juliano Dornelles est né, vit et travaille à Recife au Brésil. Depuis 2001, il travaille avec un groupe connu sous le nom de Símio Filmes et a signé « Deixe Se Acreditar (2005). Il travaille également en tant que producteur et concepteur de production. Il travaille avec succès en compagnie de Kleber Mendonça Filho à la réalisation du film « Bacurau ».

Le clap de fin approche pour notre présentation du film « Bacurau ». Ce film mérite assurément d’être vu, nous ne pouvons en tout cas que vous le recommander vivement. Nous vous disons à bientôt dans votre cinéma pour la projection de « Bacurau » !

Tags:

Category: Actualité culturelle, artistique, Cinéma culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *