Nosso Lar : un film brésilien illustrant le spiritisme

 

artistique | Cinéma culture |

Nosso Lar : un film brésilien illustrant le spiritisme
5/5 - (4 votes)

Le cinéma brésilien a depuis toujours produit de très bons films, et il prouve que la réussite cinématographique n’est pas uniquement l’apanage des américains et des européens. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous allons maintenant vous faire découvrir le film « Nosso Lar » (notre demeure). Ce film est tiré d’un livre écrit en 1944 par le célèbre écrivain Chico Xavier. Celui-ci avait écrit à l’époque « Nosso Lar » comme étant le premier d’une série qui en comptera au total treize. En 2010, le cinéaste Wagner de Assis en a tiré un film avec comme acteurs principaux Fernando Alves Pinto, Rosanne Mullholland ou encore Rodrigo dos Santos. Découvrons ensemble maintenant le film « Nosso Lar » et pourquoi vous devez le visionner si vous ne l’avez pas encore fait !

Présentation du film

« Nosso Lar » est un film consacré au spiritisme dans le sens où le film traite de la vie après la mort, et sur l’évolution d’un homme grâce à cette expérience unique. L’histoire raconte celle d’André Luiz un médecin qui, après une vie excessive, meurt et s’éveille dans une autre dimension, une sorte de purgatoire : « l’Umbral ». Après avoir regretté les faiblesses de son existence antérieure, André est rassemblé et emmené dans la colonie « Nosso Lar », où il commence son apprentissage de la réalité de la vie humaine et du fonctionnement de l’univers spirituel – leçons qu’il consigne ensuite dans des lettres au fur et à mesure de ses recherches changez vos valeurs morales.

Avec un budget estimé à 20 millions de réals brésiliens, alloué grâce au potentiel du public (2,5 millions de Brésiliens sont adeptes du spiritisme), « Nosso Lar » a été la production cinématographique la plus chère de l’histoire du Brésil. À la différence du film précédemment sorti « Lula – O Filho do Brasil » (environ 15 millions d’euros), la valeur de l’investissement peut toutefois être efficacement appréciée à l’écran.

« Nossa Lar » a principalement été réalisé avec de l’argent d’investisseurs privés et d’entreprises. Avec cet argent en poche et l’engagement pris auprès de la Fédération spirite brésilienne de réaliser le meilleur film possible, le réalisateur Wagner de Assis, un spiritiste chrétien-œcuménique autoproclamé, s’est mis à la recherche de professionnels dotés d’un programme d’études complet, au Brésil et à l’étranger. Darren Bell, l’un des producteurs d’Intelligent Creatures, était lui aussi un partisan du projet. Il a expliqué que son groupe s’impliquait davantage dans le projet («presque un mouvement culturel», a-t-il déclaré)

Le spiritisme comme fil conducteur du film

Chico Xavier

Un film didactique

Le didactisme du texte littéraire, qui détaille chaque détail de cette nouvelle réalité, est maintenu par le réalisateur Wagner de Assis dans sa version audiovisuelle. Par exemple, alors qu’André (Renato Prieto) rampe à travers l’Umbral, son regard désespéré sur les hôtes sans but qui déplorent leur destin, la narration insiste sur le récit de ce que nos propres yeux voient déjà. La solution ne fait qu’empirer lorsque des personnages universitaires (Lysias, Clarencio, Gouverneur Anacleto …) apparaissent sur les lieux pour expliquer en substance. Et ils expliquent tout, tout le temps.

Un film illustrant le spiritisme brésilien

Le drame n’est donc que la toile de fond d’un film de réaffirmation et de dissémination de la doctrine spirite. Ainsi, à partir du premier cadre, on comprend le soutien de la fédération spiritiste brésilienne à la production. Ce qui est parfois difficile à comprendre, c’est comment un film d’une doctrine aussi positive (la «loi d’action et de réaction» est une chose à laquelle tout le monde peut s’identifier) défie la foi des autres au nom de la série.

Différentes scènes du film insistent sur le fait que les sceptiques se trompent à propos de l’au-delà (le rôle évident du film est d’essayer de me convaincre du contraire), et l’arrivée des victimes de l’holocauste, portant des étoiles de David cousues à la poitrine, est difficile à regarder. Bien qu’elle tente d’être respectueuse et solennelle, la séquence ignore les différences fondamentales dans les concepts de vie éternelle des deux religions et pouvait sembler erronée et envahissante. Peu importe à quel point vos croyances sont sûres – elles vous appartiennent et non celles des autres.

Découvrez les meilleurs films brésiliens :

Un film aux prouesses techniques

Nosso Lar

« Nosso Lar » a été un défi technique dans le sens où il a fallu créer la colonie spirituelle – ce qui pouvait rappelait un mélange Brasilia-Krypton tiré d’illustrations médiumniques – développé par Canadian Intelligent Creatures. La société est connue pour l’animation du masque de Rorschach dans Watchmen et la création de scénarios pour « La Fontaine de la vie » et « Les anges de la nuit: La Rébellion », entre autres projets.

Les prises de vues aériennes de la ville sont très bien faites, de même que d’autres séquences nécessitant l’utilisation massive d’effets spéciaux. Tous très convaincants (mais les intérieurs un peu moins malheureusement). La production n’a pas non plus lésiné sur la bande originale de ce film: elle a été composée par Philip Glass, un talent (bien que irrégulier) de Hollywood. Malheureusement, sa composition intrusive et évidente pour le film ne fait pas partie de ses meilleures œuvres. La photographie, qui impressionne le travail avec les tonalités de couverture des publications religieuses, a également présenté le talent importé, le Suisse Ueli Steiger (« 10 000 ans av. J.-C. »).

Avec une telle précision technique, sans les excès didactiques (scénario et distribution) et le ton du sermon, « Nosso Lar » serait beaucoup plus important pour la cinématographie nationale qu’il n’en résultait. Quoi qu’il en soit, c’est un film qui prouve que, s’il le veut, le Brésil peut passer de l’axe de la comédie romantique, des taudis et du drame à d’autres genres encore peu explorés ici. L’intention est encourageante.

Une des plus grosses productions de l’histoire du cinéma brésilien, « Nosso Lar » mérite assurément votre détour. Il vous permettra notamment de vous poser des questions philosophiques sur la vie. A vos lecteurs DVD !

Tags:

Category: artistique, Cinéma culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *