Guarujá : la perle de l’Atlantique

 

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | | | |

Guarujá : la perle de l’Atlantique
4.5/5 - (4 votes)

Située à une centaine de kilomètres de São Paulo, Guarujá est une petite municipalité brésilienne, vaste d’environ 140 km². Même si elle est toute aussi moderne que sa voisine, la grande São Paulo, elle abrite encore des lieux reculés où la nature règne en maître. C’est justement pour profiter de la beauté de ces lieux que les touristes y viennent en masse. Rassurez-vous, malgré la forte affluence vers l’île, vous y trouverez toujours un coin de paradis pour vous détendre au calme. Zoom sur cette petite ville particulièrement attrayante.

Guarujá, une île ?

Guarujá, une île ?

Guarujá n’est pas une île, mais se situe sur une île, celle de Santo Amaro. Elle est reliée au continent par un pont. Lorsqu’on s’y rend, on a juste l’impression de traverser un pont classique, comme on en trouve beaucoup à São Paulo, et pourtant lorsqu’on l’emprunte, on quitte le continent vers un bout de terre baignant dans l’Atlantique.

Une autre raison pour laquelle on oublie qu’elle est une terre insulaire c’est que dès qu’on y arrive, les infrastructures modernes se succèdent. Même ses premières plages sont toutes aussi urbanisées que celles de São Paulo. Si vous êtes venu pour chercher nature et tranquillité, il ne faut pas vous laisser décourager par ce premier contact. Du côté du pont, l’urbanisation est partout présente. Bars et restaurants offrent une magnifique vue sur l’étendue d’eau qui sépare l’île du continent. Du côté de l’Atlantique, on a droit à un tout autre paysage avec la Mata Atlântica, des criques sauvages et de magnifiques plages encore dénuées de toute trace de modernisation.

Quelle plage vous aimeriez découvrir à Guarujá ?

Vous êtes de ceux qui veulent profiter de la plage tout en ayant à disposition une flopée de commerces pour manger et siroter un délicieux jus de fruits naturels ? Optez pour les plages urbaines. Elles sont animées à longueur de journée et proposent tout un tas d’activités ludiques. Entre séances de bronzage et baignades, vous pouvez vous initier à la pêche artisanale, une activité locale très appréciée. Si vous avez de la chance, vous rentrerez avec des poissons à déguster au dîner. Le soir venu, les discothèques et bars situés dans leurs alentours vous permettent de passer des soirées festives au bord de la mer.

Si vous êtes plutôt attiré par la tranquillité, le calme et la nature, empruntez les sentiers situés en retrait de la ville pour atterrir vers des plages plus isolées. Pensez à apporter des victuailles pour pouvoir vous restaurer sur place.

A lire – Guide Brésil, la restauration durant votre séjour : informations pratiques

Un conseil : même si Guarujá abrite des plages encore sauvages, ces dernières sont aussi prises d’assaut durant la haute saison. Par conséquent, mieux vaut y aller en dehors de la saison touristique et en semaine. Les week-ends, ce sont les Paulistas qui s’y rendent pour s’éloigner un peu du brouhaha de la ville.

Lire aussi – Guide Brésil, quand aller au Brésil ?

Quelles sont les plages à découvrir à Guarujá ?

Quelles sont les plages à découvrir à Guarujá ?

En tout, la ville compte 27 plages, dont des très urbanisées et d’autres plus sauvages. Celles du centre sont les plus fréquentées. Pour savoir où aller, voici quelques plages à privilégier durant un séjour à Guarujá :

  • La praia das Pitangueiras : c’est l’une des plages les plus urbanisées de Guarujá. Côté terre, elle est bordée par des bars et restaurants tandis que côté mer, elle offre des vagues de moyenne intensité.
  • La praia da Enseada : cette plage est dotée de diverses infrastructures et est même pourvue d’une piste cyclable. Contrairement à la précédente, de nombreux kiosques y sont installés ce qui explique sa forte fréquentation.
  • La praia das Asturias : pour ceux qui séjournent à Guarujá avec des enfants, cette plage est plus recommandée. Les vagues y sont peu intenses ce qui fait que les enfants peuvent s’y amuser sans risques. On y trouve également pas mal de kiosques.
  • La praia do Tombo : les amateurs de surf fréquentent surtout cette plage, car elle la mer y est plus agitée et offre de belles vagues pour surfer. C’est le lieu de rendez-vous le plus apprécié des jeunes. On y trouve également des kiosques.

Découvrez aussi – Surf Brésil : les plus beaux endroits pour faire du surf au Brésil

  • La praia do Guaiuba : à proximité de praia do Tombo, on trouve cette plage appréciée pour sa nature exubérante. Là, on oublie un peu le brouhaha de la ville et on profite pleinement de ce cadre encore un peu sauvage.
  • La praia de Pernambuco : située vers le Nord de la ville, la praia de Pernambuco est une plage très résidentielle avec les maisons luxueuses qui la bordent. Elle offre également de nombreux points de vue et une nature bien entretenue. Même si elle est un peu éloignée du centre, elle reste très fréquentée. Tout près de là, on découvre une autre plage très appréciée, la praia do Mar Casado.

Pour ceux qui veulent paresser sur des plages plus isolées et moins fréquentées, on peut citer la Praia do Eden située juste après la praia Enseada. Il y a également les plages Preta et Camburi situées au nord de l’île et les plages de Branca.

Il ne faut pas oublier les plages de Conchas, Iporanga et de São Pedro. Contrairement aux autres qu’on vient de citer, ces dernières proposent un concept original. Pour que la tranquillité y règne et pour préserver les sites, le nombre de personnes pouvant y accéder par jour est limité.

A lire aussi – Les plus belles plages au Brésil

Que faire d’autres à Guarujá ?

Que faire d’autres à Guarujá ?

A part les plages et les baignades, Guarujá propose d’autres activités ludiques à faire. En voici quelques-unes …

Les points de vue de Guarujá

Guarujá abrite de nombreux points de vue. Parmi les plus incontournables, on peut citer :

  • Le Mirante di Morro do Maluf :

Egalement connu sous le nom de Mirante da Campina, ce point de vue se situe entre les plages d’Enseada et de Pitangueiras. Au sommet, vous avez une vue imprenable sur les plages en contrebas, surtout celle d’Enseada. A part admirer la vue, vous pouvez y pratiquer l’escalade et le deltaplane.

  • Le Mirante do Gavea :

Tout près du précédent, ce site est idéal pour la pêche et pour admirer les vagues se briser tout près de là. Pour y accéder, il faut emprunter l’Alameda Floriano Peixoto.

  • Le Mirante do Costão das Tartarugas :

Un restaurant se situe au sommet. De là, on peut admirer la vue panoramique qui donne sur la plage d’Enseada. Pour y accéder, il faut emprunter l’Avenida Miguel Stefano et l’Avenida das Tartarugas.

  • Le Mirante da Caixa d’agua :

Depuis le Mirante da Caixa d’agua, qui se situe derrière le marché aux poissons du barrio (quartier) das Asturias, on peut admirer les plages das Asturias et de Tombo. On peut également y faire du deltaplane.

  • Le Mirante das Galhetas :

Ce dernier se situe sur la même colline que le précédent. Il offre également une superbe vue sur la praia das Asturias. Elle est très fréquentée par les amateurs de pêche sportive.

En savoir plus que la pêche sportive

  • Le Mirante Praia das Asturias :

Situé sur l’extrême droit de la Praia das Asturias, celui-ci donne une vue imprenable sur les côtes de Guarujá, sur la praia das Pitanguerias et sur la praia de Enseada. Il faut également y aller de nuit pour admirer un spectacle tout en lumières.

L’aquarium Acqua Mundo

Durant votre passage à Guarujá, il ne faut pas manquer de visiter cet aquarium. Il se situe sur la praia da Enseada et est le plus grand aquarium d’Amérique latine. Sur le site, on découvre de nombreux espaces thématiques dont des aquaterrariums, des terrariuls, un espace d’eau douce, un espace d’eau salée … En tout, on y trouve 49 sites et chacun d’eux propose divers spectacles. On y trouve aussi des mangroves, des marécages, une représentation de la forêt amazonienne inondée, des plages …

Et bien sûr, en tant que site axé sur l’environnement et l’écologie, on y trouve de nombreuses espèces animales telles que des poissons, des requins, des serpents, des alligators et des coraux. Le site abriterait plus de 180 espèces d’animaux avec 3 000 individus exposés.

Une autre de ses plus importantes attractions est son réservoir d’eau salée d’un volume de 800 000 litres. Ce site a été pensé pour simuler la vie des poissons en haute mer. Ainsi, à part les bancs de poissons, on trouve aussi de nombreux requins. Notez qu’à part les admirer, il est aussi possible d’aider les responsables à nourrir les animaux ou de réserver une séance de baignade avec les requins.

Pour cette activité d’environ 30 mn, vous serez accompagné de moniteurs et la plongée se fait en toute sécurité.

Autres activités à prévoir

Et pour faire de ce séjour une aventure inoubliable, Guarujá vous propose aussi :

  • L’escalade et le deltaplane à Morro de Maluf, une colline haute de 63 mètres ;
  • Des excursions en goélette et à hors-bord : ces sorties permettent de longer le canal de Bertioga et d’observer différents monuments de Guarujá tels le Forte de São Felipe et de São Luiz, les ruines de l’Ermida de Santo Antônio do Guaibê …
  • Divers monuments historiques tels que le Forte dos Andradas, le pavillon de Maria Fumaça et la voiture funéraire de Santos Dumont, la Fortelaza da Barra Grande, le Forte do Ipanema …
  • Des randonnées à travers sa nature exubérante

Autrement dit, ce séjour à Guarujá vous promet de belles aventures que vous ne risquez pas d’oublier rapidement. Il ne vous reste plus qu’à plier bagages et à mettre le cap vers le Brésil.

Tags: , , ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *