L’ayahuasca, la drogue amazonienne
Plantes Fruits au Brésil | Amazonie | sejour brésil
Si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances au Brésil, et plus particulièrement dans la région de la forêt amazonienne, alors vous avez fait le bon choix ! En effet, cette région du Brésil, véritable poumon de la Terre, est une formidable zone où vivent une faune et une flore des plus riches. Si vous rencontrez des populations locales, peut-être entendrez-vous parler de l’ayahuasca ! Si vous ne connaissez pas cette plante médicinale de la région amazonienne, cela tombe bien, car nous allons maintenant tout vous dire sur l’ ayahuasca !
Un peu d’histoire…
L’ayahuasca est une plante utilisée comme médicament depuis des siècles, voire des milliers d’années, par des chamanes ayahuasca autochtones. Les origines de l’utilisation chamanique de l’ayahuasca sont perdues dans les brumes de l’histoire, mais il existe de nombreuses histoires parmi les tribus indigènes d’Amazonie sur la façon dont elles ont commencé à travailler avec ce médicament.
Dans un contexte autochtone, l’ayahuasca était utilisé par les chamanes de la région amazonienne à des fins de guérison et de divinatoire. Des rituels complexes entourent la préparation et l’utilisation de l’ayahuasca, transmise par des générations de guérisseurs. En organisant des cérémonies de guérison, ils utilisent le médicament comme outil de diagnostic pour découvrir les racines des maladies chez leurs patients.
En l’absence de traces écrites d’Amazonie jusqu’à l’invasion des conquistadors espagnols au XVIème siècle, l’histoire de l’ayahuasca est relativement inconnue. Cependant, une coupe cérémonielle contenant des traces d’ayahuasca a été trouvée en Équateur et aurait plus de 2500 ans. L’utilisation de l’ayahuasca est très répandue et représente la base de la pratique de la médecine traditionnelle pour au moins 75 tribus autochtones différentes de la Basse et de la Haute Amazonie.
- En savoir plus sur – L’histoire du Brésil
La mystérieuse combinaison de deux plantes
Contrairement à tous les autres médicaments contenant des plantes sacrées, l’ayahuasca est composée de deux plantes : la vigne de l’ayahuasca (Banisteriopsis caapi) et la feuille de la plante chacruna (Psychotria viridis). Les deux plantes sont collectées dans la jungle pour créer un mélange puissant offrant un accès au royaume des esprits et à un monde énergétique que nous sommes généralement incapables de percevoir dans notre état de conscience ordinaire. C’est un mystère que les chamanes d’Amazonie aient appris à combiner ces deux plants de vigne de l’ayahuasca.
L’utilisation traditionnelle de l’ayahuasca
Traditionnellement, l’utilisation de l’ayahuasca dans les pratiques de guérison amazoniennes a été limitée aux guérisseurs, qui l’employait comme outil de diagnostic pour une variété de tâches reflétant des valeurs psychologiques et culturelles très différentes de celles que nous connaissons en Occident.
L’ayahuasca n’a pas été pris par des patients, qui venaient simplement se faire une cérémonie pour recevoir le diagnostic et les traitements ultérieurs. En identifiant la cause de la maladie, du malheur et de la sorcellerie, par exemple, et en résolvant les dommages énergétiques causés par la jalousie et l’envie, les guérisseurs autochtones reconnaissent le pouvoir destructeur des émotions humaines négatives et leur impact non seulement sur l’individu, mais aussi sur la santé de l’ensemble.
L’ayahuasca est également utilisé par les guérisseurs à d’autres fins :
- aider à éclairer les décisions importantes
- demander conseil aux esprits; résoudre les conflits personnels (entre les familles et les communautés)
- exercer ses capacités divines
- élucider les mystères, les vols et les disparitions; découvre si nous avons des ennemis
- et pour voir si un conjoint est déloyal !
L’utilisation de nos jours de l’ayahuasca
L’ayahuasca est maintenant utilisé comme médicament. Au cours des 20 dernières années, de nombreux étrangers et amazoniens ont participé à des cérémonies de médecine organisées par des guérisseurs qualifiés afin de faire face personnellement aux causes de leur maladie, de leurs maladies et de leurs déséquilibres et de prendre part à l’équation de guérison. En pratique, cela signifie transformer la guérison en une relation co-créatrice entre le guérisseur, les esprits des plantes, l’ayahuasca, le participant et son propre médecin interne. Le buveur est capable de découvrir et d’assumer sa responsabilité personnelle pour des problèmes cachés dans son inconscient et qui avaient entraîné des blocages énergétiques – souvent la cause de la maladie, ou un déséquilibre émotionnel / psycho-spirituel.
Cependant, boire de l’ayahuasca seul sans la présence, la protection et le travail qualifié d’un guérisseur expérimenté n’est pas conseillé. Il ne fournira pas le niveau de sécurité, la profondeur de la guérison et l’efficacité globale qui peuvent être atteints lorsque la guérison de l’ayahuasca est pratiquée par des guérisseurs qualifiés travaillant avec une multitude de docteurs en génie des plantes. Dans certaines circonstances, l’ayahuasca à elle seule aura un effet curatif (bien qu’une grande prudence soit nécessaire en ce qui concerne l’ensemble, le cadre, les intentions et les mesures de précaution), mais ne permettra pas au buveur d’atteindre et de guérir les racines des problèmes.
L’un des plus grands défis du mouvement de la culture de l’ayahuasca en occident est de savoir comment transférer une tradition enracinée dans les communautés chamaniques vers une culture généralement éloignée de la nature avec intégrité, respect et sécurité. Il est extrêmement important de comprendre et d’honorer les pratiques traditionnelles développées par les guérisseurs autochtones au cours de milliers d’années de travail avec l’ayahuasca.
- Lire également – L’histoire de l’esclavage au Brésil
La culture Shipibo et l’ayahuasca
La culture Shipibo, née le long de la rivière Ucayali dans la Haute Amazonie péruvienne, est bien connue pour le chamanisme et la phytothérapie. Parmi les cultures indigènes de l’Amazonie péruvienne supérieure, les shipibos sont l’un des rares groupes culturels à avoir réussi à préserver leur langue, leur art et leur phytothérapie mystique. La tribu des shipibos semble entretenir une relation particulièrement étroite avec l’ayahuasca et beaucoup considèrent les shipibos comme les guérisseurs les plus compétents de l’Amazonie péruvienne. L’utilisation des images Shipibo relatives à l’ayahuasca est très répandue et les motifs Shipibo d’ikaro sont synonymes de l’ayahuasca et de sa pratique à travers le Pérou.
Vous connaissez tout désormais sur l’ayahuasca, et vous êtes désormais fin prêt pour votre prochain séjour en Amazonie. Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages et à découvrir l’ayahuasca de vos propres yeux une fois sur place !
Category: Plantes Fruits au Brésil