Dans une vaste opération de police, 13 trafiquants ont été tués dans les favelas à Rio.
Général | Favela
Le secrétaire d’Etat à la sécurité de Rio de Janeiro, José Mariano Beltrame, a ramené de 18 à 13 le nombre de personnes tuées mercredi lors d’une vaste opération policière contre des trafiquants de drogue dans un ensemble de favelas de la zone nord.
Lors d’une seconde conférence de presse mercredi soir, M.Beltrame a dit que le bilan définif de l’opération qui a mobilisé 1.350 policiers (dont 150 d’élite) dans le Complexo do Alemao – un ensemble de favelas où vivent près de 100.000 personnes- était de 13 et non pas de 18
personnes comme annoncé quelques heures auparavant.
« Tous sont des délinquants », a souligné le secrétaire d’Etat à la sécurité contredisant le témoignage d’habitants qui ont affirmé que le corps sans vie qu’ils ont trouvé dans la zone était celui d’un travailleur.
Au moins neuf personnes, dont une adolescente de 13 ans, ont été blessées par balle au cours de cette opération destinée à arrêter des trafiquants et à saisir de la drogue et des armes, selon M. Beltrame.
Il a ajouté qu’au moins cinq fusils, 60 grenades, des pistolets automatiques et une trentaine d’armes anti-aériennes avaient été saisies ainsi que 30 kilos de marihuana et 40 kilos de cocaïne.
« Cette fois, la police a réussi à avoir accès à des zones où elle n’entrait pas depuis des décennies, puisque la réaction des criminels était toujours très forte », a souligné M. Beltrame, ajoutant que les trafiquants avaient établi de « véritables forteresses » sur les hauteurs des favelas.
La police, qui était appuyée par quatre véhicules blindés et deux hélicoptères, a même utilisé un bulldozer pour retirer des barricades élevées par les délinquants, selon des images montrées par la TV Globo News.
L’offensive a duré plus de six heures pendant lesquelles la police a occupé toutes les voies d’accès au Complexo do Alemao. De nombreux échanges de tirs entre criminels et policiers ont eu lieu au cours de la journée.
Huit écoles ont dû fermer leurs portes, laissant 4.600 élèves sans cours, a indiqué un responsable du secrétariat à l’Education.
Des commerces ont également dû fermer.
Cette opération policière, la plus importante depuis début mai, a eu lieu dans le cadre de la nouvelle politique de l’Etat de Rio de Janeiro, qui a exprimé récemment la volonté de reprendre le contrôle des favelas dominées par les trafiquants.
« L’objectif est d’en finir avec l’arsenal de guerre des trafiquants. Nous devons reprendre le contrôle des favelas pour y implanter des politiques publiques », avait déclaré il y a quelques jours M. Beltrame.
Depuis le 2 mai dernier, la police occupe des favelas de la zone nord, notamment celle de Vila Cruzeiro, en représailles à la mort de deux policiers assassinés par des bandits de cette favela.
Cette occupation s’était déjà soldée par 25 morts et 64 blessés parmi les trafiquants, des policiers et également des victimes de balles perdues.
Category: Général