Comment préparer un bon chocolat chaud à la mode brésilienne ?

Publié le:28-09-2019

Boissons Brésiliennes | Nourritures et Boissons Brésiliennes

(Mis à jour le: 26 septembre 2019)
Comment préparer un bon chocolat chaud à la mode brésilienne ?
4 (80%) 1 vote[s]

Le chocolat chaud à la mode brésilienne

Le chocolat chaud est une boisson très appréciée autour du monde, particulièrement lorsque les frimas de l’hiver se font ressentir. Cette boisson peut se substituer sans problème à un thé ou à un café. Le chocolat chaud possède également l’avantage de ne pas contenir ni de théine ni de caféine, et peut donc être bu sans problème le soir sans risquer de ne pas trouver le sommeil ! Les personnes qui sont allées au moins une fois dans leur vie au Brésil ont peut-être eu la chance de déguster un chocolat chaud préparé à la brésilienne.

Grand pays producteur de chocolat, le Brésil possède tout naturellement sa spécialité de chocolat chaud, préparé avec de la crème. Nous vous proposons désormais de découvrir ensemble les secrets de cette préparation, afin que vous puissiez préparer depuis chez vous un succulent chocolat chaud brésilien !

Le chocolat chaud « made in Brazil »

Le Brésil est réputé pour avoir l’un des meilleurs chocolats au monde, et cela se traduit donc également par la qualité de son chocolat chaud. Le chocolat chaud brésilien est une succulente boisson crémeuse, riche, et bien épaisse. Ce qui en fait l’une des meilleures recettes de chocolat chaud que vous puissiez boire ! Pas moins de 50 000 producteurs de chocolat se trouvent au Brésil, dont la moitié dans l’état de Bahia !

Le chocolat chaud à la mode brésilienne

Une boisson chaude succulente !

La recette de chocolat chaud brésilien est crémeuse et savoureuse. Elle est surmontée d’une mousse de blanc d’oeuf. Avant d’entrer dans le vif du sujet et de passer à la description de la recette, laissez-moi vous compter une expérience personnelle. Récemment, mon beau-père a épousé une dame du Brésil. Les traditions, la façon dont nous nous parlons et même la nourriture sont si différentes de ce à quoi je suis habitué. J’ai donc beaucoup appris en passant du temps avec elle.

J’ai toujours aimé la cuisine brésilienne du restaurant brésilien local, mais je ne savais pas qu’il y avait tellement plus à essayer et à expérimenter. Mon beau-père a récemment emmené ma belle-mère dans une ville de montagne où ils ont dégusté du chocolat chaud. J’étais certain avant le coup qu’il ne s’agissait que d’un mélange d’eau, vendu ensemble pour quelques dollars, mais c’est ce à quoi nous sommes habitués et nous en profitons.

Cependant, elle ne pensait pas que c’était aussi bon et rentra chez elle et fabriqua la sienne, celle à laquelle elle était habituée au Brésil. Ils n’arrêtaient pas de me dire que le chocolat chaud contenait des blancs d’œufs et que même si j’étais disposé à l’essayer, je n’étais pas disposé à dire que je pourrais en profiter, même un peu.

Je veux dire, qui met les blancs d’œufs dans du chocolat chaud ? Quelle idée saugrenue ! Alors je me suis tenu là et j’ai aidé comme elle l’a fait pour moi. C’était unique et je n’étais pas si sûr de tous les ingrédients qu’elle mettait dans le chocolat chaud, à savoir la mousse de blanc d’œuf et le jus de citron qu’elle y ajoutait. A ma grande surprise, la boisson obtenue était délicieuse ! Il est donc temps maintenant de passer à la recette du chocolat chaud brésilien.

Recette du chocolat chaud brésilien

Recette du chocolat chaud brésilien

En plus d’être une boisson très gustative, le chocolat chaud brésilien possède l’avantage de ne demander que peu d’ingrédients et de préparation. Pas besoin donc d’être un expert en cuisine pour préparer un succulent chocolat chaud brésilien ! La recette présentée ci-après est une préparation pour 4 personnes qui vous demandera un total de 20 minutes : 5 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.

Ingrédients

Pour préparer un bon chocolat brésilien pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)
  • 4 cuillères à soupe de cacao
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 4 tasses de lait
  • du sel
  • 2 cuillères à soupe de cannelle (ou 2 bâtons de cannelle)
  • 1/2 tablette de chocolat
  • 2 blancs d’œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron

Recette du chocolat chaud brésilien

Préparation

 

Afin d’obtenir un chocolat brésilien succulent, veuillez suivre les étapes de préparation suivantes :

  1. Dans un bol, mélangez la maïzena, le cacao et le sucre. Laissez de côté lorsque le mélange est effectué.
  2. Dans une casserole de taille moyenne, chauffez le lait à feu moyen. Ajoutez-y le mélange obtenu à l’étape 1, ainsi qu’un peu de sel au goût (environ 1/2 cuillère à thé).
  3. Si vous avez des bâtons de cannelle, ajoutez maintenant les bâtons de cannelle. Ajoutez également la tablette de chocolat. Laissez le mélange chauffer.
  4. Si vous utilisez de la cannelle moulue au lieu de bâtons de cannelle, ajoutez la cannelle à la fin avant de servir.
  5. Puis, dans un bol de taille moyenne séparé, ajoutez les blancs d’œufs. Utilisez un mélangeur pour battre jusqu’à ce que les blancs d’œufs atteignent un sommet mou ou que les blancs d’œufs soient épais.
  6. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre dans les blancs d’œufs et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs d’œufs atteignent un sommet dur, ou de manière à pouvoir éloigner le batteur des blancs d’œufs et que les blancs d’œufs restent à leur maximum.
  7. Incorporez les blancs d’œufs en ajoutant le jus de citron et de citron vert. Mettre de côté.
  8. Une fois le cacao bien réchauffé et le chocolat fondu, versez la boisson dans des tasses. Couvrir du mélange blanc d’oeufs. Ajoutez un peu de cannelle en haut si vous le souhaitez.

Vous pouvez alors servir dans les tasses votre excellent chocolat chaud brésilien !

Facile, n’est-ce pas ? A votre tour désormais de préparer votre recette de chocolat chaud brésilien. Comme vous le constaterez, votre famille et vos amis apprécieront particulièrement cette boisson faite maison, à la touche typiquement brésilienne !

Category: Boissons Brésiliennes, Nourritures et Boissons Brésiliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *