Population du Brésil

 

Découvrir le Brésil | La culture | Tourisme Voyage Brésil | |

Population du Brésil

Actuellement la population du Brésil compte 211 millions d’habitants. Le Brésil a pourtant une des plus faibles densités de population, puisqu’elle est de 24,7 habitants au km2. Avec sa superficie de 8 515 759 km2, la population du Brésil est inégalement répartie sur le territoire.

La population du Brésil est une population métissée. En effet, la culture brésilienne s’est construite autour des échanges des populations issues de diverses origines. Chaque groupe ethnique a contribué à l’édifice de la culture brésilienne telle que l’on connaît aujourd’hui. Une contribution faite au moyen des apports culturel originels du continent de chaque ethnie. Ce fait a pour effet de constituer une richesse culturelle. Une culture qui séduit les touristes du monde entier.

Le Brésil est devenu l’une des destinations touristiques les plus appréciées du monde pour la personnalité accueillante et dynamique des brésiliens.

Origines de la population brésilienne

D’après l’histoire, en effet, le peuple brésilien a été formé par une grande diversité ethnique et culturelle. La population du Brésil est en majorité  d’origine européenne et africaine. Les habitants issus de l’Asie sont très peu nombreux.

Ceux d’origine européenne sont majoritaires avec 54% des habitants de Brésil. Viennent ensuite les métissés qui couvrent plus de 38% de la population brésilienne. La population d’origine africaine atteint 6% environ et enfin les asiatiques et les amérindiens ne sont que de 2%.

Cette diversité d’origine des brésiliens s’explique par l’histoire du Brésil. Et notamment, par les migrations de milliers de peuple venu d’ailleurs. Découvert par les Portugais vers 1500, le Brésil de l’époque n’était peuplé que de tribus amérindiennes, pas très nombreuses. Les amérindiens tendent aujourd’hui à disparaître. Seules quelques tribus survivent encore dans le nord-est du Brésil. Les habitants d’origine africaine sont issus de l’importation d’esclaves effectuée par les colons portugais. Ceux d’origine européenne sont les descendants de ces derniers. Quant aux asiatiques, ils ont débarqués plus tard.

Répartition de la population du Brésil

Mentionné au tout début, la population du Brésil est mal répartie sur son gigantesque territoire. Le plus grand nombre se regroupe dans la région du Sud Est de Brésil, ainsi que dans les grandes villes telles Rio de Janeiro et Sao Paulo.

On remarque en effet un contraste entre les régions littorales très peuplées et les régions intérieures peu habitées. Ce contraste est hérité de la colonisation, par son processus de peuplement de l’époque. Le mécanisme de ce processus de peuplement consistait à peupler les côtes en premier lieu, avant de s’aventurer en profondeur sur le territoire. Ce mode de peuplement persiste encore aujourd’hui.

Il  en résulte donc que la majeure partie de la population brésilienne se trouve dans les régions les plus proches de la mer. D’ailleurs les grandes villes de Brésil (Sao Paulo, Recife, Fortaleza, …) sont toutes localisées sur son littoral dont la capitale, Rio de Janeiro. La densité de la population dans ces villes peut atteindre 10 000 habitants par km2. A l’extrême opposé, les régions du nord-est et du centre-est sont quasi-désert avec une densité de 0,13 à 15 habitants par km2. Ces zones géographique sont l’Amazonie et Mato Grosso.

Malgré une forte densité de la population du Brésil sur la zone littorale, là encore, leur répartition, sur les côtes, est irrégulière. Au nord, le nombre de la population est peu nombreux, puis cela s’accroît à mesure que l’on longe le littoral jusqu’au sud.

Le Brésil

Caractéristiques des habitants du Brésil

Nombreux sont les atouts du Brésil mais le principal reste sa population. En effet, la population brésilienne est majoritairement jeune (70% des brésiliens ont moins de 30 ans), dynamique et festive. Une des principales caractéristiques de la population brésilienne est que c’est un peuple très métissé. Évoque précédemment, elle est issue d’origines très variés. Ce métissage a débuté à l’époque de la colonisation. Parmi les colons, les femmes étaient rares. Ce phénomène s’est propagé, formant la population brésilienne de nos jours.

La population du Brésil est réputée pour être l’une des peuples à avoir été capable de surmonter ses différences d’origine. Tout au long de l’histoire, le peuple brésilien a développé une solidarité et un sentiment d’appartenance à une seule et unique nation : le Brésil. Cette solidarité nationale transcende les différences et laisse place à une identité brésilienne objective et cohérente. On remarque cette identité et solidarité nationale lors des matchs de foot de la Coupe du monde.

Par ailleurs, les brésiliens sont connus pour être des gens très chaleureux, sympathiques et souriants. Ils ont un très grand sens de l’accueil à l’égard des étrangers, et  ils apprécient le partage et les échanges culturels. Impossible de ne pas tomber sous charme de la population du Brésil !

Les habitants du Brésil

Mode de vie festif des brésiliens

Un des évènements emblématiques du Brésil est le Carnaval du Mardi-gras. La culture brésilienne est très diversifiée. Cela est dû au métissage dont le taux est très élevé au Brésil. Cette diversité a eu pour conséquence une richesse culturelle de la population du Brésil.

Cette richesse se retrouve sur le plan culinaire, sur le plan religieux, et notamment dans la musique, et la danse. Richesse multiculturelle qui se reflète surtout sur le mode vie des habitants du Brésil. Sur ce point même, il est inadmissible de parler de la population du Brésil sans évoquer sa légendaire Carnaval annuel du Mardi-gras.

Ce carnaval a lieu tous les ans pendant 4 jours, juste avant le mercredi des Cendres. Pour l’occasion, les brésiliens se parent de leur plus beau déguisement pour déambuler dans les rues et pour danser avec les musiques endiablés, typiques des chants brésiliens. La période du Carnaval est une période idéale pour découvrir la culture brésilienne. Dans les rues, on peut apercevoir des défilés de danseurs et danseuses avec de beaux costumes et des paillettes. Mais encore des fanfares qui célèbrent à tue-tête dans la joie et la bonne humeur. A cette période de l’année, les couleurs de la ville, magnifiques reflètent avec perfection la beauté de ce peuple brésilien.

Ce n’est pas sans raison qu’ils arborent le titre du peuple le plus joyeux des Amériques !

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil, La culture, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *