Brésil : une hausse du budget pour les jeux Olympiques de 2016

Publié le:27-08-2015

Actualités du Brésil | Rio de Janeiro 2016 |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Evaluer cet article

Après les multiples grèves et contestations des brésiliens concernant le coût de la préparation des JO de 2016, l’APO (Autorité Publique Olympique) du Brésil a déclaré que le budget total pour achever les quelques 46 projets concernant ces Jeux Olympiques a été revu à la hausse. Le budget sur la construction de parcs et de différents sites olympiques à l’instar des stades et des sites réservés aux athlètes atteint ainsi des milliards de dollars, un record pour les aménagements dans la ville de Rio de Janeiro et de ses environs, ville hôte de ces jeux et où les émeutes ont éclaté.

Des projets presque achevés

Si le budget initial pour la construction des sites dévoilé en 2014 était à hauteur de 5,6 milliards de réais, il s’élève aujourd’hui à 38,67 milliards de réais. L’argent nouvellement injecté s’élève à 19,6 millions de dollars. Malgré le fait que l’APO, l’organe du gouvernement fédéral créé pour gérer les dépenses liées aux préparatifs de ces Jeux Olympiques de 2016, ait affirmé que 96 % des 46 principaux projets liés à ces jeux sont désormais sur le point d’être achevés, le patron de cet organe affirme que cette hausse est due à des dépenses additionnelles sur les sites. Il y a d’ailleurs lieu de rappeler que selon ce dernier, le reste des projets non finalisés sera prêt pour le début de ces Jeux même si de nombreux analystes ont affirmé que par rapport aux jeux de Londres 2012, Rio est en retard sur son planning. Si le parc olympique de Barra est aujourd’hui achevé à 87 %, d’autres projets ont reçu un nouvel appui financier s’élevant cette fois-ci à 24,6 milliards de réais (6,9 milliards de dollars).

Pour prévoir d’autres projets ?

Il faut savoir que lors de l’annonce du budget pour les jeux, l’APO avait affirmé que 56 projets étaient prévus dans le cadre du bon déroulement de ces JO. Aujourd’hui, annonçant que seuls 46 projets sont en cours, cet organe justifie la hausse du budget par le fait que des projets pourraient encore être exécutés et c’est justement pour prévoir ces éventualités que le budget total aurait augmenté. D’ailleurs, ce ne sont pas que les sites qui ont reçu cette manne financière. Au budget pour le comité d’organisation ont en effet été ajoutés 7,4 milliards de réais soit 2,1 milliards de dollars. Toutes ces dépenses seront ajoutées à celles concernant le renforcement de la sécurité à Rio, le nettoyage de la baie de cette ville et l’aménagement de rails pour les trains olympiques en provenance de Chine qui relieront les grandes infrastructures sportives à l’instar du stade mythique de Maracana et les banlieues de la ville. Le budget final et faramineux de 11 milliards de dollars est ainsi atteint pour la préparation des Jeux Olympiques, un chiffre qui risque de provoquer la colère des brésiliens, comme ce fut le cas après l’annonce de la validation de la candidature de Rio et de la présentation du budget pour ces Jeux olympiques à venir dont plus de 80 % proviendraient des caisses publiques.

Tags:

Category: Actualités du Brésil, Rio de Janeiro 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *