Canada et Brésil : le protocole d’entente sur la coopération dans le domaine du travail renouvelé

Actualité Economique | Actualités du Brésil

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 28 août 2015)

 

C’est le 18 mai dernier que le Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine au Canada et Manoel Dias, ministre du Travail et de l’Emploi du Brésil, ont renouvelé le protocole d’entente sur la coopération dans le domaine du travail entre les deux pays.

 

En quoi consiste ce protocole ?

Ce protocole d’entente facilite et encourage la collaboration entre le Canada et le Brésil sur tout ce qui concerne le monde du travail. De nombreux domaines sont concernés tels que :

  • La santé et la sécurité au travail
  • Les normes du travail
  • Les inspections de travail
  • Les relations de travail
  • La promotion du travail décent

Quels en sont les avantages ?

Grâce à ce protocole, les deux pays peuvent s’échanger :

  • Leur législation en termes de travail
  • Leurs programmes et services pour les travailleurs et les employeurs
  • Leurs priorités en termes de travail

Tout cela dans le but de comparer mutuellement les systèmes afin de tirer profit de l’un ou de l’autre.

Qu’est-ce que ce renouvellement apporte aux deux pays ?

Le renouvellement est prévu pour trois années de plus. Trois années durant lesquelles les deux pays comptent établir un programme d’activités de coopération pour renforcer les liens déjà existants dans le secteur du travail. Il s’agit donc d’une continuité de ce qui a déjà été réalisé pour le bien des travailleurs et des employeurs que ce soit au Brésil ou au Canada.

 

Quel est le but de cette entente ?

Comme Kellie Leitch le stipule dans un communiqué, cette entente vise avant tout à améliorer les conditions de travail au Canada et au Brésil. Toutes les activités menées concourent donc à apporter plus de sécurité et bien-être aux travailleurs puisque l’entente consiste à ce que chaque pays tire des leçons sur le système adopté par l’autre. Les pratiques exemplaires seront ainsi copiées par l’un ou l’autre et c’est cet échange qui renforcera les relations de travail entre les deux pays.

 

Quelles en sont les grandes lignes ?

Avec ce renouvellement, le Canada a choisi de mettre certains points au clair pour éviter toute confusion ou préjugé. Ainsi, il est porté à la connaissance de tous que :

  • Le Brésil n’est pas le seul pays avec qui le Canada a des accords de libre-échange. Il a aussi des protocoles d’entente dans le domaine du travail avec la Chine et l’Argentine.
  • Ce protocole d’entente avec le Brésil a débuté en 2001. Il a été renouvelé à plusieurs reprises notamment en 2004, en 2007 et en 2010.
  • Dans le cadre de sa Stratégie d’engagement dans les Amériques, le Brésil est considéré comme étant un pays partenaire prioritaire pour le Canada.
  • Le protocole d’entente ainsi adopté se focalise surtout sur l’inspection du travail, les enjeux intergouvernementaux faisant référence au travail et la santé et sécurité au travail.

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *